Pierre Kunz: Propagande trompeuse d'Oxfam

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Nouvelle édition de notre revue des blogs publié sur le forum blog.tdg.ch de la Tribune de Genève.. Pour consulter les blogs cités, cliquez sur leur titre. Les blogueurs apprécient les commentaires. Merci, pour la qualité de notre forum, d'être concis, courtois, pertinents et de signer votre envoi. Pour retrouver les blogs sur les smartphones et les tablettes, sélectionnez la rubrique Vivre! Pour créer un blog, faites acte de candidature à blog@tdg.ch.

Pierre Kunz: La propagande trompeuse d'Oxfam

Le chiffre affiché par l’ONG Oxfam selon lequel « 2153 milliardaires détiendraient plus d’argent (autrement dit de patrimoine ou de fortune) que 60 % de l’humanité » est certes spectaculaire mais il n'est pas correct de ne pas le nuancer et de ne pas le mettre en perspective. Pour s’en persuader il suffit une fois encore de se référer à Thomas Piketty. C’est pour sûr un marxiste mais lui est honnête. Voici comment ce dernier recense la répartition des patrimoines européens aujourd’hui : (..) Quant à la sous-catégorie du 1 % des hyper-riches, soit en gros les milliardaires, ils en possèdent 22 % (contre 18 % en 1980 et 50 % en 1914) Pour être juste, il faut noter qu’aux USA les riches et les milliardaires ont fortement accru leurs patrimoines au cours des 5 ou 6 dernières décennies sous l’effet des baisses d’impôts scandaleuses et ridicules dont ils ont bénéficié. Mais il n’en reste pas moins que la répartition des patrimoines (c’est le cas aussi de celle des revenus) est devenue nettement plus égalitaire depuis un siècle (...)

Philippe Meyer: L’avion et le téléphone portable

On peut vivre sans. Mais l’avion et le téléphone portable sont des outils tellement incontournables aujourd’hui que, malgré leurs défauts, (ils ne sont ni l’un ni l’autre très écologiques, les avions également nocifs pour les oreilles des riverains et les téléphones portables nocifs pour les cerveaux de leurs utilisateurs), personne ne veut s’en passer. Les jeunes en sont les principaux consommateurs. Et c’est plutôt réjouissant… Vouloir culpabiliser les gens de prendre l’avion ou de se connecter sur leur téléphone portable est absurde. Vouloir taxer davantage l’utilisation de l’un ou de l’autre est anti-social. Misons plutôt sur les évolutions technologiques. Encourageons-les ! Faisons confiance à la capacité d’adaptation de notre société. Investissons dans de nouvelles technologies qui réduisent la pollution. Qu’elles deviennent incontournables ! Cela est particulièrement valable dans le secteur du transport aérien. (...)

Didier Bonny: La haine n’est pas une opinion ! (...)

(...) L’UDF s’engage depuis des dizaines d’années contre les droits des lesbiennes, gays et bisexuel-le-s. Elle avait déjà lancé un référendum contre la loi sur le partenariat pour les personnes de même sexe et l’adoption de l’enfant du partenaire. La liberté de croyance ou de religion ne sera en aucun cas restreinte par l’adoption de l’objet soumis au vote populaire. Une discussion sur la signification de la Bible et ses versets controversés sera toujours possible. S’opposer au mariage, même s’il s’agit pourtant uniquement du mariage civil..., pour toutes et tous pourra se faire sans problème du moment que cette opposition est basée sur des arguments et non des jugements de valeur discriminatoires et incitant à la haine des personnes lesbiennes, gays et bisexuelles. (...) La haine n’est pas une opinion ! OUI le 9 février !

