Thomas Putallaz: Délit d'obsolescence programmée, au TF de trancher

Blogs intéressantsMaurice-Ruben Hayoun: Les belles laitues du désert au cœur du Néguev. Mireille Vallette: Comment freiner le succès de « L’islam conquérant » ? Daniel Warner: Walking Thoughts. Cédric Segapell: Ron Rash. Anne Cendre: Le Cercle des guérisseuses.Jean S Gowrié: Christchurch - Colombo : la marche des ignobles

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Voici la revue des blogs de notre forum blog.tdg.ch. Pour consulter les blogs cités, cliquez sur leur titre. Les blogueurs apprécient les commentaires. Merci, pour la qualité de notre forum, d'être concis, courtois, pertinents et de signer votre envoi. Pour retrouver les blogs sur les smartphones et les tablettes, sélectionnez la rubrique Vivre! Pour créer un blog, faites acte de candidature à blog@tdg.ch.

Thomas Putallaz: Délit d'obsolescence programmée, au TF de trancher

Fin 2017, des milliers de personnes ont été lésées en Suisse. Fort de nombreux témoignages, l'association NoOPS.ch est constituée et porte plainte au Ministère publique genevois. Suite à un arrêt de la Chambre Pénale de Recours de la Cour de justice de la République et Canton de Genève confirmant la décision du Ministère Public Genevois de ne pas entrer en matière sur la plainte déposée à l’encontre d’Apple, l’association NoOPS plaidera sa cause au Tribunal fédéral. L’obsolescence programmée est un véritable fléau, aussi bien pour le consommateur que pour l’environnement. A l'heure où des millions de jeunes et moins jeunes marchent pour le climat, que les consommateurs s'offusquent de plus en plus des méthodes agressives des géants du WEB, de l'agroalimentaire ou de l'industrie, il serait temps que la justice, qu'elle soit civile ou pénale, prête d'avantage attention aux délits qui leur sont exposés. (...)

Maurice-Ruben Hayoun: Les belles laitues du désert au cœur du Néguev

La veillée de la Pâque juive (Pessah) a eu lieu. Nous nous trouvons toujours dans le Négeuv dans un Moshav nommé Talmé Eliyahou. Il est situé à neuf kilomètres à vol d’oiseau de Gaza. Ses habitants, une soixantaine de familles (soit environ deux cents personnes) ont eu régulièrement à souffrir des tirs de missiles ou d’obus de mortier, tirés depuis la bande côtière ; pourtant aucun habitant n’a vraiment songé à se retirer de ce territoire israélien largement exposé… Et une large majorité des votants a apporté ses suffrages au candidat du Likoud, Benjamin Netanyahou dont on vante les grandes qualités de dirigeant et d’homme d’Etat, contrairement à ses rivaux… Je n’ai entendu personne remettre en question sa stratégie face aux provocations du Hamas. Nous nous trouvons auprès de Madame Rosine Aboutboul , venue avec ses parents du Maroc à un très jeune âge. Après plusieurs tentatives de s’installer dans les grandes villes du pays, Rosine et son époux vivent dans ce village agricole. Après la disparition de son époux qui a jeté les bases d’une si exploitation, Rosine dirige avec ses fils une véritable usine agricole où sont traitées toutes sortes de laitues, de salades vertes, de sucrines, d’épinards, de céleris et des céleris raves, de choux etc… Et un nombre impressionnant d’herbes aromatiques. (...)

Mireille Vallette: Comment freiner le succès de « L’islam conquérant » ?

Des organismes chrétiens organisent une soirée destinée à torpiller le livre du théologien Shafique Keshavjee. (...) Pierre Grisel, théologien protestant et organisateur de la soirée, a proposé un débat à Shafique Keshavjee. Condition implicite: le pasteur serait face au minimum à deux adversaires. Devant le refus de l’intéressé, pour le principe, Grisel a proposé d’autres configurations, toutes aussi déloyales: 2 contre 4 adversaires, puis 1 contre 3. Et les invités proposés par l’auteur (Michel Onfray, Sami Aldeeb, Saïda Keller-Messahli, Djemila Benhabib) ne convenaient pas à Grisel. Keshavjee a aussi proposé que ne soient invitées que des personnalités qui ont écrit au moins un livre sur l’islam. Damned ! C’est tout le casting de Pierre Grisel qui s'effondrait! Logique refus. Ils seront donc 41/2 le 29 avril contre 0, sans la présence de l’accusé. (...) Je suis curieuse d’assister à cet événement original et j’encourage ceux qui le peuvent à m'imiter. Les propos de ses opposants sont toujours plus instructifs que ceux de ses partisans. (...)

Daniel Warner: Walking Thoughts

Some thoughts after a strenuous week walking 100 kilometers along the Northern Way to Santiago de Compostela, from Bilbao to Laredo: + The Guggenhein Museum in Bilbao has put the city on the map after its industrial decline in the 1980’s. The museum is the fruit of a collaboration between the Basque Administration and the Guggenheim Foundation in New York. The Frank Gehry design is monumental (...) + During the week on the international scene: The designation of Switzerland as an intermediary in the current diplomatic crisis between the United States and Venezuela is a welcome sign that Switzerland’s international reputation has not been irreparably damaged as a result of recent controversial decisions i.e. not signing the ban on the use of nuclear weapons, not signing the migration pact and abstaining from joining all the European Union members in condemning Saudi Arabia’s human rights violations at the Human Rights Council. (...) + The election in Ukraine follows a trend. Citizens seem frustrated with traditional politics… (...) + The Mueller Report. (...)

