Mireille Vallette: Les voilées complices de la barbarie

La revue des blogsChristian Brunier: Greta Thunberg, apôtre de la planète. Gorgui Ndoye: L'Amérique et l'ONU. Bernard Comoli: Le Peuple Yanomami sur « Léman Bleu ». Maurice-Ruben Hayoun: Dictionnaire amoureux de la philosophie

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Voici la revue des blogs de notre forum blog.tdg.ch. Pour consulter les blogs cités, cliquez sur leur titre. Les blogueurs apprécient les commentaires. Merci, pour la qualité de notre forum, d'être concis, courtois, pertinents et de signer votre envoi. Pour retrouver les blogs sur les smartphones et les tablettes, sélectionnez la rubrique Vivre! Pour créer un blog, faites acte de candidature à blog@tdg.ch.

Mireille Vallette: Les voilées complices de la barbarie

Quelle indignité! Sabine Tiguemounine, élue verte (parti ô combien méprisable) n'a pas voulu respecter la nouvelle loi sur la laïcité qui lui interdit de porter le foulard lors des séances du conseil municipal. Elle s’est assise dans le public. Il lui était impossible d’ôter pour quelques heures ce symbole de servitude. Tiguemounine se livre à une honteuse mascarade, comme nous en font vivre quotidiennement ces voilées. Nous venons d’apprendre que l’avocate iranienne Nasrin Sotoudeh a écopé de dix ans de prison et 148 coups de fouet (une des sauvageries prescrites par le Coran), entre autres parce qu’elle s’est présentée au tribunal sans foulard. Elle est aussi condamnée parce qu’elle défend les femmes qui revendiquent la liberté en ôtant le leur. Cette sanction s'ajoute à 30 autres années de prison infligées parce que l'avocate se bat sans relâche pour la liberté des femmes, l'abolition de la peine de mort, les droits humains. (...)

Christian Brunier: Greta Thunberg, apôtre de la planète

Avec des mots simples, elle tape juste. Elle sait vulgariser et parle vrai, avec une authenticité hors du commun. (...) La mobilisation de ces ados et de ces jeunes adultes créent de l’espoir. Changeons nos façons d’agir pour ne plus décevoir nos enfants et nos petits-enfants, pour ne pas pourrir leur futur. « Vous dites que vous aimez vos enfants par-dessus tout, et pourtant vous volez leur avenir sous leurs yeux », balance, provocatrice et bon sens, la jeune écologiste suédoise. Prouvons que nous aimons véritablement nos enfants ! Agissons pour le bien de notre planète. (...)

Gorgui Ndoye: L'Amérique et l'ONU

(...) Le Secretaire d'Etat Mike Pompeo a reçu à Washington, António Manuel de Oliveira Guterres le Secrétaire général de l'ONU. Du menu des négociations rendu public? Trump et l'ONU veulent une meilleure coopération. L'administration américaine veut un soutien de l'ONU sur le Yemen et sur le pétrole, excusez-moi, sur le Venezuala ! Yemen, c'est ce pauvre pays riche que bombarde sans aucun mandat l'alliée inconditionnelle de Washington, la famille royale d'Arabie saoudite qui a assassiné le journaliste Jamal Khashoggi. Pour info, jamais le conseil des droits de l'Homme des Nations-Unies, qui siège à Genève n'avait pris une Déclaration pour condamner l'assassinat d'un journaliste. Avec la mort atroce de Kashoggi, le Conseil a fait ce mois de mars une déclaration inédite pour condamner l'Arabie saoudite pour cet assassinat barbare! L'autre sujet, c'est le Venezuala, c'est ce grand pays pétrolier asphyxié politiquement et dont les populations vivent dans une pauvreté évitable ! L'Amérique lorgne davantage sur le pétrole de ce pays ce que lui refuse Maduro réélu mais dont la présence gène les USA et les Européens (...)

Bernard Comoli: Le Peuple Yanomami sur « Léman Bleu »

Pendant le mois de février, à diverses reprises, la chaîne de TV genevoise « Léman Bleu » a diffusé un bref reportage dans lequel des Yanomami du Rio Marauiá s’expriment sur le contexte dans lequel ils vivent. (...) Les images ont été rapportées par Aurélien Stoll, le secrétaire du Mouvement pour la Coopération Internationale – MCI. Ce documentaire est le reflet d’un projet porté* par cette ONG genevoise, en collaboration avec le « Service et Coopération avec le Peuple Yanomami – SECOYA » de Manaus, pour la formation de « Multiplicateurs interculturels ». Le rôle de ceux-ci est de permettre aux communautés yanomami de relever les défis découlant du contact avec la société environnante. Ce programme est soutenu par la Fédération Genevoise de Coopération (...)

