Simon Brandt: Ma vision et mes projets pour Genève

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Nouvelle édition de notre revue des blogs publié sur le forum blog.tdg.ch de la Tribune de Genève.. Pour consulter les blogs cités, cliquez sur leur titre. Les blogueurs apprécient les commentaires. Merci, pour la qualité de notre forum, d'être concis, courtois, pertinents et de signer votre envoi. Pour retrouver les blogs sur les smartphones et les tablettes, sélectionnez la rubrique Vivre! Pour créer un blog, faites acte de candidature à blog@tdg.ch.

Simon Brandt: Ma vision et mes projets pour Genève

Première question qui s’impose après l’incroyable déploiement policier de l’an dernier contre un élu: comment allez-vous? Je vais bien. Je me réjouis de pouvoir de nouveau parler de politique après les événements du vendredi 13 décembre 2019 qui n’ont pas été faciles à vivre pour moi, ma famille et mon entourage. Je souhaiterais d’ailleurs remercier une nouvelle fois les centaines de personnes ayant pris la peine de me contacter directement ou indirectement pour me soutenir. Elles se reconnaîtront. Votre priorité en cas d’élection? Le déclenchement d’un audit général sur le fonctionnement de la Ville de Genève, cela en partenariat avec la Cour des Comptes. En effet, les frais professionnels du Conseil administratif, les notes de frais excessives de certains hauts fonctionnaires, l’usage abusif des cartes de crédit sous prétexte qu’on les confond ne sont que la pointe émergée de l’iceberg. Il faut faire table rase de ces pratiques et pour ce faire, il est nécessaire d’identifier les problèmes en procédant à un tel audit. Ce que refuse l’actuel Conseil administratif et la plupart des candidats qui y prétendent. (...)

Gorgui Ndoye: Quel leadership pour l'industrialisation de l'Afrique?

Ce mercredi 29 janvier, le public est cordialement invité à une conférence sur " Quel leadership pour l'industrialisation de l'Afrique?". D'éminents experts, africains comme européens partageront leurs réflexions sur ce sujet. Il s'agit 10ème Gingembre de ContinentPremier et le 1er du nouvel an ! ( cf- affiche) Lancé à Genève le 1er mai dernier, le cycle des " Gingembre" du magazine panafricain Continentpremier séduit un grand public. Le succès est tellement grand qu'une caravane sur trois villes a été organisée en novembre au Sénégal autour de trois grandes villes Rufisque, St Louis et Dakar. Voici un concept développé par un Africain à Genève et adopté en Afrique. (...)

Florence Kraft Babel: Parking de la Porte de Rive

Parking de la Porte de Rive, du Musée, des clés de la Cité ? Voici 3 appellations qui interpellent sur la pertinence de la réalisation d’un nouveau parking, remis en cause par des grincheux voiturophobes. Et si je questionne l’appellation, c’est, en effet, parce que l’emplacement de ce parking ne le rend pas égal à un autre, c’est plus qu’un autre un parking stratégique. Parking de la Porte de Rive ? Cette appellation rappellerait que nous nous trouvons à l’emplacement historique de l’accès à Genève par le Lac, ses rives, sa porte. Jouxtant les Halles, centre d’approvisionnement des produits locaux en provenance du Lac comme de tout le canton, le lieu est un rendez-vous de toute la population et il est vivement regrettable que les décideurs de son futur aménagement ne soient déjà que des élus municipaux (idem pour les référendaires). (...) Parking du Musée ? Cette appellation rappellerait que les aménagements alentours au Musée, originalement dessinés par Camoletti, prévoyaient une coulée visuelle depuis l’Esplanade jusqu’au Lac par une descente de jardins en escaliers, passant par Rive jusqu’au Jardin Anglais, façon Trocadero, splendide ! Un embellissement inspiré pour la Ville… (...) Parking des clés de la Cité ? (...)

