Pierre Ruetschi: Éloge de Sophie Roselli, lauréate du Prix Dumur 2018

La revue des blogsPascal Holenweg: "Tous pourris (sauf moi)" ? Rémi Mogenet: Réformes de l'éducation et collectivisation. Xavier Comtesse: Apple Watch plus vendeur que toute l'horlogerie suisse ! Anne Cendre: Aarau surréaliste. Joseph Daher: Pittsburgh: la responsabilité de Trump

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Sur //blog.tdg.ch, tout plein de bons blogs à consulter et à commenter. Rendez-vous sur le portail des blogs de la Tribune de Genève Pour consulter les blogs sélectionnés ci-dessous, cliquez sur la signature. Les blogueurs apprécieront d’autant plus vos commentaires qu’ils seront courtois, argumentés et signés. Pour lire les blogs sur les smartphones et les tablettes, sélectionnez la rubrique Vivre!

Retrouvez toutes les revue des blogs

Pierre Ruetschi: Éloge de Sophie Roselli, lauréate du Prix Dumur 2018

Sophie, tu es une référence pour nous tous, journalistes. Au moment où le métier devient de plus en plus difficile à exercer, où sévit le chaos informationnel, où les moyens deviennent plus rares, où le public se montre défiant à l’égard de la presse, où les fake news circulent à la vitesse de la lumière, tu donnes une direction et un sens à notre métier. Pas de grandes théories. Tu montres juste l’exemple, avec une modestie qui n’est pas forcément le propre de la profession. Je ne vais pas refaire ici la synthèse de tes papiers des douze derniers mois et encore moins des neuf ans où tu as oeuvré à la Tribune. La deuxième partie de 2017 et 2018 ont été encore plus incroyables et riches en révélations que les années précédentes. La suite de tes enquêtes autour des radicalisés qui t’avait valu le Swiss Press Awards en 2016, l’une des plus hautes distinctions du journalisme suisse, les affaires de l’aéroport et de ses permis S, l’affaire Ramadan, l’affaire Emery-Torracinta puis l’affaire Maudet. Des histoires très différentes par nature mais toutes hautement délicates. Le genre d’affaires où l’erreur ne pardonne pas. 336 articles en un an au compteur des archives SMD. Beaucoup de menaces, régulièrement la danse des avocats, mais pas un rectificatif dont je me souvienne et zéro plainte. Un rien hallucinant en vérité. (...) Les qualités dont je vais parler ont traversé les âges depuis Gutenberg. Elles sont intangibles, indémodables. D’abord, tu es opiniâtre. (...)

Pascal Holenweg: "Tous pourris (sauf moi)" ?

Dernière nouvelle du front (on va faire semblant de croire que c'en est un) de la polémique sur les notes de frais des conseillers administratifs de la Ville de Genève : une procédure pénale est ouverte contre inconnu pour "gestion déloyale des intérêts publics" (cette procédure pénale suspend toute procédure disciplinaire), les bureaux de quatre Conseillers administratifs ont été perquisitionnés, le Conseil administratif a publié les notes de frais de tous ses membres depuis dix ans (y compris Manuel Tornare, Patrice Mugny et Pierre Maudet...) et le Conseil d'Etat annonce qu'il "sera transparent sur ses notes de frais". "Sera"... il ne l'était donc pas ? Enfin, ne boudons pas notre plaisir de constater que tout le petit monde politique genevois réclame désormais la transparence du financement des activités politiques. Même la droite ? même. On ne doute donc pas qu'elle finira par soutenir l'initiative populaire pour "plus de transparence dans la vie politique", que, comme le Conseil fédéral, elle rejette actuellement totalement…

Rémi Mogenet: Réformes de l'éducation et collectivisation

L'obsession collectiviste et nationaliste fait beaucoup de mal à l'éducation, car l'être humain n'est pas seulement un nœud du tissu social, il a une individualité pleine et entière. Il faut en tenir compte à, pour le moins, une importance égale - l'éducation doit se centrer bien davantage sur la personne profonde et originale que chaque professeur a devant lui. On m'a raconté que, dans une école, on offrait à chaque enfant, à la fin de l'année, un livre différent, adapté à sa personnalité, et que des collectivistes ont décrété qu'il ne fallait pas individualiser les enfants de cette façon, mais créer un capital collectif, et on a acheté des instruments de musique pour toute la classe, rangés dans un placard – que personne ensuite n'ouvrait, alors que le livre reçu, chaque élève le gardait précieusement et le consultait régulièrement, le prenant comme guide de sa vie propre. (...) Qu'est-ce qui autorise les programmateurs à imposer la littérature française si ce n'est, au regard de la Terre entière, le régionalisme? Or, souvent, il n'est pas assumé, car la littérature prétendument nationale est ancrée dans la France parisienne (...)

Xavier Comtesse: Selon UBS : Apple Watch vendra plus de montres en 2018 que toute l'horlogerie suisse !

Selon l’institut d’analyse UBS, Apple aurait vendu 18 millions d’unités en 2017. En 2018, la progression des ventes atteindrait 33 % par rapport à l’année d’avant, avec une prévision de 24 millions d’unités vendues. Et la hausse devrait continuer l’année prochaine. UBS prévoit en effet 33 millions de ventes d’Apple Watch pour 2019. Cela équivaudrait donc à une progression de 83 % sur deux ans. La société californienne vend ces derniers temps plus de 200 millions d’iPhone par an. (...) Selon CultofMacvia une étude menée par UBS, à ce jour, moins de 50 % de la population se dit intéressés par l’achat d’une montre connectée.

