Sylvain Thévoz: L'hypocrite et l'hypercrite

Bons blogsGrégory Pons: Joachim dégage ! Pascal Décaillet: Mes voeux pour Genève en 2019. Demir Sönmez: Les photographes sont là… Courage! Rémi Mogenet: On aurait vu Dracula à Genève. André Thomann: L’UDC n’est rien de tout cela

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Sur //blog.tdg.ch, tout plein de bons blogs à consulter et à commenter. Rendez-vous sur le portail des blogs de la Tribune de Genève Pour consulter les blogs sélectionnés ci-dessous, cliquez sur la signature. Les blogueurs apprécieront d’autant plus vos commentaires qu’ils seront courtois, argumentés et signés. Pour lire les blogs sur les smartphones et les tablettes, sélectionnez la rubrique Vivre!

Retrouvez toutes les revue des blogs

Sylvain Thévoz: L'hypocrite et l'hypercrite

Macron n’ose plus sortir sans maquillage.[1] D’autres n’ont qu’une langue de bois pour s’exprimer… La question qui nous importe aujourd'hui : comment y mettre fin et dénoncer les dérives? #démaquillantpourtous. La proximité de notre démocratie semblait nous tenir à l'écart des identités usurpées et des mensonges d'état.(...) Grégoire Chamayou nous rappelle, dans son dernier livre, La société ingouvernable ce qu’est le libéralisme autoritaire en faisant une distinction éclairante entre l'hypocrite et l'hypercrite. “L’hypocrite est celui qui porte un masque et qui en a conscience. L’hypercrite est celui qui se prend lui-même pour son masque, celui chez qui la conscience de la duplicité s’est évanouie. En s’oubliant elle même, l’hypocrisie bascule dans l’hypercrisie, sorte de profession de foi amnésique par laquelle un homme se trompe lui même en trompant les autres, sans avoir dessin de les tromper.” (...) Les derniers twits de Joachim Son-Forget[3] nous enfoncent aussi dans le règne des faux-semblants. (...) Que souhaiter pour 2019? Des visages découverts, enfin (...)

Grégory Pons: Joachim dégage !

Joachim Son-Forget est l’élu LREM (macroniste) de la circonscription des Français établis en Suisse. Ses récents propos sexistes et homophobes, ses messages outrageants sur la présidence américaine et ses réponses incohérentes font craindre pour son équilibre mental. Même le groupe LREM s’est désolidarisé de lui : cet élu par hasard doit « dégager » au plus vite pour ne pas ridiculiser ces électeurs français qu’il ne représente pas vraiment (81 % d’abstention). représente pas vraiment (81 % d’abstention). Heureusement que le ridicule ne tue pas : Joachim Son-Forget serait déjà mort plusieurs fois ! (...) Le premier devoir d’un élu du peuple est de se montrer digne de ce peuple qui l’a élu et de ne pas ridiculiser ses électeurs par des propos aussi incohérents qu’ahurissants. Un représentant du peuple doit le... représenter ! (...)

Pascal Décaillet: Mes voeux pour Genève en 2019

(...) Bref, comme beaucoup d’entre vous, j’aime Genève. D’une passion à la fois sensuelle et spirituelle. Et je souhaite son bien. Alors, pour la nouvelle Année, voici un ou deux vœux. D’abord, il importe à tout prix que ce bout de lac, où resurgit le Rhône, demeure un lieu de curiosité, de connaissance et de culture. Nous avons, dans ces domaines, à Genève, une exceptionnelle vitalité. Musique, art choral, théâtre, danse, cinéma, arts visuels, musées : il y en a pour tous les goûts. Comment gérer une telle richesse humaine ? Comment rendre accessible à tous, et non à une seule élite, les trésors de notre vie culturelle ? (...) Genève est un lieu de paradoxes. Un esprit peu attentif pourrait n’y voir qu’une ville de dimension provinciale, à l’instar de grosses bourgades françaises, aussi peuplées que Genève, sans la chance d’avoir son rayonnement. (...)

Demir Sönmez: Les photographes sont là… Courage!

Je partage avec vous la lettre de soutien de mon ami grand photographe M. Jean-Paul Levet. Mille mercis pour votre sensibilité. “Les bras m’en tombent…Comment en arriver là, alors que son œil grand angle est braqué sur la quantité des évènements, que ce fabuleux photographe reporter de presse, couvre à longueur d’année sur les manifestations politiques ou culturelles de Genève. Il faut aller sur son Blog, pour voir son travail, des centaines d’images captivantes prises dans des conditions difficiles, où il faut savoir passer l’appareil au dessus des têtes du public ou de la police,… avec qui il a toujours eu de bonnes relations même en pleine bousculade. Il a l’art de se confondre au milieu de la foule, promenant ses objectifs au bout des bras. (...)

