Claude Bonard: Avec ou sans Philippe Pétain ?

La revue des blogsManuel Alonso Unica: « Fais ce que je te dis, pas ce que je fais !» Maurice gardiol (ancien président de CAMARADA) : Jean Mohr sur la planète femmes. Mireille Vallette: Frislam et les Frères musulmans. John Goetelen: le sacrifice des hommes

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Sur //blog.tdg.ch, tout plein de bons blogs à consulter et à commenter. Rendez-vous sur le portail des blogs de la Tribune de Genève Pour consulter les blogs sélectionnés ci-dessous, cliquez sur la signature. Les blogueurs apprécieront d’autant plus vos commentaires qu’ils seront courtois, argumentés et signés. Pour lire les blogs sur les smartphones et les tablettes, sélectionnez la rubrique Vivre!

Retrouvez toutes les revue des blogs

Claude Bonard: Avec ou sans Philippe Pétain ?

(...) En littérature, on a eu le débat relatif à Ferdinand Céline, écrivain de génie d'un côté, sinistre personnage de la collaboration de l'autre. Et pourtant, on continue à lire Céline. Idem avec Charle Maurras condamné après 1945 à l'indignité nationale. Ces cas se comptent en nombre en France et aussi dans les autres pays ayant subi une occupation au cours de la Seconde Guerre mondiale. Héros et salauds à la fois, comme Joseph Darnand, ancien combattant décoré de la Première Guerre mondiale de 1914-1918 et combattant volontaire de la Seconde, devenu pourtant le chef de la sinistre Milice...et le 8 novembre 1942, lors du débarquement américain en Algérie, avons-nous jugé à sa juste valeur le fait que la plupart des officiers de l'armée française d'Afrique furent "surpris" par le débarquement allié, à commencer par Alphonse Juin lui-même, maréchal de France respecté après la guerre. Juin avait hésité et louvoyé dans un premier temps, fidèle à Vichy. Et que dire alors de l'amitié indéfectible liant François Mitterrand à René Bousquet ? une amitié au grand jour. Assez surprenant lorsqu'on sait que c'est Mitterrand qui a inauguré le mémorial des enfants d'Izieu. Et pour revenir à Pétain, ce n'est pas pour rien que de Gaulle, qui fit tout pour rejoindre son état-major après 1918 et qui fut même pour un temps sa principale plume, avait souhaité en 1945, que Pétain revenu de Sigmaringen reste en Suisse ; ça lui aurait évité bien ennuis. Pétain étant revenu de son plein gré en France (...)

Manuel Alonso Unica: « Fais ce que je te dis, pas ce que je fais !»

Quelle fut ma surprise, lorsque je vis le co-président du Parti socialiste de la Ville de Genève s’exprimer dans le 12-45 (journal de la RTS) : « il faut faire toute la transparence… mais aussi préserver les institutions. Commencer à faire de la polémique politicienne et puis que le PLR gratte pour faire un contre-feu à l’affaire Maudet, …, je pense c’est pas bon, c’est pas bon pour Genève, c’est pas bon pour la ville, donc il faut trouver l’équilibre. » Quelles sont ses compétences académiques en matière de gestion financière ? Car il s’agit avant tout d’argent et non pas d’institutions. Il s’agit d’argent des autres et d’argent de la cité. Ce n’est en tous cas, ni un problème d’anthropologie, ni un problème de théologie. Voilà une situation désastreuse qu’il veut faire taire, sous le prétexte de préserver les institutions. Alors, laissons-les dilapider notre argent, ainsi les institutions seront préservées. Mais, si je me rappelle bien, n’est-ce pas lui qui déséquilibrait nos institutions avec l’affaire Maudet en écrivant un article dans son blog? (...)

Maurice gardiol (ancien président de CAMARADA) : Jean Mohr sur la planète femmes

Il y a une dizaine d’années, Jean Mohr avait passé plusieurs mois à CAMARADA, centre de formation pour femmes migrantes, afin de préparer une exposition présentée à la Comédie de Genève pour marquer les 25 ans de l’association. Il a porté un regard plein de tendresse sur ces visages de personnes migrantes montrant au travers de son objectif comment elles s’investissent dans leur parcours d’intégration en lien avec les enseignantes et les animatrices qui les accompagnent. Merci à lui pour ce témoignage qui nous reste et pour toute son œuvre qui est un appel à vivre la rencontre et plus de solidarité. NB: L’exposition est toujours disponible pour les lieux intéressés à la présenter. Elle a aussi fait l’objet d’une publication à disposition à l’Association Camarada.

