Rolin Wavre: Route suisse, une belle occasion manquée

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Nouvelle édition de notre revue des blogs publié sur le forum blog.tdg.ch de la Tribune de Genève.. Pour consulter les blogs cités, cliquez sur leur titre. Les blogueurs apprécient les commentaires. Merci, pour la qualité de notre forum, d'être concis, courtois, pertinents et de signer votre envoi. Pour retrouver les blogs sur les smartphones et les tablettes, sélectionnez la rubrique Vivre! Pour créer un blog, faites acte de candidature à blog@tdg.ch.

Rolin Wavre: Réfection entre Bellevue et Versoix : une belle occasion manquée

L'Etat est en train de rénover le tronçon de la Route suisse entre Versoix et Bellevue. Devant ce qui semble être une simple réfection à l'identique, j'ai posé une question écrite aux autorités afin de savoir pourquoi on n'avait pas profité de cette occasion pour réaliser un aménagement qui ne serait pas exclusivement bétonné (4 voies de circulation, deux pistes cyclables, un trottoir, sans compter 4 voies CFF. La population veut en effet que l'on profite de chaque occasion pour remettre un peu de nature et de végétation dans nos vies. En outre, les 4 pistes ne sont à mon avis d'aucune utilité car elles doivent ensuite se réduire à deux, tant à Versoix qu'à Bellevue. Elles ne servent donc qu'à stocker le bouchon lorsqu'il se forme. L'Etat a répondu de manière relativement décevante dans la mesure où il confirme que le projet a été conçu "a minima" et sur la base de la législation sur le bruit. (...)

Daniel Warner: How Democratic is Democracy?

(...) In a true democracy each eligible citizen has an equal vote. There is no weighted voting. But how many true democracies are there? (...) Recent elections in Switzerland and the Democratic primaries in Iowa and New Hampshire give reason to pause and reflect on voting and democracy. (...) According to Harari, noted historian, philosopher and best-selling author of Sapiens, Homo Deus and 21 Lessons for the 21st Century, the politics of voting is merely the expression of desire. He contrasts the ballot expression of desire to scientific exploration to uncover truths. Truths are objective and scientific; desires are emotional and political. The implication of this distinction is that people do not always vote what is true. How could anyone vote against affordable housing? (...) The current political polarization reflects an inability to reach consensus, to have a collective decision that reflects both desire and truth. Consensus is general agreement on something. If we only vote our individual desire, there can be no true consensus. (...)

Pierre Kunz: Genève, une législature déjà perdue

Relire aujourd’hui, à la fin du premier tiers de la législature, le discours de Saint-Pierre et le programme de législature 2018-2023 du Conseil d’Etat constitue un exercice aussi amusant que désespérant. Amusant à cause de l’emphase des propos figurant dans ces documents et d’un lyrisme qui fait sourire au regard de la situation du canton en ce début 2020. Désespérant, parce qu’en cette fin janvier 2020 on s’aperçoit que, si l’on excepte les grands travaux lancés et les grands enjeux définis par les gouvernements précédents (loi sur la laïcité, Papyrus, extension du réseau TPG), aucune des réformes promises en 2018 n’a été lancée. Rien donc, d’ici au printemps 2023, ne sera réalisé.(...) Les finances cantonales sont au plus mal. Les engagements hors bilan ajoutés à la dette comptabilisée dépassent le seuil des 20 milliards de francs. (...) Le discours d’investiture du Conseil d’Etat, le 31 mai 2018, se terminait sur cette exhortation : « Le peuple nous demande de chercher l'entente et le dialogue. Il est fatigué des luttes stériles. Les illusionnistes ne font plus recette. Le peuple veut que ses autorités travaillent ». Manifestement, c’est raté.

John Goetelen: Antarctique : le récent record de 21° n’existe pas !

(...) Les records établis dans ces conditions n’ont de valeur que très locale. Je rappelle ici l’étude de la Nasa publiée en 2015. Son auteur référent, Jay Zwally, affirme que l’Antarctique prend plus de glace qu’il n’en perd. En effet la neige tombe et s’accumule sur tout le continent blanc d’autant plus que le réchauffement des températures favorise les précipitations. On a donc une glace ancienne de plus de 10’000 ans et des glaces plus récentes peut-être obtenues grâce au réchauffement. Si ce même réchauffement devait amoindrir la calotte cela prendrait des millénaires. (...) Revenons à ce record fantôme. Voyons rapidement en image les différents sites où l’on trouve les données des stations. Peut-être a-t-il quand-même été repéré quelque part? (...)