Mireille Vallette: Vaud: au rendez-vous des Frères

(...) Mohamed Karmous, le Suisse le plus connu d’entre eux est président du plus grand centre islamique vaudois, le Complexe culturel musulman de Lausanne (CCML) à Prilly, perle de l'Union vaudoise des associations musulmanes. Il invite régulièrement ses chers Frères. Pourquoi se gênerait-il, puisque personne ne s’en soucie? La Confédération est si occupée à prévenir la radicalisation! Mais pas le radicalisme culturel qui nous promet des lendemains obscurs. Le cheik Khaled Hanafi a nourri les « croyants » durant tout le week-end dernier. Ce n’est pas n’importe qui! Il assume la présidence du «Comité de la fatwa» en Allemagne et est membre du «Conseil européen de la fatwa et de la recherche» créé par le sinistre Al-Qaradawi dont il faut absolument lire, pour se convaincre du désastre apporté dans nos contrée, «Le licite et l’illicite dans l’islam». (...) Autre hôte: Hassan Iquioussen, islamiste français fort proche des Frères. Sans oublier Tariq, vedette incontestée de la sphère musulmane. (...)

Pascal Holenweg: Clé de Ville

"Quand on veut donner la priorité aux transports en commun et à la mobilité douce dans les zones urbaines, comme le prescrit la loi, tout comme lorsqu'on tente de fluidifier les axes routiers qui doivent l'être au sens de cette même loi, on se heurte aux places de parc" observe le Conseille d'Etat Serge Dal Busco. Que l'utilisation des parkings dans l'hyper-centre soit en baisse constante, que les parkings existants affichent continûment des places libres, que le pourcentage des ménages sans voiture en Ville de Genève ne cesse de croître, peu importe au lobby bagnolesque : ils veut des parkings supplémentaires. Et compenser en sous-sol, le plus près possible de la nappe phréatique, les places qu'on arriverait malgré eux à supprimer en surface. (...) Sans quoi, la baisse de 12 % du trafic en ville qu'on attend du nouveau réseau de transports publics, sera rapidement annulée -d'autant que la population de la ville, du canton et de la région va continuer d'augmenter (...)

JF Mabut: ça roule petitement

(...) 25'000 passagers par jour. Formidable! La presse est dithyrambique. (...) Je me suis tout de même demandé combien de voitures passaient par la douane autoroutière de Bardonnex. Et là surprise… Le dernier chiffre du nombre de véhicules roulant dans les deux sens en moyenne chaque jour, publié par l'Office cantonal de statistique dans le domaine Mobilité remonte à 2015. Comment est-ce possible? Mais que font le TCS et ses affidés au Grand Conseil? La statistique incomplète est tout de même riche d'informations. En 2015 donc, 52430 véhicules ont traversé la douane de Bardonnex. Le compteur n'appréhende évidemment pas les véhicules qui par milliers chaque jour tentent d'échapper au bouchon quotidien de l'A1 et percolent par les petites douanes alentour. (...) Si le trafic sur le pont du Mont-Blanc a diminué c’est grâce à des mesures dissuasives qui ne vont pas cesser de se renforcer. De combien aurait-il diminué si l'on avait couplé le tracé du Léman Express avec une traversée du lac autoroutière?

Créé: 22.01.2020, 08h06

Le meilleur des blogs

Paolo Gilardi: Toutes des salopes?

Jacques-Simon Eggly: Sur ces scandales sexuels

Catherine Armand: Des inégalités aussi dans les communes «riches»!

Valentin Dujoux: Des panneaux de signalisation féminisés

Edouard Dommen: Munitions englouties

Christian Brunier: Défendons la parole libérée des femmes

Patrick -E. Dimier: Un renoncement à juger

Link

Manuel Alonso Unica: Les Pâquis contrent les vélos

Edouard Dommen: Les vaches à lait sont des travailleuses

Djemaâ Chraïti: Sur les traces du héros, l'esclave Benkos Biohò


Philippe Meyer: Après le crash ?

Pierre Béguin: L'ogre Matzneff

André Naef: Trump et l'Iran: la loi de la jungle

Didier Bonny: L'enjeu de la votation du 9 février

Abbas Aroua: Critères pour différencier les entités à référence religieuse

Arnaud Cerutti: Roger Federer: 2020, avec l'envie d'y croire

Rolin Wavre: Souffrance et incompréhension

Charly Schwarz: Une démocratie à réinventer

Hank Vogel: Bonne année 2020!

Marc Schindler: Dr Carlos et Mr Ghosn

Olivier Emery: Enfant de Dieu ou du diable ?

Claude Bonard: Les nappes du Père Glôzu

Pascal Décaillet: Glôzu, pour toujours

Alain-René Arbez: Noël !

