Scandale financierBob Diamond n'est plus directeur général de Barclays
La banque britannique Barclays annonce la démission avec effet immédiat de son CEO Bob Diamond à la suite du scandale sur les manipulations des taux interbancaires Libor et Euribor par l'établissement.

«Je suis très déçu parce que les événements de la semaine dernière donnent une image de Barclays et de ses employés qui ne pourrait pas être plus éloignée de la réalité», a commenté Bob Diamond dans un communiqué.
Le dirigeant américain, très impopulaire au Royaume-Uni car devenu le symbole des excès de la finance, était sous pression depuis la révélation du scandale.
Le président du conseil d'administration de Barclays, Marcus Agius, avait déjà annoncé sa démission lundi pour tenter d'apaiser le scandale.
Mais Marcus Agius est pour l'instant confirmé dans ses fonctions de président, avec pour mission de trouver un nouveau directeur général et d'assurer l'intérim, a précisé Barclays.
Plus tard dans la journée de mardi, la banque a également annoncé la démission avec effet immédiat de son directeur des opérations (COO), Jerry del Missier.
Jerry del Missier était coprésident de la branche de banque d'investissements Barclays Capital entre 2005 et 2008, lorsqu'une partie des faits se sont produits. Il avait pris seulement en juin le poste de directeur des opérations (chief operating officer), l'une des plus hautes fonctions de la banque. Il siégeait au comité exécutif du groupe.
Amende et enquête
Pour rappel, Barclays avait annoncé mercredi dernier qu'elle allait payer au total l'équivalent de 290 millions de livres - soit 432 millions de francs - pour mettre fin à des enquêtes des régulateurs britannique et américain dans cette affaire de manipulation des taux interbancaires.
Les taux interbancaires définissent le prix auquel les banques se prêtent de l'argent mais aussi indirectement ceux des crédits aux ménages et aux entreprises.
Le premier ministre britannique David Cameron avait annoncé lundi le lancement d'une commission d'enquête parlementaire chargée de faire la lumière sur cette affaire.
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.