Eric Bertinat: Julian Assange livré au malheur

Blogs sélectionMaurice-Ruben Hayoun: Le régime tribal israélien. Pascal Décaillet: Je crois à la terre, le ciel est si loin. John Goetelen: Mai frisquet : mais que fait El Niño ? Colette Museur: Au-delà de l'ultime horizon. Jean-François Mabut: La grève des flemmes

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Voici la revue des blogs de notre forum blog.tdg.ch. Pour consulter les blogs cités, cliquez sur leur titre. Les blogueurs apprécient les commentaires. Merci, pour la qualité de notre forum, d'être concis, courtois, pertinents et de signer votre envoi. Pour retrouver les blogs sur les smartphones et les tablettes, sélectionnez la rubrique Vivre! Pour créer un blog, faites acte de candidature à blog@tdg.ch.

Eric Bertinat: Julian Assange livré au malheur

On peut aborder sous différente façon l’affaire Julian Assange. Myret Zaki, sur le plateau d’un récent Infrarouge, a été à l’essentiel en soulignant qu’il fallait louer le travail de M. Assange qui a permis de découvrir les preuves d'atrocités commises en Irak et en Afghanistan par les forces armées américaines. Le 9 mai dernier, Nils Melzer, expert indépendant de l’ONU et professeur de droit international, a dénoncé la torture psychologique dont est victime Julian Assange depuis de nombreuses années. (...) Que fait alors Madame Michèle Bachelet, Haut-commissaire aux droits de l’homme, que j’ai eu le plaisir de recevoir au Conseil municipal de la Ville de Genève en décembre dernier ? Pas grand-chose, il convient de l’admettre. (...)

Maurice-Ruben Hayoun: Le régime tribal israélien

Le déroulement de la journée fatidique, au cours de laquelle la knesset s’est auto dissoute, m’a inspiré quelques sombres réflexions (...) Quand j’ai vu tous ces rabbins ou ces religieux se réclamer de tant d’idéologies différentes alors qu’ils prétendent tous dépendre de la même Torah de Dieu, je me suis demandé si nous n’étions retombés dans un ordre tribal remontant au vivant de Moïse et de Josué. (...) L’identité juive est la chose la plus difficile à définir. Cela revient à dire qu’est ce qu’être juif ? En d’autres termes, quel est le noyau insécable de notre doctrine morale et ou religieuse ? Comment voulez vous qu’elle ne soit pas éclatée, fractionnée, diverse ? Certains courants religieux définissent en trois points l’identité juive, je les cite dans le désordre : une femme juive, manger cacher et respecter le chabbat. Je doute fort que ce courant soit majoritaire ; c’est le plus minoritaire par la force des choses. (...) L’ambiguïté demeure jusques et y compris dans le titre du livre de Théodore Herzl : Der Judenstaat n’est pas der jüdische Staat. L’état des juifs n’est pas l’état juif…

Link" target="_blank">Pascal Décaillet: Je crois à la terre, le ciel est si loin

(...) L'idée nationale est révolutionnaire. (...) Chaque fois que je dis "nation", un mot qui fait un peu peur en Suisse, c'est à ces moments inoubliables de 1792 que je pense, puis à l'immense aventure, profondément fondatrice et révolutionnaire, qui durera jusqu'au 18 juin 1815. Les cosmopolites adoreraient imposer la confusion entre partisans de la nation et nationalistes. De même, dans les années qui ont suivi Mai 68, au Collège ou à l'Université, si vous n'étiez pas de la gauche libertaire, on vous traitait immédiatement de fasciste. Tous dans le même paquet ! Que l'on traitât de fasciste un partisan de Mussolini, fort bien. Mais dans ces années-là, même un gentil PDC ou un valeureux radical étaient traités de fascistes. Où étaient l'ignorance, l'inculture, l'incapacité à mettre le mot juste ? L'attachement à la nation, ça n'est pas encore le nationalisme. Ce dernier implique un prosélytisme à l'extérieur, un sentiment de supériorité sur les autres pays, une volonté de ne rien voir d'autre que soi-même. Telle n'est absolument pas ma conception. (...) l'universalisme a toujours éveillé en moi le plus profond des scepticismes. (...) Je crois à la terre, le ciel est est si loin. (...)

John Goetelen: Mai frisquet : mais que fait El Niño ?