Mireille Vallette: Frislam et les Frères musulmans

Le mouvement de jeunesse fribourgeois donne un nouvel exemple de double discours: d’un côté l’ouverture, de l’autre l’adhésion à l’un des pires intégrismes. (...) En finançant des groupes de musulmans pour combattre le radicalisme (en nous expliquant combien l’islam est une religion parfaite et eux-mêmes de parfaits citoyens-croyants), la Confédération et son satellite offrent un souffle nouveau au prosélytisme, à son verdict d’acquittement de l’islam et à un entrisme frénétique dans nos institutions. Le Centre Suisse Islam et Société (CSIS) ne cesse de répéter combien les mosquées et associations musulmanes méritent nombre de subventions pour leur rôle de "partenaires de l’intégration". Leur vertu étant un axiome, le directeur Hansjörg Schmid peut affirmer que parmi les 200 imams qu’il a côtoyés en une année (près de la moitié de l'effectif helvétique),aucun n’était radical. Depuis quand les autorités se muent-elles en théologiennes?Comment osent-elle ouvrir ainsi un boulevard aux prosélytes, prédicateurs des mosquées et à leur ouailles qui pour une immense part promeuvent l’islam orthodoxe? Comment osent-elles financer aux frais des contribuables ces opérations très onéreuses de blanchiment? (...)

John Goetelen: le sacrifice des hommes

Douze morts plus le tireur. Cela pouvait être pire. Certaines cibles ont fui. D’autres sont restées, prises au piège. Et parmi celles-ci, un acte désintéressé de protection. Le reportage proposé par TF1 hier soir en parle. Sur la vidéo, à 1’31’’, trois jeunes filles sont à l’écran. Elles participaient à la soirée étudiante. Quand le tireur a commencé à faire feu elles n’ont pu s’enfuir. L’une d’elle dit alors ceci: « Il y a eu plusieurs hommes qui se sont mis à genoux, le dos tourné vers le tireur, prêts à prendre une balle à notre place. » Prêts à sacrifier de leur vie pour sauver des femmes. Posture classique, archaïque, diront peut-être certaines et certains. Posture fondamentale, depuis la nuit des temps. What else?

Michel Lambert: D-É-G-O-Û-T-É

(...) Il est vrai que Genève est proche de la France où ce genre de forfaiture est assez coutumier. Mais pour le « propre en ordre » on repassera. C’est d’autant plus scandaleux que les sommes atteignent des sommets qui manquent à nos institutions. Mais peu importe, il faut bien se bien nourrir et économiser ses forces en prenant des taxis ou passer des vacances aux frais de la princesse. N’ayant jamais été ni chômeur ni « work poor » ils en dédaignent les contraintes et considèrent que les pauvres n’ont qu’à travailler ou demander des subventions (qui du fait de Lois désuètes dont personne ne se soucie leurs seront refusées). On s’en fout, allons bouffer, c’est l’Etat qui paie. Et le pire est que ces escrocs puissent rester à leurs postes. (...)

Créé: 09.11.2018, 14h56

Articles en relation

Alain Meury: 11 novembre, un canard au front

Blogs à lire Jean-Philippe Accart: Le livre a-t-il un avenir... numérique ? André Thomann: Le patriotisme, une troisième voie? Sylvain Thévoz: Décès d'une piétonne . Pascal Holenweg: "Idée Suisse" et idées à la con ? Didier Bonny: A un pas d'un vote historique. Plus...

Edmée Cuttat: "Kursk"

La revue des blogs Pascal Gavillet: "Wij", attention film choc. Pascal Holenweg: De Barthassat à Dal Busco. Claude Bonard: Une Genferei scientifique. Lise Wyler: Courage, fuyons! Jean-Noël Cuénod: Les nouveaux fascismes contre l’Etat de droit Plus...

Anne Cendre: La saison des éternuements

Blogs à lire Eric Bertinat: Ce que l'ONU nous concocte en matière d'immigration. Christophe Ebener: Quand la nature n'aimait pas la biodiversité. Simon Brandt: Conseil administratif : un devoir d'exemplarité. Daniel Fattore: Deux familles, les siennes, sous l'œil de l'écrivain. Plus...

Jacques-Simon Eggly: Le sale coup sur Moutier

Bons blogs Mireille Vallette: Asia Bibi. Alors, les musulmans, on va enfin se bouger? Ronald Zacharias: Vaud OK; Genève KO? René Longet: Tram ou bus? Pascal Holenweg: Frais privés et vertus publiques. Julien Nicolet: Juges étrangers et femmes appenzelloises. Plus...

Olivier Perroux: Le grand retour du café crème genevois

Blogs (im)pertinents Simon Brandt: Conseil administratif : sans peur et sans vergogne. Pascal Décaillet: Un monde sans notes de frais. Gorgui Ndoye: Toussaint ! Elle fut rouge, en 1954 pour le grand peuple d'Algérie ! Jacques-Simon Eggly: L’Initiative anti-suisse. Claude Bonnard: Concile de Constance et rue de Coutance. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Manif: faible mobilisation chez les fonctionnaires genevois
Plus...