Anne Cendre: Femmes humiliées

La revue de presseVincent Schmid: Les inconvénients d'une idole. Jean-Michel Olivier: Joyce Carol Oates ou la liberté souveraine. Olivier Perroux: Au sujet de la fiscalisation des pensions. Mireille Vallette: France: l’inquiétante expansion des jeunes musulmans fondamentalistes.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Sur //blog.tdg.ch, tout plein de bons blogs à consulter et à commenter. Rendez-vous sur le portail des blogs de la Tribune de Genève Pour consulter les blogs sélectionnés ci-dessous, cliquez sur la signature. Les blogueurs apprécieront d’autant plus vos commentaires qu’ils seront courtois, argumentés et signés. Pour lire les blogs sur les smartphones et les tablettes, sélectionnez la rubrique Vivre!

Retrouvez toutes les revue des blogs

Anne Cendre: Femmes humiliées

Pour alléger le travail des mères, on propose le congé paternel. Mais il y a plus radical. Dans une tribu mexicaine, les Huichol, on faisait participer le père aux douleurs de l’enfantement. La parturiente était reliée à l’homme par un cordon attaché à ses testicules. A chaque contraction, elle tirait sur la corde. En plus du cordon ombilical, on créait ainsi le cordon sexuel. La Journée internationale de la femme soulève d’innombrables problèmes et questions. Un livre publié aux Etats-Unis il y a une dizaine d’années en fait le tour de manière saisissante : Half the sky, édité en français sous le titre La Moitié du ciel, les femmes vont changer le monde (Editions des Arènes, Paris, 2010, traduction Olivier Colette) par deux grands reporters du New York Timeset Prix Pulitzer, Nicholas Kristof et Sheryl Wudunn. C’est là que j’ai trouvé ce récit mexicain, mais aussi des reportages sur la situation des femmes dans tous les continents. « Les femmes entrent en résistance. Et survivantes, elles lancent un défi aux sociétés fondées sur la discrimination », écrit dans la préface Manon Loizeau, Prix Albert Londres. Le titre de l’ouvrage est inspiré d’un proverbe chinois… (...) Ce livre date d’il y a dix ans. Peu a changé. Les statistiques plus récentes font froid dans le dos (...)

Vincent Schmid: Les inconvénients d'une idole

Le dernier émoi planétaire en date qui agite les réseaux sociaux a été provoqué par la diffusion du documentaire de Dan Reed intitulé Leaving Neverland. Ce film enquête sur la face sombre de la défunte star mondiale Michael Jackson. Il présente celui qui de se donnait volontiers pour un Peter Pan des temps modernes comme un redoutable prédateur, paranoïaque et pédophile. L’onde de choc s’est immédiatement propagée à divers pays. (...) Que se passe-t-il quand l’objet de l’admiration s’avère être défaillant ? Il se passe ce que les psychanalystes nomment une blessure narcissique. Si l’idole que nous vénérons présente des ombres et des failles, ces ombres et ces failles rejaillissent sur nous. Elles nous touchent et nous avons l’impression qu’elles nous salissent. Nous nous sentons atteints par la salissure de l’idole désormais déchue. D’ou un sentiment naturel de colère et de dégoût. Mais en fait il ne s’agit de rien d’autre que d’un retour brutal au réel de l’être humain, lequel est essentiellement soumis à la faiblesse et aux pulsions qui le traversent. Il faut être très naïf pour croire qu’un génie est obligatoirement un géant de l’éthique. (...)

Jean-Michel Olivier: Joyce Carol Oates ou la liberté souveraine

J’ai vécu l’âge de glace du roman – et j’y ai survécu! À l’université régnait en maître le roman dit «nouveau», autrement dit: sa négation. (...) Quand on veut écrire, malgré tout, il faut se débarrasser des injonctions, surtout universitaires. Oublier le «nouveau roman», qui n’est qu’une époque de la littérature, et pas la plus émoustillante. C’est une tâche passionnante: on découvre alors tous les auteurs mis au rebut ou simplement oubliés par l’alma mater. Les auteurs mal famés comme l’odieux et génial Céline, le subtil Paul Morand, la vénéneuse Violette Leduc – et même Françoise Sagan, épinglée à jamais dans la catégorie des écrivains frivoles (mais quelle grâce!). Lire aussi: Joyce Carol Oates tisse une trame sulfureuse à la lumière des neurosciences A l’université, la littérature romande n’a jamais eu qu’un strapontin. Elle représentait une littérature exotique, ataviquement attachée au terroir, sans visée universelle, prisonnière de ses tics et de ses tournures locales. Quel dommage! (...)