Claude Bonard: Moi, j’ai dit bizarre…

Un drôle de drame se joue en Suisse depuis quelques jours. C'est fou la versatilité des opinions sur les réseaux sociaux mais pas seulement, de la part de ceux qui s'insurgent et s'émeuvent, s'agissant de notre neutralité et de l'implication américaine dans le dossier de Crypto AG, notamment à l'époque de la guerre froide. Au même moment, chacun se félicite du fait que ce soit grâce à une efficace coopération entre les services de renseignement américains et le Service de renseignement de la Confédération (SRC) que l'on a échappé à un attentat qui aurait pu être dévastateur visant les citernes d'hydrocarbures de Vernier … Ce qui me fait dire, à l'instar de Louis Jouvet dans "Un drôle de drame" : Moi, j’ai dit bizarre… bizarre ? Comme c’est étrange... Pourquoi aurais-je dit bizarre… bizarre…

Bruno Hubacher: Coups de feu à Central Park

(...) En effet, il est loin d’être sûr qu’en cette année électorale 2020, la classe ouvrière se soit finalement appropriée « l’hégémonie culturelle », car, comme le disait l’écrivain et théoricien politique et communiste Antonio Gramsci (1891-1937) aux ouvriers du fabricant d’automobiles turinois « FIAT » : « Au fond, vous êtes tous des bourgeois. Une fois, rentrés à la maison, vous échangez votre bleu de travail contre l’habit du dimanche du bourgeois pour ensuite promener vos familles devant vos pairs, comme le font les bourgeois », ou, pour citer l’humoriste français Coluche, « Les bons, c’est les pauvres, et les méchants, c’est les riches, et tout le monde veut être méchant. » Ce qui se passe vraiment dans la tête des gens c’est Dieu qui le sait, pour ceux qui croient en lui, et ils sont nombreux aux Etats-Unis. (...) L’alternative serait, selon l’éminent économiste marxiste américain, professeur Richard D. Wolff, diplômé de Harvard, Yale, et Stanford, la démocratisation de « l’infrastructure » et, par conséquent, de l’économie tout entière, plutôt que de s’en prendre à la « superstructure » au préalable. (...)

Maurice-Ruben Hayoun: Quand nos peurs fabriquent du terrorisme

Faut-il traiter les repentis de Daesh autrement que ne le font certains juges actuellement, en leur refusant toute remise en liberté dans l’attente de leur jugement ? Est-ce la meilleure façon de fabriquer de futurs terroristes, en somme est ce une attitude contreproductive ? C’est la principale thèse de l’auteure qui s’appuie sur un certain nombre d’exemples assez émouvants. Faut-il leur faire confiance lorsqu’ils affirment ne pas avoir bien discerné ni compris la vraie nature de ce groupe terroriste qui a ensanglanté au moins deux pays du Proche Orient et commis aussi des attentats meurtriers en Europe et ailleurs dans le monde ? Je m’interroge toujours, même avoir lu ce petit livre de la première à la dernière ligne… (...)

Pascal Décaillet: Sommes-nous bêtes !

(...) Dans ces deux domaines, il y a la vérité du Temps, face à l'hérésie rampante des trolls. La pensée saine, hygiénique, face à l'opinion malade, dévoyée. La pensée qui doit s'imposer, une et indivisible, face aux ferments de dispersion de la parole diabolique. Le diable : celui qui divise ! En matière de climat, de féminisme, pour le patron du Temps, tout commentaire contrariant la pensée dominante, tiens celle que véhicule son journal par exemple, est "à la noix". Et le contraire des "commentaires à la noix", structuré, lui, par la plus haute et la plus convenable des pensées, celle qui n'omet jamais la révérence devant la mode du moment, vous le trouverez où ? Mais dans le Temps, pardi ! Sommes-nous bêtes !

JF Mabut: Parti populaire européen section suisse

Ainsi donc le président du Parti démocrate-chrétien suisse veut laisser tomber le C que trop d'électeurs et d'électrices associeraient non pas au christianisme mais au catholicisme… En quoi l'abandon de cette référence chrétienne changera-t-il l'électorat du parti centriste? En quoi le biffage du C changera-t-il sa vision de la fédération suisse, de l'Europe, du monde, son programme pour une bonne gouvernance du pays? (...) En perdant son C, le PDC sera-t-il plus à l'aise au centre de l'échiquier politique? Sera-t-il comme par miracle le rassemblement de nouveaux électeurs que le C dérangerait? J'en doute. En français le C vaut pour catholique, chrétien et même croyant, une dénomination qui permettrait d'y accueillir d'autres religions. Tel n'est cependant pas le cas en allemand (katholisch, christlich, gläubig). Reste une suggestion, sans doute trop révolutionnaire pour la Suisse d'aujourd'hui: que le PDC se nomme section suisse du Parti populaire européen… (...)

David Frenkel: Trump n'a pas été acquité, mais la demande de destitution a été rejetée, nuance!

