Jean-Noël Cuénod: Gilets Jaunes et anarchisme autoritaire

Blogs à lireAlain Meury: Lausanne-Servette, le derby. Anne Cendre: Nolde chez Klee. Vincent Schmid: Laïcité 2.0- Bruno Hubacher: L’honneur perdu de la presse. Pascal Holenweg: La traversée du lac continue de s'envaser.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Sur //blog.tdg.ch, tout plein de bons blogs à consulter et à commenter. Rendez-vous sur le portail des blogs de la Tribune de Genève Pour consulter les blogs sélectionnés ci-dessous, cliquez sur la signature. Les blogueurs apprécieront d’autant plus vos commentaires qu’ils seront courtois, argumentés et signés. Pour lire les blogs sur les smartphones et les tablettes, sélectionnez la rubrique Vivre!

Retrouvez toutes les revue des blogs

Jean-Noël Cuénod: Gilets Jaunes et anarchisme autoritaire

Pas une tête ne doit se lever. Si une seule dépasse, on la coupe. Et pas toujours métaphoriquement. C’est ainsi que les Gilets Jaunes qui voulaient discuter avec le gouvernement ont-ils été menacés de mort, ainsi que leurs enfants. Ils ont donc renoncé à jouer les porte-paroles. Violence dans le même camp, au nom de la pureté du mouvement. (...) De plus, tout chef est considéré, en soi, comme un ennemi. En voulant servir de fédérateur pour porter la parole du groupe, il brise aussitôt l’unité de l’être collectif. (...) C’est bien un ordre qui se construit, un ordre anarchique, certes mais un ordre tout de même qui donne… des ordres. Tiens, à propos, qui donc les donne, ces ordres? Qui sont les Gilets Jaunes auteurs des menaces? On l’ignore, car toute Terreur, aussi petite soit-elle, a pour corollaire l’omerta. (...)

Alain Meury: Lausanne-Servette, le derby

Le lac Léman s’agite. La bise se lève et va tout renverser sur son passage. Les gens trahissent une certaine fébrilité, aussi bien dans le petit port de pêcheurs que dans la métropole calviniste. Ils vont en découdre et tout le monde tremble. En bref, Lausanne va recevoir Servette. Il y a des lustres que la querelle existe. La rivalité plutôt. Mais, pour une fois, depuis longtemps, elle s’avive, elle reprend de l’énergie et de la vigueur, elle remue les foyers et divise les familles. Il faut des trésors de sagesse pour ne pas sombrer dans cette ivresse collective. C’est sur le terrain que la supériorité des Vaudois ou des Genevois va éclater au grand jour. Cette « Schadenfreude » est ancrée dans notre culture. Jean-Villard Gilles l’a rendue immortelle avec « La Venoge ».

Anne Cendre: Nolde chez Klee

Personnage étrange, auteur d’œuvres étranges, Nolde est souvent classé parmi les expressionnistes. Il surpasse le naturalisme par des formes souvent monstrueuses et des couleurs intenses. « Les couleurs avec moi jubilent ou sanglotent », disait-il. Ou encore : « Chaque couleur porte en elle son âme, me rendant heureux, me répugnant ou m’émouvant ». Son autoportrait datant de 1917 ne ressemble pas à ses peintures habituelles qui tordent les lignes et exagèrent les expressions. Ici tout a l’air tranquille en apparence, sauf l’intensité de son regard bleu. (...) Les relations de Nolde et Klee sont intéressantes dans la mesure où leur art est totalement différent, le premier se fondant sur la couleur et le second sur la ligne. (...)

Vincent Schmid: Laïcité 2.0 Le peuple genevois va se prononcer bientôt sur le projet de loi sur la laïcité destiné à préciser et compléter l’article 3 de la nouvelle Constitution de 2012. Même si l’auteur de ces lignes juge que ce projet n’est pas sans faiblesse, il en reste un partisan résolu. Il est essentiel, aujourd’hui plus que jamais, que l’Etat préserve des espaces de neutralité dans lesquels les diverses composantes de la société puissent se retrouver sur un plan de rigoureuse égalité. La faiblesse principale du projet consiste à n’avoir pas suffisamment pris en compte certaines données majeures de notre modernité dont les effets se font sentir de plus en plus fort sur notre vie commune. (...)