Pascal Holenweg: Tous nos voeux pour 2020

Le concept d'année nouvelle est ici basé, pour des raisons de commodité, sur le calendrier grégorien, qui est celui le plus couramment utilisé dans la vie quotidienne de la région à partir de laquelle ces vœux vous sont adressés. Son emploi n'implique aucun désir de prosélytisme. La légitimité des autres chronologies utilisées par d'autres cultures n'est absolument pas mise en cause. Notamment : - le fait de ne pas dater ces vœux de l'an 1434 de l'Hégire (émigration du Prophète à Médine) ne constitue ni une manifestation d'islamophobie, ni une prise de position dans le conflit israëlo-palestinien. - le fait de ne pas dater ces vœux de 5773, ne constitue ni un refus du droit d'Israël à vivre dans des frontières sûres et reconnues, ni un délit de contestation de crime contre l'humanité. - le fait de ne pas dater ces vœux de l'année du Dragon d'Eau, 78ème cycle, n'implique aucune contestation de l'importance de la propagation du nouveau coronavirus (...) Enfin, l'emploi de la langue française ne sous-entend aucun jugement de valeur. (...)

Pascal Décaillet: Ecrire, c'est signer

Écriture en "résidence", textes à plusieurs mains, signatures collectives, je ne crois à rien de tout cela. On parle là de l'écriture comme d'un laboratoire, avec des formules qui pourraient s'apprendre. Stages de cuisine provençale, dans un Mas, face à la mer ! Le lieu, qu'on appelle "résidence", aurait son importance. La compagnie, aussi. Je n'en crois rien. Je ne connais rien de plus individuel que l'acte d'écrire. La seule "résidence" qui vaille, c'est la totalité d'une solitude face au verbe. Donc, n'importe où fera l'affaire. De Sade à Céline, que de chefs d’œuvre écrits au fond d'une cellule ! Quant à l'imposture des textes à plusieurs mains ! (...)

Philippe Meyer: comment couper les ailes de la classe moyenne

Une fois l’émotion passée, une véritable réflexion à tête reposée sur la pertinence d’une telle taxe s’impose. En premier lieu, l’aviation étant par définition réglementée au niveau international, si chaque pays bricole unilatéralement son programme de taxation, cela risque bien de ne mener nulle part. Au contraire, cela courcircuite les efforts visant à mettre en œuvre CORSIA, un système mondial de compensation pour réduire les émissions que les compagnies aériennes, les gouvernements et les ONG du monde entier ont conçu et qui doit entrer en vigueur sous peu. Car l’objectif ultime de toutes les parties impliquées doit être de réduire les émissions de CO2 et non de remplir les caisses de l’Etat avec une nouvelle taxe. Et justement, cette taxe n’atteint pas son but (...)

Maxime Provimi: En route pour les municipales !

Quelques mois après avoir porté les couleurs et les valeurs des Jeunes Libéraux-Radicaux genevois aux élections fédérales, me voici candidat sur la liste PLR pour les élections municipales en Ville de Genève. Aux côtés de 33 autres candidates et candidats PLR, nous nous battrons pour défendre des projets concrets pour les habitantes et habitants de la Ville. Vous trouverez ci-dessous quelques propositions du programme du PLR Ville de Genève qui me tiennent particulièrement à cœur : Promouvoir la culture, notamment la culture alternative avec une réaffectation du Théâtre de St Gervais, (...)

Créé: 29.01.2020, 09h33

Le meilleur des blogs

Sami Kanann: La possibilité d’un avenir à chaque enfant

Pascal Décaillet: Suzette face à la Communauté du Bien


Olivier Baud: Salaires « hors classes »... mais pas hors canton

Didier Bonny: « 1917 » : époustouflant

David Frenkel: 75e anniversaire de la libération d'Auschwitz

Sylvain Thévoz: Les arbres repoussent, pas la vie humaine

Pierre Kunz: La propagande trompeuse d'Oxfam

Paolo Gilardi: Toutes des salopes?

Jacques-Simon Eggly: Sur ces scandales sexuels

Catherine Armand: Des inégalités aussi dans les communes «riches»!

