Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme Chrome, Safari, Firefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.
Front du Donbass: «Ca bombarde toutes les cinq minutes. Je veux juste que ça s’arrête»
Front du Donbass – «Ça bombarde toutes les cinq minutes. Je veux juste que ça s’arrête»
Dans les villages désertés du sud-est du pays, les rares habitants se sentent abandonnés, alors que les soldats ukrainiens tentent de contenir l’avancée des Russes.
Astrig Agopian - Karlivka et Kramatorsk (Donbass)
Olga, habitante de Karlivka, refuse de quitter sa maison. La ligne de front n’est qu’à quelques kilomètres. 14 mai 2022.
ASTRIG AGOPIAN/HANS LUCAS
Les routes de la région de Donetsk, dans le sud du Donbass, sont quasiment vides. De temps en temps un tank ou un camion militaire passe, sous le son des explosions lointaines qui retentit toutes les cinq à dix minutes. Parfois on entend un bruit similaire à celui d’un jet qui traverserait le ciel; c’est un missile, dont on devine ensuite la trace de fumée au loin.
Aucune panique chez les habitants que l’on croise. Les Russes sont encore à quelques kilomètres. Si des tirs à l’arme automatique retentissent, expliquent-ils, il s’agit sûrement d’un soldat ukrainien qui tente d’abattre un drone ennemi. Ici, on est habitué à la guerre. Les troupes russes avancent peu, mais bombardent les villages près de la ligne de front depuis 2014. Et ces bombardements se sont énormément intensifiés depuis le 24 février.