Rémi Mogenet: Littérature & littérature

Blogs à lireDidier Bonny: « La lutte des classes »: au final, décevant.Pascal Holenweg: Quelle Espagne dans une semaine ? John Goetelen: Sa première Ferrari.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Voici la revue des blogs de notre forum blog.tdg.ch. Pour consulter les blogs cités, cliquez sur leur titre. Les blogueurs apprécient les commentaires. Merci, pour la qualité de notre forum, d'être concis, courtois, pertinents et de signer votre envoi. Pour retrouver les blogs sur les smartphones et les tablettes, sélectionnez la rubrique Vivre! Pour créer un blog, faites acte de candidature à blog@tdg.ch.

Rémi Mogenet: Littérature & littérature

(...) Or, je me moque, comme Tolkien, de ce qu'il faut penser de la littérature selon les institutions d'État, je ne l'ai jamais étudiée que pour m'imprégner de ses formes et me donner l'occasion soit de les méditer pour mon élévation personnelle, soit d'en créer de similaires, dans mes propres écrits. Car le plus étonnant, à cet égard, dans ce rapport de soutenance, est que Michael Kohlhauer ait déclaré que je connaissais très bien la littérature dont je parlais, celle des Savoyards, et même trop bien! C'est ce qu'il a écrit. Il m'a réellement reproché de trop bien connaître, d'avoir médité trop intimement les auteurs dont je parle, et leurs textes. Bizarre. (...)

Didier Bonny: « La lutte des classes »: au final, décevant

(...) En effet, les scènes cocasses du début (l’exercice « intrusion » à hurler de rire grâce à Baya Kasmi professeure qui utilise un langage absolument pas en rapport avec la situation ou encore la tentative d’inscription dans une école catholique) laissent petit à petit la place à une comédie sociale qui tourne en rond et oscille entre bons sentiments et critique d’une société qui aurait tout à gagner à vivre ensemble, à l’image d’une fin qui atteint des sommets de ridicule. Décevant. (2 étoiles)

Pascal Holenweg: Quelle Espagne dans une semaine ?

(...) En somme, Podemos est devenu une aile gauche de la social-démocratie : "Il y a un nouvel espace politique pour une quatrième social-démocratie à construire à partir de l'échec de la troisième voie" (l'échec du PSOE, donc), assurait Iglesias lui-même. C'est donc bien un projet social-démocrate qu'il voulait voir adopter par Podemos, mais dans une alliance avec le PSOE (une alliance déjà effective dans plusieurs grandes villes). "Notre programme est social-démocrate", insistait Iglesias, comme d'ailleurs l'était devenu le programme de l'"eurocommunisme" des années septante. C'est la social-démocratie qui, en s'abandonnant au social-libéralisme, s'est abandonnée elle-même : "nous sommes le résultat de l'échec de la troisième voie" (celle de Blair, de Schröder, de Gonzalez). Et qu'est-ce que ce programme "social-démocrate" de la "gauche de la gauche" espagnole ? Un programme directement inspiré du "modèle scandinave" : une "fiscalité redistributive et expansive", la défense des droits sociaux, le renforcement de la consommation intérieure, et un "européanisme souverainiste" qui implique une démocratisation des institutions européennes. Bref, sur le fond, le même programme que celui du PSOE de Sanchez, mais en un peu plus radical. Même sur la crise catalane, Podemos n'a pas réussi à adopter une ligne claire (...)

John Goetelen: Sa première Ferrari

(...) Kylian Mbappé est comme enveloppé d’une grâce, pétri d’innocence, et personne ne voit de mal dans cette montée en puissance très rapide. Lui non plus, qui s’offre ingénument la voiture la plus chère de tous les joueurs de ligue 1. Pour une fois qu’en France on ne tire pas sur la réussite individuelle, ne boudons pas notre plaisir. Son immense talent et ses origines simples devraient durablement préserver la grâce qu’il communique avec enthousiasme. Il donne envie à d’autre jeunes. Alors, ma foi, s’il compte ses sous pendant que son chauffeur le conduit à l’entraînement dans sa Ferrari, c’est son affaire. Après tout il n’y a pas de mauvais endroit pour compter ses sous.

André Thomann: Les héros

(...) On veut voir dans Notre-Dame un des phares de la civilisation occidentale, toutes religions confondues. Pourquoi pas ? Sauf qu’une civilisation qui attaque les pompiers n’est plus une civilisation, c’est une barbarie. Les pompiers doivent être protégés, si ça se trouve par l’armée avec le droit d’être un peu brutal avec les petits cons. Quelques tuméfactions, quelques contusions ne pèseront guère contre des habitants sauvés des flammes par les pompiers libres de faire leur travail. Le Macron, tout en belles paroles m(f)ielleuses ne sait pas maintenir l’ordre dans son pays, il préfère le dire au faire, ce qui est malheureusement dans une tradition de la civilisation française. Il préfère le déshonneur à la guerre, il aura l’un et l’autre s’il continue. (...) (TDG)

Créé: 24.04.2019, 09h23

Articles en relation

Thomas Putallaz: Délit d'obsolescence programmée, au TF de trancher

Blogs intéressants Maurice-Ruben Hayoun: Les belles laitues du désert au cœur du Néguev. Mireille Vallette: Comment freiner le succès de « L’islam conquérant » ? Daniel Warner: Walking Thoughts. Cédric Segapell: Ron Rash. Anne Cendre: Le Cercle des guérisseuses.Jean S Gowrié: Christchurch - Colombo : la marche des ignobles Plus...

Edmée Cuttat: ”L'adieu à la nuit”. Poignant

Blogs sélectionnés Pierre Scherb: Idées émanant du monde païen . Pierre Scherb: Idées émanant du monde païen. Arnaud Cerutti: Steve von Bergen: l'adieu d'un champion. Alonso Unica: Ces chiens des Evaux. Sylvain Thévoz: Voter est un écogeste Plus...

Daniel Neeser: Payer moins une signifie qu’elle vaut moins qu’un. Est-ce juste ?

La revue des blogs Olivier Cohen: Le Lundi des Cendres. André Naef: Les amitiés antisémites de Nétanyah. John Goetelen: Autour de Notre-Dame. Jean.- S. Gowrié: Notre Dame a réveillé nos "racines chrétiennes". Toni Gambuzza: L’autoritarisme de la droite genevoise. Plus...

Leila El-Wakil: En marge de l'incendie de Notre-Dame de Paris

Excellents blogs Anne Cendre: Embrasements. Rémi Mogenet: Nostalgie du monde divin. Le groumeur genevois Et que renaisse Notre-Dame! Sylvie Neidinger: Scandale Notre-Dame-de-Paris. Edmée Cuttat: ”La lutte des classes”.Marie-Jeanne Bertinat: D’une cathédrale à l’autre. Pascal Décaillet: La pierre angulaire Plus...

Olivier Perroux: Le milliard de la honte

La revue des blogs Maurice-Ruben Hayoun: Uni face à l'épreuve, le peuple de France pleure sa cathédrale. Sylvain Thévoz: Pousse toi de mon trottoir que je pousse un sprint. Arnaud Cerutti:Avec l'Ajax, c'est le football qui gagne. Eric Bertinat: La Ville de Genève rayonne dans le monde. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.