Edmée Cuttat: «Echo», singulier Noël à l'islandaise

Jacques-Simon Eggly: Vers un retour de l’éthique

Pascal Holenweg: PS genevois : du bon usage d'une crise(tte)


Vincent Schmid: La joie rare

Jean-Noël Cuénod: Amorce d’un grand ras-le-bol mondialisé ?

André Naef: Un camélon nommé Boris

Jean-Michel Olivier: Grâce à Venise

Demir Sönmez: 81e édition Coupe de Noël

Bernard Comoli: Davi Kopenawa « Prix Nobel alternatif »

Sylvain Thévoz: Les casseurs sont au parlement!

Michèle Roullet: Le PISA Nouveau est arrivé!

Marc Schindler: Jeu de Mikado en France

Gabriel Jaccard: Les Verts, pas mûrs pour le Conseil fédéral

André Naef: Menaces sur l'universalité du football

Cédric Segapelli: Morgan Audic, “De Bonnes Raisons De Mourir”

Jean-Philippe Accart: Genève, la Ville-Monde

Maurice-Ruben Hayoun: La France va de plus en plus mal…

Didier Bonny: « J'accuse » : un peu trop sage

Mathias Buschbeck: Le pire des projets de budget

Eric Bertinat: Pannes de sport

Gabriel Jaccard: Motion ”Blockchain GVA”

Bruno Hubacher: Propagande

Alain-René Arbez: Quels calendriers de l'Avent?

Mireille Vallette: Loi sur la laïcité, encore une lutte…

Pascal Décaillet: Vital, la simplicité des Justes

Claude Bonard: Une Escalade oubliée, La nuit des échelles de mars 1529

Anne Cendre: Le musée forteresse de Lausanne

Jean-Noël Cuénod: Voile, croix et kippa pour les élus genevois

Vincent Schmid: La belle Escalade et la paix de Saint-Julien

Antoine Vielliard: La question de la scolarisation des Genevois de France

Rolin Wavre: «Je suis fatigué des postures qui phagocytent le débat public ou privé»

Catherine Armand: La passion de la Commune

Pascal Holenweg: A propos de la succession de Christian Levrat

Pierre Béguin: Rhinocérite

John Goetelen: La faute d’Antonio Hodgers


Edmée Cuttat: Un brûlot social sur la banlieue

Patrick Dimier: Genève aura-t-elle un budget en 2020 ?

Sylvie Neidinger: Gilets Jaunes, Brumaire An 1

Adrien Faure: L’égalitarisme strict et la pauvreté

Vincent Schmid: J'accuse, un film de Roman Polanski

Cyril Aellen: La droite a perdu. La droite peut gagner

Anne Cendre: Bustes contemporains

Valentin Dujoux: Les combats rétrogrades de certain-e-s

Aurélie Friedli: l’OHGe fait rayonner Genève

Arnaud Cerutti: Et si Constantin avait perdu la flamme?

Jean-Marc Guinchard: L’IN 163 et la délégation genevoise à Berne

Leila el-Wakil: Marcher pour les arbres

Maurice Gardiol: Dieu(x)... pour combler un déficit de culture

Grégory Pons: Est-ce décent et est-ce même intelligent ?

Pascal Gavillet: L'appel de Clotilde Courau

Daniel Warner: Sadako Ogata

Claude Bonard: Terrorisme à Genève

Maurice-Ruben Hayoun: Conseils de Régis Debray à son fils

Michèle Roullet: Ouverture à l’Autre et reniement de soi !

Andreas Dekany: C'était il y a trente ans!

Sylvie Neidinger: Marianne détournée en Oncle Sam...

Pierre Scherb: On continue (de perdre)

Mireille Vallette: Dernières nouvelles de l’islamophile Helvétie

Olivier Perroux: La nouvelle lutte des classes

Pierre Kunz: Sus aux inégalités !

Alain Meury: Cure de jouvence

Vincent Schmid: Edit de Nantes 2.0

Sylvain Thévoz: Mettons le racisme hors-jeu!

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Menacé par des explosifs, le village de Mitholz sera évacué dix ans
Plus...