Roland Meige: Hommage au Permanencier

La revue des blogsMaurice Gardiol: Scandale au Conseil fédéral. Jean-Pierre Zryd: La souveraineté alimentaire : une initiative incohérente et inapplicable. Jean-Luc Cuénod: Le Japon secret désormais à portée de langue. Rémi Mogenet: Yeats à Sligo. >Hélène Richard-Favre: Ce peuple que l’on n’hésite pas à qualifier de petit

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Sur //blog.tdg.ch, tout plein de bons blogs à consulter et à commenter. Rendez-vous sur le portail des blogs de la Tribune de Genève Pour consulter les blogs sélectionnés ci-dessous, cliquez sur la signature. Les blogueurs apprécieront d’autant plus vos commentaires qu’ils seront courtois, argumentés et signés. Pour lire les blogs sur les smartphones et les tablettes, sélectionnez la rubrique Vivre!

Retrouvez toutes les revue des blogs

Roland Meige: Hommage au Permanencier

Las des news plus ou moins fakes, des scoops approximatifs, du méli-mélo des annonces Keystone-ATS, des éditos sentencieux et des recettes de cuisines roboratives, c'est, souvent, que je me replie sur la rubrique locale de La Tribune. En particulier celle de la belle plume de Thierry Mertenat. Et voilà qu'il y a quelques semaines, le Permanencier nous livrait, un peu, ses états d'âme, ceux de celui qui "court l'information comme le pompier au feu". Avec son économie d'écriture, sa distance, et certes aussi, la touche de cynisme que requière cette tâche ingrate; c'est, peut-être, l'essence même du journalisme. Et n'oublions pas la sensibilité de ce journaliste-écrivain, parfaitement assumée dans le poignant "Levées de corps" qu'il avait publié avec le photographe Steeve Juncker, en 2008, chez Labor & Fides. Le monde d'ici, tel qu'il va, au ras des trottoirs.

Maurice Gardiol: Scandale au Conseil fédéral

(...) Pour ce qui est de l’erreur de notre Président du Conseil d’Etat, dans la mesure où il est prêt à en assumer les conséquences et à en tirer les leçons pour la suite, il me semble que nous pourrions éviter de jeter de l’huile sur le feu. J’en connais un qui dirait « Que celui qui n’a jamais péché lance la première pierre ! » et je pense que cette sentence nous invite à un peu de retenue en laissant les procédures prévues dans un Etat de droit se réaliser sereinement. Par contre l’abus de pouvoir « légal » que s’autorise le Conseil fédéral en matière d’exportation d’armes, facilitant ainsi l’acquisition de matériel de guerre à des pays en guerre civile, me semble inexcusable pour un pays qui est le garant des Conventions de Genève. (...)

Jean-Pierre Zryd: La souveraineté alimentaire : une initiative incohérente et inapplicable

(...) La population suisse atteindra prochainement 8,5 millions, elle est destinée à encore augmenter ces prochaines années ; le peuple suisse ayant refusé l’initiative « Ecopop », il est impossible pour notre gouvernement d’agir sur ce facteur. Aujourd’hui avec une agriculture moderne et très productive, nous sommes capables d’assurer moins de 50 % des besoins de cette population ; alors comment peut-on imaginer un instant ce rôle « prépondérant ». Si, comme certains le souhaitent probablement, nous voulons encourager les productions selon les normes de l’agriculture biologique dont les rendements sont entre 10 et 20 % inférieurs à ceux de l’agriculture traditionnelle, la situation sera encore péjorée. (...) Le comité d’initiative a imaginé introduire cet article qui touche à la loi sur le génie génétique et qui n’a rien à faire dans une texte constitutionnel destiné à promouvoir la souveraineté alimentaire. On ne peut pas se priver définitivement des techniques modernes d’amélioration des plantes (ou animaux) et de création de nouvelles variétés sans bloquer tout espoir d’augmenter la productivité de notre agriculture et de l’adapter aux exigences environnementales et sociétales du futur. (...)

Jean-Luc Cuénod: Le Japon secret désormais à portée de langue

Pour la première fois, le monument de l’ésotérisme japonais est disponible en français. LE SHINGON–MIKKYO traite de façon complète l’histoire, les doctrines, les pratiques de l’école Shingon et de son enseignement secret, Mikkyo. Il vient de paraître aux Editions Slatkine dans la collection Les Architectes de la Sagesse. L’ésotérisme du bouddhisme japonais est un inestimable trésor de la pensée universelle par la profondeur de sa sagesse, la précision de ses rituels, les subtilités de son argumentation. Et par sa haute dimension spirituelle, il dépasse largement l’aire culturelle du Japon, ainsi que celle des différentes écoles du bouddhisme en général, pour atteindre tous les esprits. (...)