Cédric Segapell: Ron Rash

A une époque où les clivages littéraires étaient bien marqués, Patrick Raynal, alors directeur de la Série Noire, créait en 1992 La Noire, pendant de l’emblématique collection Blanche de Gallimard en empruntant la maquette, version négative, de la fameuse couverture épurée au double liseré rouge, estampillée du sigle nrf. Outre l’habillage, c’est bien évidemment dans le contenu littéraire, se situant à la lisère des genres, que réside la volonté de nous faire découvrir des textes dont l’ambition est de transgresser aussi bien les codes de l’écriture que ceux de l’intrigue qui se situe parfois bien au-delà de la résolution d’une enquête ou de la critique sociale pour nous entraîner sur des thématiques plus vastes que peuvent offrir les littératures de genre avec un rapport plus ou moins marqué avec la violence, reflet d’un monde déliquescent. Succédant à Harry Crews, James Crumley, Manchette, Larry Brown ou Jérôme Charyn, pour n’en citer que quelques uns, c’est Ron Rash qui incarne, avec son nouveau roman Un Silence Brutal, le retour de La Noire dont l’aventure éditoriale s’éteignait il y a de cela quatorze ans avec le départ de Patrick Reynal et dont la renaissance ne peut que nous réjouir. (...)

Anne Cendre: Le Cercle des guérisseuses

Deux livres évoquant des êtres hors du commun des mortels ont paru simultanément. L’un, Le Cercle des guérisseuses de Jean-Philippe de Tonnac (Guy Tredaniel, éd., 2019, 310 p.), parle de femmes d’aujourd’hui ; le second, Dandys et excentriques de Denis Grozdanovitch (Bernard Grasset, éd., 2019, 384 p.), observe un comportement qui apparaît aussi bien dans la littérature que parmi des personnages contemporains. Excentricités de part et d’autre, mais si les guérisseuses peuvent former un cercle, les dandys cultivent plutôt l’indépendance. Les deux auteurs savent raconter et décrire de telle manière qu’ils nous tiennent constamment en haleine. Ils se faufilent parmi leurs personnages, toujours présents, mais jamais encombrants. Jean-Philippe de Tonnac pourrait figurer sur la liste de Grozdanovitch. (...)

Jean S Gowrié: Christchurch - Colombo : la marche des ignobles

Une cinquantaine de morts dans des mosquées à Christchurch, plus de 300 de "chrétiens" à Colombo et quelques autres endroits au Sri Lanka. Comparaison n'est pas raison ? C'est absolument vrai. Nous verrons cela un peu plus loin. Après l'attaque, par un (1) (un seul) homme armé des deux mosquées de Christchurch, la terre entière, en tout cas la partie médiatique et politique de celle-ci, s'est levée comme un seul homme, pour condamner dans les termes les plus durs l’infâme action. Cela a duré des jours et des jours, du matin au soir, avec force débats télévisés interminables, analyses politiques et psychologiques à l'emporte pièce et, surtout, des conclusions générales quant à la"doctrine" ayant poussé cet homme à commettre une telle action. (...) Rome retombera. Les mêmes causes conduisant toujours aux mêmes effets, ce sera, cette fois aussi, sous sa propre décadence. Avec, cette fois, une énorme différence, tout de même. Les barbares de l'époque ont embrassé les us et coutumes et, accessoirement, religion, de Rome. Les barbares du 21e siècle mettront à sac Rome et les Romains d'aujourd'hui en seront très contents.Ils le sont déjà.

Créé: 23.04.2019, 12h10

Articles en relation

Edmée Cuttat: ”L'adieu à la nuit”. Poignant

Blogs sélectionnés Pierre Scherb: Idées émanant du monde païen . Pierre Scherb: Idées émanant du monde païen. Arnaud Cerutti: Steve von Bergen: l'adieu d'un champion. Alonso Unica: Ces chiens des Evaux. Sylvain Thévoz: Voter est un écogeste Plus...

Daniel Neeser: Payer moins une signifie qu’elle vaut moins qu’un. Est-ce juste ?

La revue des blogs Olivier Cohen: Le Lundi des Cendres. André Naef: Les amitiés antisémites de Nétanyah. John Goetelen: Autour de Notre-Dame. Jean.- S. Gowrié: Notre Dame a réveillé nos "racines chrétiennes". Toni Gambuzza: L’autoritarisme de la droite genevoise. Plus...

Jean-Noël Cuénod: Le cœur de pierre des ultrariches

Bons blogs Pascal Holenweg: Notre Notre-Dame. Pascal Décaillet:Ô vous, mère perdue ! Bernard Comoli: Un « Front de défense des droits des peuples indigènes » est créé au parlement brésilien. Michèle Roullet: Sandrine Salerno : militante et magistrate ! André Langaney: EllesToo Plus...

Leila El-Wakil: En marge de l'incendie de Notre-Dame de Paris

Excellents blogs Anne Cendre: Embrasements. Rémi Mogenet: Nostalgie du monde divin. Le groumeur genevois Et que renaisse Notre-Dame! Sylvie Neidinger: Scandale Notre-Dame-de-Paris. Edmée Cuttat: ”La lutte des classes”.Marie-Jeanne Bertinat: D’une cathédrale à l’autre. Pascal Décaillet: La pierre angulaire Plus...

Olivier Perroux: Le milliard de la honte

La revue des blogs Maurice-Ruben Hayoun: Uni face à l'épreuve, le peuple de France pleure sa cathédrale. Sylvain Thévoz: Pousse toi de mon trottoir que je pousse un sprint. Arnaud Cerutti:Avec l'Ajax, c'est le football qui gagne. Eric Bertinat: La Ville de Genève rayonne dans le monde. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

30 avions de Swiss immobilisés pour des problèmes de moteur
Plus...