Valentin Dujoux: Des panneaux de signalisation féminisés

Edouard Dommen: Munitions englouties

Christian Brunier: Défendons la parole libérée des femmes

Patrick -E. Dimier: Un renoncement à juger

Link

Manuel Alonso Unica: Les Pâquis contrent les vélos

Edouard Dommen: Les vaches à lait sont des travailleuses

Djemaâ Chraïti: Sur les traces du héros, l'esclave Benkos Biohò


Philippe Meyer: Après le crash ?

Pierre Béguin: L'ogre Matzneff

André Naef: Trump et l'Iran: la loi de la jungle

Didier Bonny: L'enjeu de la votation du 9 février

Abbas Aroua: Critères pour différencier les entités à référence religieuse

Arnaud Cerutti: Roger Federer: 2020, avec l'envie d'y croire

Rolin Wavre: Souffrance et incompréhension

Charly Schwarz: Une démocratie à réinventer

Hank Vogel: Bonne année 2020!

Marc Schindler: Dr Carlos et Mr Ghosn

Olivier Emery: Enfant de Dieu ou du diable ?

Claude Bonard: Les nappes du Père Glôzu

Pascal Décaillet: Glôzu, pour toujours

Alain-René Arbez: Noël !

Edmée Cuttat: «Echo», singulier Noël à l'islandaise

Jacques-Simon Eggly: Vers un retour de l’éthique

Pascal Holenweg: PS genevois : du bon usage d'une crise(tte)


Vincent Schmid: La joie rare

Jean-Noël Cuénod: Amorce d’un grand ras-le-bol mondialisé ?

André Naef: Un camélon nommé Boris

Jean-Michel Olivier: Grâce à Venise

Demir Sönmez: 81e édition Coupe de Noël

Bernard Comoli: Davi Kopenawa « Prix Nobel alternatif »

Sylvain Thévoz: Les casseurs sont au parlement!

Michèle Roullet: Le PISA Nouveau est arrivé!

Marc Schindler: Jeu de Mikado en France

Gabriel Jaccard: Les Verts, pas mûrs pour le Conseil fédéral

André Naef: Menaces sur l'universalité du football

Cédric Segapelli: Morgan Audic, “De Bonnes Raisons De Mourir”

Jean-Philippe Accart: Genève, la Ville-Monde

Maurice-Ruben Hayoun: La France va de plus en plus mal…

Didier Bonny: « J'accuse » : un peu trop sage

Mathias Buschbeck: Le pire des projets de budget

Eric Bertinat: Pannes de sport

Gabriel Jaccard: Motion ”Blockchain GVA”

Bruno Hubacher: Propagande

Alain-René Arbez: Quels calendriers de l'Avent?

Mireille Vallette: Loi sur la laïcité, encore une lutte…

Pascal Décaillet: Vital, la simplicité des Justes

Claude Bonard: Une Escalade oubliée, La nuit des échelles de mars 1529

Anne Cendre: Le musée forteresse de Lausanne

Jean-Noël Cuénod: Voile, croix et kippa pour les élus genevois

Vincent Schmid: La belle Escalade et la paix de Saint-Julien

Antoine Vielliard: La question de la scolarisation des Genevois de France

Rolin Wavre: «Je suis fatigué des postures qui phagocytent le débat public ou privé»

Catherine Armand: La passion de la Commune

Pascal Holenweg: A propos de la succession de Christian Levrat

Pierre Béguin: Rhinocérite

John Goetelen: La faute d’Antonio Hodgers


Edmée Cuttat: Un brûlot social sur la banlieue

Patrick Dimier: Genève aura-t-elle un budget en 2020 ?

Sylvie Neidinger: Gilets Jaunes, Brumaire An 1

Adrien Faure: L’égalitarisme strict et la pauvreté

Vincent Schmid: J'accuse, un film de Roman Polanski

Cyril Aellen: La droite a perdu. La droite peut gagner

Anne Cendre: Bustes contemporains

Valentin Dujoux: Les combats rétrogrades de certain-e-s

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Menacé par des explosifs, le village de Mitholz sera évacué dix ans
Plus...