Maurice-Ruben Hayoun: Dictionnaire amoureux de la philosophie

A n’en pas douter, c’est un véritable petit exploit que l’ancien ministre français de l’éducation nationale. Luc Ferry, a réussi avec cet épais volume, plus de mille cinq cents pages, où se donnent libre cours la finesse de sa pensée et l’élégance de son style. Il rend toutes ces notions ou entrées accessibles aux non-philosophes et de plus, on peut se servir aisément de la table des matières comptant plus de deux cents pour lire en priorité ce qui nous intéresse le plus et revenir vers la suite logique des exposés. Je dois avouer qu’à l’origine, à la réception de l’ouvrage, j’étais un peu sceptique et l’ai donc mis sous la pile des livres à examiner, pensant que c’était un fourre-tout ; mais quand j’en ai entamé la lecture, je n’ai plus pu m’en défaire. Même si son épaisseur et son poids sont un peu dissuasifs. (...)

Pascal Décaillet: Sauvé des eaux !

Après des mois de turbulences, le PLR genevois a enfin trouvé son nouveau président : c’est l’avocat Bertrand Reich que l’Assemblée du parti a porté à cette charge, jeudi 7 mars à Troinex, avec 257 voix, contre 136 à sa rivale Natacha Buffet-Desfayes. Le résultat est clair, sans appel. Il ne désavoue nullement les qualités, bien réelles, de la perdante, que l’on retrouvera assurément dans l’avenir, mais préfère donner sa chance à un homme libre et indépendant, dépourvu de tout soupçon de mise sous tutelle par le clan Maudet. En cela, l’Assemblée du 7 mars marque une étape signifiante dans la vie du parti : bien souligner, en pleine période de crise (qui n’est ni résolue, ni révolue), l’absolue liberté de manœuvre du PLR face aux éternelles tentations de pressions du ministre en déliquescence, par cabinets noirs interposés. Cet acte d’affranchissement était salutaire. (...) Le parti a sauvé sa peau, et les conditions de son indépendance, mais sur l’affaire Maudet, rien n’est réglé. (...)

Créé: 14.03.2019, 22h28

Articles en relation

Pascal Décaillet: Eh oui, le PS est à gauche !

Blogs en vue Daniel Warner: Switzerland Refuses to Condemn Saudi Arabia. Rémi Mogenet: Docteur ès Lettres à l'université Savoie Mont-Blanc. Eric Bertinat: Trèfle-Blanc : pas de promesses bling-bling ! John Goetelen: Demande d’autorité Plus...

Christina Kitsos: Les milliards d’Ueli Maurer et la précarité cachée en Suisse

Blogs en vue Pierre Jenni: Serpent de mer des Genevois. Jean-Noël Cuénod: Bon vent l’Algérie ! Poème à lire et à ouïr. Pascal Décaillet: Pour l'Algérie, donc pour nous. Plus...

Olivier Perroux: Table avec vue sur le canyon

Bons blogs Maurice-Ruben Hayoun: Antisémitisme. John Goetelen: Violence domestique en Grande-Bretagne. Rodolphe Weibel: La paille et la poutre. Captain Marvel. Plus...

Esther Alder: L’indispensable colère des femmes

La revue des blogs Sylvain Thévoz: Le chroniqueur du Temps se trompe. Hélène Richard-Favre: En ce 8 mars, risquer une question. Olivier Cohen: Et si on plantait des arbres ? Jean-Michel Olivier: Les légendes vivantes. Pascal Holenweg: L'"Appel de Genève" en crise ? Adrien Faure: L'éthique de l'égoïsme rationnel d'Ayn Rand. Rolin Wavre: Quel PLR en 2019 ? Plus...

Sylvia Leuenberger: Non à une nouvelle route au sud de Genève

Bons billets de blogs Eric Bertinat: Adieu Trèfle-Blanc, bonjour Rolex Arena. Jacques-Simon Eggly: Regarder l’UE dans les yeux. Jean-Noël Cuénod: Le tirage au sort en démocratie, qu’est-ce ? Le Groumeur genevois: Tout fout l'camp! Rémi Mogenet: L’Eglise de France différente de l’Eglise de Savoie? Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Après l'accord avec l'UE, Johnson doit convaincre le Parlement
Plus...