Jean-Michel Olivier: Une vengeance jouissive

La revue des blogsDaniel Warner: Branding International Geneva. Edmée Cuttat: Portrait passionnant du fascinant génie britannique de la mode. Adrien Faure: Les problèmes de l'anarchisme-libéral. Aristos Marcou: Pro Vélo, la sécurité c'est les autres! Mireille Vallette: Mise au pas des journalistes. Demir Sönmez: Sami Kanaan, "une journée sur l’avenir du journalisme

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Sur //blog.tdg.ch, tout plein de bons blogs à consulter et à commenter. Rendez-vous sur le portail des blogs de la Tribune de Genève Pour consulter les blogs sélectionnés ci-dessous, cliquez sur la signature. Les blogueurs apprécieront d’autant plus vos commentaires qu’ils seront courtois, argumentés et signés. Pour lire les blogs sur les smartphones et les tablettes, sélectionnez la rubrique Vivre!

Retrouvez toutes les revue des blogs

Jean-Michel Olivier: Une vengeance jouissive

Jean-François Fournier aime les alcools forts, les femmes et les cigares cubains. Il a été journaliste, grand bourlingueur, a dirigé la rédaction du Nouvelliste et est aujourd'hui délégué culturel de la Commune de Savièse. À son actif, il compte une bonne dizaine de livres, romans, pièces de théâtre, essais (sur le peintre viennois Egon Schiele). En tout, on le voit, c'est un ogre. À l'appétit féroce, infatigable, toujours en quête de nouvelles expériences et de nouvelles émotions. Cet amateur de grands espaces, à la langue gourmande et stylée, est le plus américain des écrivains romands. Son dernier livre, comme le précédent, Le Chien (voir ici), se passe dans l'Amérique profonde, à Tennyson, dans l'Indiana. On y retrouve les personnages chers à Fournier, des hommes et des femmes révoltés, attachants, souvent blessés par la vie ou condamnés par la maladie, et noyant leur malaise sous de très généreuses rasades de bourbon. Son dernier livre, Le Village aux trente cercueils, est un roman noir de chez noir. (...)

Daniel Warner: Branding International Geneva

(...) Are we the projection of what we want to be or are we as others see us? This metaphysical question is not just limited to poets and philosophers. It was the light motif of a round table at the recent 21st Festival of the Press and Communication in Geneva. Given the continuing financial difficulties of the press and diminishing enthusiasm for multilateralism and organizations like the United Nations, the topic of “Geneva’s Image and the Role of International Geneva” was more than pertinent. Everyone wants to have a good image. But how to get there? Rebranding has been a major priority of the United Nations Office in Geneva (UNOG) for several years. Its Director General, Michael Moeller, launched an International Geneva Perception Change project in early 2014. He set out “to highlight the impact of the work done by all of the UN and international organizations, non-governmental organizations and other institutions based in Geneva.” Moeller regularly states that “Everything that is done here, in Geneva, has a direct impact on every person on this planet, in any 24 hour period." The objective of the Perception Change project was to get the message out in an understandable way to the largest possible audience. Perception change and management is very much in today. As one of its gurus, John Rendon, proudly announced in 1996 before the U.S. Air Force cadets: "I am not a national security strategist or a military tactician. I am a politician, and a person who uses communications to meet public policy or corporate policy objectives. In fact, I am an information warrior and a perception manager." (...)

Edmée Cuttat: Portrait passionnant du fascinant génie britannique de la mode

Je fais défiler les horreurs de mon âme sur les podiums…. Une phrase choc mais qui n’étonne guère de la part d’Alexander McQueen, le célèbre, fascinant et provoquant couturier britannique gay, descendu en flammes, haï ou adulé, mort à 40 ans il y a huit ans. Un visionnaire à qui le Genevois Ian Bonhôte et Peter Ettedgui ont consacré un passionnant et émouvant portrait. (...) Le documentaire tente ainsi de percer la personnalité complexe d’Alexander McQueen, homosexuel déclaré, abusé dans son enfance, grassouillet avant de se faire poser un anneau gastrique. Entre les shows extraordinaires, les réalisateurs proposent des images d’archives, de surprenantes vidéos intimes et inédites. Tous ces témoignages, dont ceux (un peu trop nombreux et répétitifs) des siens et de son entourage, évoquent l’excessif artiste de génie en symbiose avec la nature, mais aussi un homme obsessionnel, triste, torturé, miné par la drogue et l’alcool. Séropositif, il s’est pendu le 11 février 2010, la veille de l’enterrement de sa mère.

Adrien Faure: Les problèmes de l'anarchisme-libéral

Cela fait un moment que je réfléchis à la question de la faisabilité et de la désirabilité de l’anarchisme-libéral, souvent appelé aussi anarcho-capitalisme, qui prône une société sans Etat (un marché libre pur), entièrement organisée sur la base de relations volontaires. Au fil du temps, je suis arrivé à la conclusion, que certains trouveront un peu décevante peut-être, que ce courant radical et subversif du libéralisme fait face à un certain nombre de problèmes qui le rendent non désirable. Je vous propose de les aborder ci-après aussi clairement que possible. D’abord, je suis sensible à la critique de Nozick, renforcée par celle de Jeremy Boer, portant sur la simple faisabilité du projet d’une société sans Etat. (...)

Aristos Marcou: Pro Vélo, la sécurité c'est les autres!