(...) Oui, les mots ont leur poids. On peut très bien avoir commis un délit et en être cependant acquitté faute de preuves suffisantes. Il est donc inadmissible que les médias aient voulu laisser sous entendre fallacieusement par le terme "acquittement" que la non-destitution de Donald Trump pourrait laisser subsister des soupçons. Cela d'autant plus que tout le cirque de la destitution, qui fut préconçue et préprogrammée au moment même de l'élection de Trump1), reposait sur un complot. La gauche américaine en paiera le prix en novembre prochain. Au lieu de se concentrer sur un programme électoral elle a perdu trois précieuses années à fomenter deux odieuses calomnies fabriquées de toutes pièces. (...)

Créé: 17.02.2020, 11h37

Le meilleur des blogs

Jean-Noël Cuénod: L’insoutenable légèreté de Benjamin Griveaux

Guy Mettan: Affaire Crypto, mais que font nos espions ?

André Thomann: Douce France

Rodolphe Weibel: J’ai présenté la boucle CFF genevoise

Christian Brunier: Chœur de pomme

Vincent Schmid: Pour Mila

Marc Schindler: La chute du banquier noir

Gabriel Jaccard: La politique extérieure de l'UE en Suisse

Pierre Kunz: L'autoritarisme pour sauver l'humanité ?

Edmée Cuttat: «Adoration», l'éloge de l'amour fou

Jean-Michel Olivier: Georges Steiner, professeur et tyran

Bruno Hubacher: Crime en col blanc

Jean-Noël Cuénod: Edouard Philippe, à quoi peut-il bien servir?


Pierre Béguin: La rééducation des citoyens

Anne Cendre: Arsenijevic à Marmottan

Simon Brandt: Ma vision et mes projets pour Genève

Sami Kanann: La possibilité d’un avenir à chaque enfant


Pascal Décaillet: Suzette face à la Communauté du Bien


Olivier Baud: Salaires « hors classes »... mais pas hors canton

Didier Bonny: « 1917 » : époustouflant

David Frenkel: 75e anniversaire de la libération d'Auschwitz

Sylvain Thévoz: Les arbres repoussent, pas la vie humaine

Pierre Kunz: La propagande trompeuse d'Oxfam

Paolo Gilardi: Toutes des salopes?

Jacques-Simon Eggly: Sur ces scandales sexuels

Catherine Armand: Des inégalités aussi dans les communes «riches»!

Valentin Dujoux: Des panneaux de signalisation féminisés

Edouard Dommen: Munitions englouties

Christian Brunier: Défendons la parole libérée des femmes

Patrick -E. Dimier: Un renoncement à juger

Link

Manuel Alonso Unica: Les Pâquis contrent les vélos

Edouard Dommen: Les vaches à lait sont des travailleuses

Djemaâ Chraïti: Sur les traces du héros, l'esclave Benkos Biohò


Philippe Meyer: Après le crash ?

Pierre Béguin: L'ogre Matzneff

André Naef: Trump et l'Iran: la loi de la jungle

Didier Bonny: L'enjeu de la votation du 9 février

Abbas Aroua: Critères pour différencier les entités à référence religieuse

Arnaud Cerutti: Roger Federer: 2020, avec l'envie d'y croire

Rolin Wavre: Souffrance et incompréhension

Charly Schwarz: Une démocratie à réinventer

Hank Vogel: Bonne année 2020!

Marc Schindler: Dr Carlos et Mr Ghosn

Olivier Emery: Enfant de Dieu ou du diable ?

Claude Bonard: Les nappes du Père Glôzu

Pascal Décaillet: Glôzu, pour toujours

Alain-René Arbez: Noël !

Edmée Cuttat: «Echo», singulier Noël à l'islandaise

Jacques-Simon Eggly: Vers un retour de l’éthique

Pascal Holenweg: PS genevois : du bon usage d'une crise(tte)


Vincent Schmid: La joie rare

Jean-Noël Cuénod: Amorce d’un grand ras-le-bol mondialisé ?

André Naef: Un camélon nommé Boris

Jean-Michel Olivier: Grâce à Venise

Demir Sönmez: 81e édition Coupe de Noël

Bernard Comoli: Davi Kopenawa « Prix Nobel alternatif »

Sylvain Thévoz: Les casseurs sont au parlement!

Michèle Roullet: Le PISA Nouveau est arrivé!

Marc Schindler: Jeu de Mikado en France

Gabriel Jaccard: Les Verts, pas mûrs pour le Conseil fédéral

André Naef: Menaces sur l'universalité du football

Cédric Segapelli: Morgan Audic, “De Bonnes Raisons De Mourir”

Jean-Philippe Accart: Genève, la Ville-Monde

Maurice-Ruben Hayoun: La France va de plus en plus mal…

Didier Bonny: « J'accuse » : un peu trop sage

Mathias Buschbeck: Le pire des projets de budget

Eric Bertinat: Pannes de sport

Gabriel Jaccard: Motion ”Blockchain GVA”

Bruno Hubacher: Propagande

Alain-René Arbez: Quels calendriers de l'Avent?

Mireille Vallette: Loi sur la laïcité, encore une lutte…

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le coronavirus crée une frénésie de nettoyage
Plus...