Bruno Hubacher: L’honneur perdu de la presse

Heinrich Böll se retourne dans sa tombe. Le vénérable quotidien britannique « The Guardian » a récidivé. Son prolifique reporter Luke Harding vient de publier un nouvel article tapageur depuis Quito, la capitale équatorienne, sur son thème fétiche, connu dans les milieux du renseignement sous le nom de « Russiagate ». (...)

Pascal Holenweg: La traversée du lac continue de s'envaser

(...) L'étude commanditée par le TCS retient deux variantes de connexion au réseau français, par un tunnel sous la plaine de la Seymaz, puis vers une plateforme douanière près de Juvigny, puis encore par un viaduc sur le vallon du Foron, pour arriver au carrefour des Chasseurs et la route du pied des Voirons. Tout ça pour un coût (payé par qui ?) de 430 à 490 millions. Au minimum. Cette "fuite en avant dans la logique autoroutière" soulignée par l'association Acti-Trafic a au moins une qualité : tant qu'à plancher sur un contournement par le lac qui ne se fera jamais de l'art pour l'art, quoi...), autant lui faire contourner toute l'agglomération et pas seulement sa ville-centre. Comme on le sait, nous sommes, nous, ici, fermement partisans d'une traversée du lac. Mais du Bouveret au château de Chillon. Et par bac. (TDG)

Créé: 05.12.2018, 16h42

Articles en relation

Roger Deneys: Vers l'Impeachment, la destitution du conseiller d'Etat PLR Pierre Maudet

La revue des blogs Pascal Décaillet: Carla Del Ponte : non, non et non ! Didier Bonny: Le Conseil national fait marche arrière. Mireille Vallette: La question des «Rohingyas». John Goetelen: Selon Greenpeace la canicule 2018 fut catastrophique. Hélène Richard-Fravre: Du travail, pas de détresse! Plus...

Olivier Perroux: L’automne du capitalisme?

Bonne cuvée de blogs Jean-Charles Rielle: Acceptation d’un avantage . Pascal Décaillet: Le quinquennat, erreur fatale. Pascal Holenweg: Ite missa non est. Xavier Comtesse: Horlogerie: le nouvel ordre mondial. Daniel Warner: The Valais Shows a New Politics. Rodolphe Weibel: Genevois, réagissez! Plus...

Toni Gambuzza: Maudet d’Arabie, la procrastination genevoise

Blogs à lire Claude Bonard: Une escalade piteusement manquée et oubliée. Rémi Mogenet: Un autel dit confédéral . Alonso Unica: Transparence à géométrie variable au PLR. John Goetelen: Carlos Ghosn rejoindra-t-il les Gilets Jaunes ? Cédric Segapelli Salaud ordinaire Plus...

Mireille Vallette: Lauréate du «Swiss Stop Islamisation Award» et fière de l’être!

La revue des blogs Jacques Davier: La difficile restauration du château de Dardagny. Hélène Richard-Favre: Un pays malade. André Thomann: Il faut respecter les religions. Jean-Noël Cuénod: Démocratie directe : une soif suisse en France. Sylvain Thévoz: Qui sont les yéniches ? Plus...

Le groumeur genevois: Maudet, Bottani. Ah! la belle escalade

Blogs à lire Manuel Alonso Unica: Réputation salie et présomption d'innocence. Roland Meige: Genève internationale. >Claude Bonard: N'oublions pas les blessés de 1602 ! Pascal Holenweg: Des gilets jaunes. Beate Giffo-Schmitt: Destins de femmes. Edouard Cuendet: Fondation Pasteur Suisse Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Brexit: Theresa May à Bruxelles
Plus...