Olivier Perroux: Au sujet de la fiscalisation des pensions

Le MCG vient donc de déposer un texte concernant les pensions alimentaires et leur fiscalisation. Une bonne idée, car la situation actuelle n’est pas juste. Pour rappel, la loi autorise bien un parent contributeur à déduire de ses revenus les pensions versées, mais uniquement jusqu’aux 18 ans de l’enfant, alors que l’obligation de payer de telles pensions peut aller dans certains cas jusqu’à 25 ans. Ainsi, pendant 7 ans parfois, les revenus d’un parent contributeur s’envolent et avec la taxation fiscale. Cette situation n’est clairement pas juste. Pire, elle peut précipiter des parents contributeurs dans de sérieuses difficultés financières. L’impôt étant progressif, c’est parfois des sommes allant jusqu’à 60% ou plus des pensions versées qu’il faut sortir en plus par année pour payer ses impôts. Une solution passe parfois par un endettement fiscal, qui, à quelques années de la retraite est plutôt dangereux. Le problème n’est pas nouveau. Le Conseil municipal de Vernier avait été saisi par un texte que j’avais déposé il y a plusieurs mois (...)

Mireille Vallette: France: l’inquiétante expansion des jeunes musulmans fondamentalistes

Voici une enquête dense, d’une qualité rare et qui suscite une inquiétude familière. La méthodologie est minutieusement expliquée, les hypothèses et les résultats soumis à l’analyse critique des auteurs. Elle a été réalisée à la rentrée scolaire de 2016 après les attentats de Charlie Hebdo et du Bataclan -et à cause d’eux- et a paru en 2018 sous le titre «La tentation radicale». Elle a été réalisée sous la direction d'Anne Muxel et Olivier Galland. (...) Le questionnaire (85 questions !) a été soumis à 7000 lycéens de France âgés de 14 à 16 ans, majoritairement issus des classes moyennes et populaires. Les jeunes musulmans (1750) sont logiquement surreprésentés par rapport à la population en général. Le même questionnaire a été soumis à un échantillon de jeunes de 15-17 ans représentatif de la population française. Les résultats ne sont pas faits pour rassurer. (...)

Pascal Holenweg: Réformes fiscales : le PS face à un choix simple

Demain, l'assemblée générale du PS genevois choisira de soutenir ou de combattre le projet de réforme fiscale cantonale porté par la majorité du Grand Conseil. Et au fond, ce choix ne pourrait pas être plus simple, plus brut de décoffrage politique, que tel qu'il se présente dès lors qu'aucune autre force de gauche ne soutient cette réforme, et qu'aucune force de droite ne la combat : le PS genevois préfère-t-il être avec toute la gauche ou avec toute la droite ? L'étrange n'est pas dans cette simplicité mais dans l'hésitation d'une partie des socialistes à l'assumer. Et à choisir entre deux destinataires de leeur propre crédibilité : tient-elle aux compromis parlementaires qu'ils passent régulièrement avec la droite ou à leur capacité de tenir une ligne politique claire, celle de leur refus de la réforme fiscale fédérale et de leur soutien à l'initiative "zéro pertes" ? (...) (TDG)

Créé: 11.03.2019, 22h18

Articles en relation

Olivier Perroux: Table avec vue sur le canyon

Bons blogs Maurice-Ruben Hayoun: Antisémitisme. John Goetelen: Violence domestique en Grande-Bretagne. Rodolphe Weibel: La paille et la poutre. Captain Marvel. Plus...

Esther Alder: L’indispensable colère des femmes

La revue des blogs Sylvain Thévoz: Le chroniqueur du Temps se trompe. Hélène Richard-Favre: En ce 8 mars, risquer une question. Olivier Cohen: Et si on plantait des arbres ? Jean-Michel Olivier: Les légendes vivantes. Pascal Holenweg: L'"Appel de Genève" en crise ? Adrien Faure: L'éthique de l'égoïsme rationnel d'Ayn Rand. Rolin Wavre: Quel PLR en 2019 ? Plus...

Sylvia Leuenberger: Non à une nouvelle route au sud de Genève

Bons billets de blogs Eric Bertinat: Adieu Trèfle-Blanc, bonjour Rolex Arena. Jacques-Simon Eggly: Regarder l’UE dans les yeux. Jean-Noël Cuénod: Le tirage au sort en démocratie, qu’est-ce ? Le Groumeur genevois: Tout fout l'camp! Rémi Mogenet: L’Eglise de France différente de l’Eglise de Savoie? Plus...

Gorgui Ndoye: La France doit arrêter de mentir à l'Afrique !

Blogs en vue Hank Vogel: Flash-back. Pascal Holenweg: Anthropocène (de crime). Hélène Richard-Favre: Où sont les femmes? Edmée Cuttat: Fabrice Luchini joue au fin limier littéraire avec Camille Cottin. Pascal Décaillet: Une grève ? Non, une procession ! Daniel Warner: Trump, The Art of the No Deal Plus...

André Naef: Corée: Trump aurait dû suivre l'exemple de Clinton

La revue des blogs Pascal Holenweg: Drame à Genève : le PS déçoit la droite... Rémi Mogenet: Lignées des académies provinciales. Sylvain Thévoz: Anachronisme chronophage. John Goetelen: Mazda droite dans ses jantes face au camp du bien. Pascal Décaillet: Genève mérite mieux Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le président du Kazakhstan part, la capitale prend son prénom
Plus...