Rémi Mogenet: On aurait vu Dracula à Genève

(...) Certains, qui l'aperçurent, pensèrent que le célèbre comte Dracula s'était installé à Genève; on ne fit que rire. En un sens, à raison; mais en un autre, à tort. S'il ne s'agissait pas de Dracula, il s'agissait bien d'un être équivalent, à l'essence similaire, et aux agissements semblables. Car dès qu'il eut assez de force pour se mouvoir et sortir, ne serait-ce que quelques instants, hors de la flèche protectrice, il prononça un sortilège par lequel il put aspirer dee souffle intime des êtres humains passant à proximité - et aussitôt l'on voyait ces hommes et ces femmes subir un malaise, avoir les genoux qui tremblaient, et ils portaient la main à leur cœur comme s'ils étaient frappés d'un trait soudain, victimes de ce qu'on appelle le mauvais œil, celui du démon Mérérim (...) la prochaine fois, nous saurons comment Mérérim captura effectivement le bienfaiteur bien connu des enfants de Noël.

André Thomann: L’UDC n’est rien de tout cela

Sous la plume d’un journaliste, à propos du Toblerone halal, je lis ‘l’extrême-droite fulmine’.Il se trouve qu’un membre de l’UDC a été interviewé sur le sujet et qu’il s’est exprimé calmement sur le sujet. Mais moi, je vais fulminer : Quand donc va-t-on cesser de parler de l’UDC en la qualifiant d’extrême-droite ? L’UDC est un parti d’opposition classé à droite, dans la mesure où cette appellation veut encore dire quelque chose, et qui est représentée au Conseil fédéral. Sait-il seulement ce que veux dire extrême-droite, mon journaliste : c’est des gangs armés dans les rues et qui flinguent les opposants, une police secrète qui vous arrête à l’aube, des camps pour héberger les réfractaires et éventuellement les supprimer. C’est le parti qui n’en tolère pas d’autres. On a vu ça avec le nazisme. L’UDC n’est rien de tout cela. (...) (TDG)

Créé: 27.12.2018, 14h14

Articles en relation

John Goetelen: Pardonnons-nous nos offenses

LA revue des blogs Anne Cendre: Cé qu’è l’ainô chez Deutsch, Sylvain Thévoz: Aux Vive Genève, vive la République ! Rémi Mogenet: Le Père Noël attaqué à Genève. Hélène Richard-Favre: Merci à vous toutes et tous! Didier Bonny: Les films que je n’aurais pas dû aller voir en 2018. Plus...

Jean-Marc Genet: Parmelin et l'anglais, Nixon et le chinois

Bons blogs Didier Bonny: « Les Veuves » : trop de lièvres à la fois. Pascal Holenweg: La COP24 accouche d'un bébé malingre. Claude Bonnard: La nuit du 21 au 22 décembre 1602 a porté chance à Genève. Bernard Andrié: Vite, une patinoire! Plus...

Denis Berdoz: L’Etape 2018 des TPG

Blogs à lire Xavier Comtesse: L’horlogerie suisse en chute libre annonciateurs de crise ? Jean-Noël Cuénod: RIC et démocratie directe = extrême-droite? Esther Alder: Sans-abri : la fin de la politique du « thermomètre ». Bruno Hubacher: La privatisation de la guerre Plus...

Pascal Holenweg: 2019, année de la défense de l'AVS

La revue des blogs Claude Bonard: Décembre 1813 et janvier 1814, deux mois cruciaux pour Genève. Edmée Cuttat: "Cassandro The Exotico!" La fureur de vivre. Daniel Warner: Direct Democracy vs. Gilets Jaunes. Bernard Comoli: Les Yanomami du rio Marauiá construisent leur avenir Plus...

Arnaud Cerutti: Xherdan Shaqiri, «XS», est bien redevenu XXL

Bons blogs Alain Meury: Femmes de foot. Jean-Noël Cuénod: Gilets Jaunes, les trois premières leçons. John Goetelen: France : si l’on revotait… Manuel Alonso Unica: Bleu, blanc, jaune fluo. Cédric Segapelli : La Ferme Aux Poupées. Pascal Holenweg: "Well Done, old chap"... Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Assemblée du PLR sur l'affaire Maudet
Plus...