Rémi Mogenet: Yeats à Sligo

Avant mon voyage inattendu et providentiel à Dunsany, je m'étais rendu à Sligo, simplement sur les traces, bien balisées, de William Butler Yeats. Il y passait ses vacances, ses parents en étant originaires, et s'était juré, petit, qu'il ne la quitterait jamais - serment non tenu. Pour lui, la ville et sa région étaient les plus belles au monde, et au moins y a-t-il trouvé une sépulture, que je découvris en allant de la cité à la cascade chère au poète, dite de Glencar. C'est une simple tombe, dénuée de croix, et portant des vers suggérant qu'il ne faut pas s'intéresser à la vie, mais rester au-dessus. (...) À vrai dire, j'ai trouvé le comté de Sligo joli, mais moins marquant que celui de Galway (intégrant ce qu'on appelle le Connemara), ou même que celui du Kerry, au sud-est. Le paysage irlandais typique y est tempéré par un air de campagne qui n'est pas non plus l'aristocratique countryside de la vallée de la Boyne. (...) La cascade de Glencar est, certes, ravissante: dans la rivière qui s'en écoule, le poète et son frère, le peintre Jack Butler Yeats (1871-1957), sont réputés avoir pêché la truite. (...)

Hélène Richard-Favre: Ce peuple que l’on n’hésite pas à qualifier de petit

A pleureurs reprises, il a été question du « petit peuple » dans le cadre de l’interview d'un Professeur invité à commenter les événements qui se sont déroulés il y a peu à Chemnitz. Le journaliste qui l’interviewait, Darius Rochebin pour ne pas le nommer, évoque ce « petit peuple » que reprend alors le Professeur en estimant ce mot le plus important. Et le voici qui nous explique la fonction sociale occupée par tel agent de la Stasi à Buchenwald, telle autre encore, assistante sociale et de dire que ce système (nazi) ne pouvait exister que par le « petit peuple». (...) Cette manière de faire endosser des courants idéologiques ou religieux à des classes sociales, en l’occurrence, le communisme, le nazisme et le luthéranisme au « petit peuple » est plutôt réductrice, voire particulièrement orientée. (...) (TDG)

Créé: 07.09.2018, 15h59

Articles en relation

Sylvain Thévoz: Affaire Maudet : crash-test pour notre démocratie

Blogs à lire Florence Kraft-Babel: De la Presse, informative ou agitative? Bruno Hubacher: La Suisse, carrefour des luttes sociales. Béatrice Deslarzes: Pourquoi ce cadeau? Pascal Décaillet: L'asticot libertaire. Bernard Comoli: Contre Vale SA. Pascal Holenweg: L'AVS pour faire avaler PF17 Plus...

Jean-Michel Olivier: Une vengeance jouissive

La revue des blogs Daniel Warner: Branding International Geneva. Edmée Cuttat: Portrait passionnant du fascinant génie britannique de la mode. Adrien Faure: Les problèmes de l'anarchisme-libéral. Aristos Marcou: Pro Vélo, la sécurité c'est les autres! Mireille Vallette: Mise au pas des journalistes. Demir Sönmez: Sami Kanaan, "une journée sur l’avenir du journalisme Plus...

Pascal Gavillet: Mostra 2018, Audiard planplan, Nemes transcendant

Bons blogs André Naef: Le péage de l'île de Ré. Vincent Schmid: L'appropriation culturelle ou le retour de la ségrégation. Olivier Emery: Landecy en fête. Pascal Décaillet: Chemnitz. Rémi Mogenet: la persévérance des Poètes. Plus...

Maurice Gardiol: Quelles rites de passage dans un monde sécularisé ?

La revue des blogs Rémi Mogenet: Inesthétiques ouvrages d'art en France éternelle. Anne Cendre: Paradoxes anglais. Bernard Comoli: Hulot s’en va, la Jeunesse autochtone de Guyane réagit ! Houda Khattabi: Il est temps que la petite reine retrouve son trône! Cédric Segapelli: Jean-François Vilar. Pascal Décaillet: Radio Bobo, Radio Macron Plus...

Mireille Vallette: Les raisons de mon combat

Bonne cuvée de blogs Marie-France de Meuron: L'assurance maladie obligatoire et les assurés. Maurice-Ruben Hayoun: Hulot, éthique et politique. Pascal Gavillet: Mostra 2018, Cuaron chez Netflix. Pierre Scherb: La Versoix fait frontière. John Goetelen: Le peuple contre le non-peuple Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Manuel Valls candidat à la mairie de Barcelone
Plus...