(...) Si janvier a été le plus froid depuis 30 ans, mai pourrait battre de plus anciens records. Des records de froid? La météo, chronique du climat, est un système variable. On l’oublie un peu en lisant habituellement les records de chaleur – on ne nous sert que ceux-là. La publication répétée de records même ponctuels tend à donner une représentation fixe et linéaire d’un système qui est éminemment mobile et complexe. Par exemple en 2018, l’été fut long et bien chaud mais sans record ni grosse canicule. Comme le printemps fut nettement plus chaud que la moyenne, Météosuisse a trouvé une astuce: annoncer un record sur la période de 6 mois printemps-été. (...) Après des années de courant dominant de sud-ouest doux, la configuration météorologique depuis début 2019 ressemble à des météos d’il y a une cinquantaine d’années, plus fraîches avec plus de vent de nord à est (bise). (...)

Colette Museur: Au-delà de l'ultime horizon

Le poème d’aujourd’hui est un peu le prolongement du billet de la semaine dernière. Il est de Vicente Huidobro, poète Chilien qui a eu tant d’influence sur les surréalistes,. «... La poésie n’est autre chose que l’ultime horizon qui est, à son tour, l’arête où les extrêmes se touchent, où il n’y a ni contradiction ni doute. Le poète vous tend la main pour conduire au-delà de l’ultime horizon, plus haut que la pointe de la pyramide, en ce champ qui s’étend au-delà du vrai et du faux, au-delà de la vie et de la mort, au-delà de l’espace et du temps, au-delà de la raison et de l’imaginaire, au-delà de l’esprit et de la matière. » Vicente Huidobro, Madrid 1921 (...)

Jean-François Mabut: La grève des flemmes

Je sais, le titre de ce blog va m'attirer des ennuis. Mais je fais sans doute partie des flemmes. Des braves gens qui ne se bougent pas trop pour que les choses changent. Rien à voir avec les femmes qui vont battre le pavé le 14 juin prochain. Certes le mouvement a des relents électoralistes. Nous sommes à quatre mois des élections fédérales. Mais la manifestation et les réflexions qui l'entourent dépassent de loin le slogan A travail égal salaire égal. C'est la place des femmes et donc des hommes qui est en cause. Partout. Dans toutes les institutions. Dans toutes les conditions. Aujourd'hui et demain. Toujours. Le titre à la une de Réformés, le mensuel des protestants romands, l'explicite parfaitement: Egalité entre hommes et femmes: pourquoi on n'y arrive pas? (...) L'église catholique de Genève avance sur le chemin de l'égalité... Un tout petit peu et forcée contrainte (...) (TDG)

Créé: 02.06.2019, 09h33

Articles en relation

Jean-Noël Cuénod: Voter Parti animaliste, est-ce bête ?

La revue des blogs Cédric Segapelli: Hervé Le Corre. Manuel Alonso Unica: Cela s'apparente à une réaction de despote. Patricia Aline: Israël: délires post-pré-électoral. Jean-François Mabut: Le 14 juin, les cloches sonneront 15 minutes pour l'égalité. Didier Bonny: « Rocketman » met le feu. Plus...

Djemâa Chraïti: « Faux réfugiés syriens » pour un vrai Ramadan

Blogs sélectionnés Sylvain Thévoz: Rebaptiser l'Ascension! Maurice-Ruben Hayoun: Le cas Avigdor Lieberman ou l’échec partiel du sionisme… Jean-François Mabut: Rebaptiser l'Ascension? Appelons-la fête des libertés! André Thommann: Le blitz qui blesse. Pascal Holenweg: Les ravages politiques du Brexit Plus...

Charly Calfelis: Genève..pas une semaine sans «une affaire»

Blogs en vue André Naef: Confession d'un supporter grenat chauvin et de mauvaise foi. Xavier Comtesse: Carouge la «bobo» s’endort. Adrien Faure: Les fonctionnaires et les employés de la Migros. Pascal Holenweg: Nous parlons de droit, pas d'aumône. Charly Schwarz: Désir de sens Plus...

Vincent Schmid: De la mort volontaire

La revue des blogs Pascal Holenweg: Bannon Salvini et les Verts. Rémi Mogenet: Paysages d'Occitanie. Marie Chappuis-Barbey: Une chance à saisir! Christian Brunier: Champs-Lingot. Mireille Vallette: L’incontrôlable libido du prophète. Maurice-Ruben Hayoun: Les limites du macronisme… Plus...

Leila El Wakil: Banana's Republic, le Shérif et le Promoteur

Blogs à lire Christina Meissner: Divonne, qui mène le bal ? Gérard Meyer: Les « Souvenirs européens » de Stefan Zweig et l'actualité. Charly Schwarz: Gauche/droite, est-ce fini ? Hélène Richard-Favre: Les Français valent mieux que ça! Pascal Décaillet: Macron, terrassé par Macron. Jean-Noël Cuénod: Macron perd et rafle la mise Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Un arbre s'abat au cimetière des Rois
Plus...