L’excellente et mythique émission de la RTS «A Bon Entendeur» se consacrait cette semaine (4 septembre 2018) à la qualité des casques pour les cyclistes. Ce genre de sujet est un grand classique pour l’émission. La nouveauté, c’est que cette fois, ABE a découvert que les Pays-Bas ont édité une norme de sécurité pour les casques cyclistes (à l’image des norme pour les casque moto). La bonne surprise, c’est que la majorité des casques testés sont de bonne facture. L’émission a invité Zoe Dardel, présidente de Pro Velo Lausanne. Manuelle Pernoud l’a interrogée sur différents thèmes relatifs à la sécurité… Il faut dire que les arguments de Madame Dardel m’ont épaté par leur manque cruel de crédibilité. Morceau choisi: (...)

Mireille Vallette: Mise au pas des journalistes

Des chercheurs applaudis par la Commission fédérale contre le racisme viennent d’inventer un nouveau concept de Novlangue: «créer de la distance». Créer de la distance signifie rapporter des méfaits ou des crimes, ce qui par ricochet devrait entacher tous ceux qui sont liés de près ou de loin à ce qui a causé ces crimes ou ces méfaits. Par exemple, si vous rapportez que la radicalisation islamiste progresse en Suisse, vous «créez de la distance» avec les musulmans. Si vous parlez d’un attentat islamique, là aussi vous «créez de la distance» avec les musulmans. Mais attention : ceci ne concerne que les méfaits ou les crimes commis au nom de l’islam. Car bien entendu, si vous parlez négativement de Poutine, d’Orban, de Trump, des Birmans ou des prêtres catholiques pédophiles, cela ne crée pas «de la distance» avec les Russes, ou les Hongrois, les Américains, les Birmans ou encore les catholiques. Non, c’est seulement si vous rapportez, et ceci même avec maintes périphrases, les crimes commis au nom de l’islam, que vous entrez dans une nouvelle catégorie qu’il s’agit de combattre: celle de ceux qui créent de la distance avec les musulmans et l'islam. Et attention, la Commission fédérale contre le racisme entend «poursuivre le dialogue avec les journalistes et leur rappeler leur responsabilité dans la formation de l’opinion publique». Oui vous avez bien lu: la CFR a décidé de mettre au pas ceux qui osent encore rapporter la radicalisations de certains, car les journalistes auraient pour mission d’islamiser les Suisses en leur parlant uniquement positivement de l’islam. (...)

Pascal Décaillet: Contre la libre circulation des personnes

(...) Aujourd’hui, je réaffirme publiquement une position qui a toujours été la mienne : les échanges, oui ; l’ouverture au monde, oui ; le dialogue avec les autres cultures, oui ; le respect total des êtres humains, oui ; l’affirmation de l’égalité entre tous, oui. Mais, désolé, face aux flux migratoires, la nécessité urgente d’une régulation s’impose. Régulation, cela ne signifie aucunement fermeture des frontières. Bien sûr que non ! Toute communauté humaine a besoin de l’échange pour respirer, se renouveler. Simplement, le principe de libre circulation, appliqué depuis le début des années 2000, et défendu comme un dogme par les tenants de l’idéologie libérale, ne permet pas à la Suisse de contrôler ses flux migratoires comme il le faudrait. Contrôler, ça n’est pas stopper ! (...)

Demir Sönmez: Sami Kanaan, "une journée sur l’avenir du journalisme »

Y aura-t-il encore un seul titre de la presse écrite sur support papier en Suisse romande d’ici 2 ou 3 ans ? Un « vrai » journal, imprimé sur du papier ? (...) Sami Kanaan, le maire de Genève organise une journée sur l’avenir du journalisme, des conférences, débats et hackathon nourriront l’événement qui se tiendront le 14 septembre au Musée d’ethnographie. (...) (TDG)

Créé: 05.09.2018, 16h42

Articles en relation

Pascal Gavillet: Mostra 2018, Audiard planplan, Nemes transcendant

Bons blogs André Naef: Le péage de l'île de Ré. Vincent Schmid: L'appropriation culturelle ou le retour de la ségrégation. Olivier Emery: Landecy en fête. Pascal Décaillet: Chemnitz. Rémi Mogenet: la persévérance des Poètes. Plus...

Maurice Gardiol: Quelles rites de passage dans un monde sécularisé ?

La revue des blogs Rémi Mogenet: Inesthétiques ouvrages d'art en France éternelle. Anne Cendre: Paradoxes anglais. Bernard Comoli: Hulot s’en va, la Jeunesse autochtone de Guyane réagit ! Houda Khattabi: Il est temps que la petite reine retrouve son trône! Cédric Segapelli: Jean-François Vilar. Pascal Décaillet: Radio Bobo, Radio Macron Plus...

Mireille Vallette: Les raisons de mon combat

Bonne cuvée de blogs Marie-France de Meuron: L'assurance maladie obligatoire et les assurés. Maurice-Ruben Hayoun: Hulot, éthique et politique. Pascal Gavillet: Mostra 2018, Cuaron chez Netflix. Pierre Scherb: La Versoix fait frontière. John Goetelen: Le peuple contre le non-peuple Plus...

Olivier Perroux; Maudet et le système suisse des avantages

Bons blogs Le groumeur genevois: Haro sur le Maudet! Pascal Décaillet: Migrations, la posture tellement facile de Macron. Hélène Richard-Favre: Considérations vues de Moscou. Djemâa Chraïti: "Pute, salope, connasse". Roland Meige: Terres rares. Daniel Neeser: Pierre Rütschi, vous avez écarté un penseur Plus...

Jean-Noël Cuénod: La salutaire vacance de Monsieur Hulot

Bons blogs Daniel Warner: John McCain, the Unrepentant Warrior. Béatrice Deslarzes: Un pansement sur une jambe de bois. Pascal Holenweg: Zavez demandé votre Carte de pauvre ? Rémi Mogenet: De Gaulle dans le Connemara. Pascal Décaillet: Macron, le sillage tranquille de la bourgeoisie. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

La Suisse, nid d'espions
Plus...