Anne Cendre: Aarau surréaliste

Les musées et les expositions sont l’occasion de délicieuses escapades à travers la Suisse. Celle qui m’a entraînée à Aarau, où art et Aar se conjuguent, m’a enchantée à plusieurs égards. L’exposition du surréalisme suisse au Kunsthaus et les magnifiques décorations des pignons dans la ville – les « Dachhimmel » -, uniques en Suisse, ainsi que les rives de l’Aar ont tout pour attirer le visiteur. Il y avait aussi, le jour de ma visite, une animation toute particulière sur la place du marché. Je n’ai appris que plus tard que j’avais assisté, par un curieux hasard, à la fête de la Carotte – le « Rüblimärt » - qui se déroule chaque année le premier mercredi de novembre. (...) Les surréalistes sont presque tous passés par Paris et lorsqu’ils revenaient au bercail, ils se heurtaient au conservatisme culturel, plus présent en Suisse romande, d’ailleurs, qu’en Suisse allemande. Mais l’ampleur de la rétrospective d’Aarau, qui se déroule sur 16 salles, prouve que le mouvement a attiré de nombreux artistes suisses… (...)

Joseph Daher: Pittsburgh: la responsabilité de Trump

Derrière la récente tuerie dans une synagogue de Pittsburgh, il faut voir une conséquence des discours de Trump, qui légitiment la haine et le racisme. (...) Robert Bowers a attaqué une synagogue et une communauté qui, à travers le Hebrew Immigrant Aid Society (HIAS), fournissait de l'aide aux réfugié·e·s. Cette association, initiée par la communauté juive au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, aide aujourd'hui des réfugié·e·s du Moyen-Orient et d'ailleurs. Et HIAS avait protesté contre les politiques anti-immigration de Trump, y compris l'interdiction d'entrée sur le territoire des ressortissant·e·s de six pays à majorité musulmane – le Muslim Ban. Différents groupes ont manifesté leur solidarité avec les victimes, dont CelebrateMercy et MPower Change. Ces deux associations musulmanes ont collecté plus de 200 000 dollars par le biais d'une campagne de financement en ligne, pour venir en aide aux familles touchées par le drame. (...)

John Goetelen: Le manteau de Martin

Il n’y a pas que les pêcheurs qui s’appellent Martin. Celui-ci est né un 11 novembre dans les plaines du Danube au IVe siècle. Son père, militaire de haut rang, le destinait à la même carrière. Il finira évêque. (...) Pourquoi n’a-t-il pas donné son manteau tout entier? Une demi-chlamyde suffit-elle à effacer la misère? À couronner de mérite un officier qui ne connaît pas le besoin? Dans notre époque riche en débordements sentimentaux et en postures convenues, aimer c’est tout donner. Une affirmation reprise entre autres de Thérèse de Lisieux. Dans certains cas, oui, on peut donner sa vie par amour, comme d’autres le font par devoir. Cependant je suis revenu de cette idée. Donner tout ce que l’on a ne fait que transférer la misère de l’un à l’autre. Si le pauvre devient riche, celui qui donne tout devient pauvre. Ce n’est pas un bon contrat, un bon « deal ». Alors qu’en évaluant la situation, en réfléchissant, en calculant les plus et les moins, Martin prend une décision qui laisse aux deux hommes une chance de ne pas mourir de froid. Une décision redoutable de bienveillance et de sagesse, d’altruisme nécessaire et d’égoïsme pragmatique. Il ne donne pas uniquement mu par l’élan d’un coeur plein de compassion, mais aussi par une lucide conscience éclairée. (...) La mort de Martin n’aurait pas été d’une grande utilité, alors qu’en restant en vie il a oeuvré jusqu’à 80 ans en faveur de la justice en tant qu’évêque de Tours. Il est considéré comme le saint patron des Gaules…

Créé: 13.11.2018, 16h00

Articles en relation

Haykel Ezzeddine: Les 100 ans de l’OSR

Blogs: Musique! Mireille Vallette: Alexandre del Valle entre pessimisme et espoir. Jean-Noël Cuénod: Les deux Suisse face aux juges français. Adrien Faure: Prendre la citoyenneté au sérieux. Pierre Jenni: L'amour, toujours. Pascal Gavillet: "Sauvage" Plus...

Cédric Segapelli: Nicolas Mathieu, y a peut-être un ailleurs

La revue des blogs Christina Kitsos: A qui la faute? Gorgui Ndoye: 11 novembre: La France ne peut pas oublier l'Afrique ! André Naef: Trump: la victoire en déchantant. Pascal Gavillet: Retour sur l'expérience ultime de "VRtigo". Carol Scheller: Les petites gens de Gaza Plus...

Claude Bonard: Avec ou sans Philippe Pétain ?

La revue des blogs Manuel Alonso Unica: « Fais ce que je te dis, pas ce que je fais !» Maurice gardiol (ancien président de CAMARADA) : Jean Mohr sur la planète femmes. Mireille Vallette: Frislam et les Frères musulmans. John Goetelen: le sacrifice des hommes Plus...

Alain Meury: 11 novembre, un canard au front

Blogs à lire Jean-Philippe Accart: Le livre a-t-il un avenir... numérique ? André Thomann: Le patriotisme, une troisième voie? Sylvain Thévoz: Décès d'une piétonne . Pascal Holenweg: "Idée Suisse" et idées à la con ? Didier Bonny: A un pas d'un vote historique. Plus...

Edmée Cuttat: "Kursk"

La revue des blogs Pascal Gavillet: "Wij", attention film choc. Pascal Holenweg: De Barthassat à Dal Busco. Claude Bonard: Une Genferei scientifique. Lise Wyler: Courage, fuyons! Jean-Noël Cuénod: Les nouveaux fascismes contre l’Etat de droit Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Mort de Poulidor
Plus...