Pascal Holenweg: L'affaire Maudet selon Marx, Machiavel, Calvin, Platon et Cie

Grande cuvée de blogsPascal Décaillet: Le wagon de Rethondes, avec le son ! Le groumeur genevois: Pour les G'nevois qui causent natif. Jean-Marc Genet: Janine Garrisson, les lettres et l’histoire. Jacques-André Widmer: Les pestes spirituelles cartonnent ! (II/III) John Goetelen: Météo extrême aux États-Unis. Hélène Richard-Favre: Un véritable retour en arrière...

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Sur //blog.tdg.ch, tout plein de bons blogs à consulter et à commenter. Rendez-vous sur le portail des blogs de la Tribune de Genève Pour consulter les blogs sélectionnés ci-dessous, cliquez sur la signature. Les blogueurs apprécieront d’autant plus vos commentaires qu’ils seront courtois, argumentés et signés. Pour lire les blogs sur les smartphones et les tablettes, sélectionnez la rubrique Vivre!

Retrouvez toutes les revue des blogs

Pascal Holenweg: "Affaire Maudet", comprendre la GrundGenferei grâce aux grands auteurs

Il faut bien l'avouer : on commence sérieusement à perdre pied dans l'"Affaire Maudet", et nos ricanements ne suffisent plus à masquer la triste réalité de nos insuffisances d'analyse et de commentaires Alors, dans le doute, il a bien fallu nous résoudre à consulter nos maîtres, nos oracles. (...) Voici donc leurs réponses. Par ordre alphabétique, parce que le polygraphe est un ami de l'ordre. Quand il n'est qu'alphabétique. ARISTOTE : Tout Maudet est dans la nature de Maudet. BAKOUNINE : La liberté de Maudet étend la mienne à l'infini. BOUDDHA : Maudet ne peut renier sa nature. CALVIN : Dieu a de toute éternité décidé du sort de Maudet. DARWIN : Dans le long temps de l'évolution des politiciens, le plus efficace a été sélectionné : Pierre Maudet. DESCARTES : Jornot pense à Maudet, donc Maudet est. EINSTEIN : La culpabilité de Maudet ne dépend que du référentiel de qui la commente… MACHIAVEL : Si Maudet peut régner effectivement, c'est qu'il a mérité de régner. MARX : La religion du pouvoir est la cocaïne du Maudet. MOISE : Et Dieu dit que Maudet soit et vit que Maudet était bon. PLATON : Maudet n'est qu'une ombre portée par la lumière du dehors sur le mur de la Tour Baudet… (...)

Pascal Décaillet: Le wagon de Rethondes, avec le son !

(...) Une chose est certaine : la France, après s'être (contrairement aux idées répandues) battue courageusement, a perdu cette guerre. Elle avait face à elle une intention stratégique de génie, une mise en application exceptionnelle, que pouvait-elle faire face à cette armée-là ? La France ne s'est jamais remise de cette défaite. Ni la Libération, en 1944, ni la participation à la victoire contre l'Allemagne, les derniers mois (septembre à mai 1945) ne pourront effacer l'ampleur apocalyptique, parce que morale avant d'être militaire, de la défaite de juin 40. Sur les dizaines de livres que j'ai lus sur le sujet, s'il ne devait en rester qu'un à vous recommander, ce serait "L'étrange défaite", de l'historien Marc Bloch, lui-même commandant pendant ces six semaines. Résistant, il sera fusillé le 16 juin 1944. Un homme d'exception. Une conscience, au milieu des ténèbres.

Le groumeur genevois: Pour les G'nevois qui causent natif

Un lecteur, le même qui m'avait demandé d'écrire en français, attentif,aux dérives de ma langue de groumeur patenté me défie de rédiger un blog en parler genevois pur sucre. Chiche ? Je place entre parenthèses les traductions. D'abord tchao au gonze Mabut qui quémande l'AVS dès c'ouikènede. Et lui dire que comme mécolle (moi) il va pouvoir se régaler à la lecture des canards franchouillards. V’là que Baban (le grand Dadais) Philippe vient de proroger son alliance avec Cafiot (le nabot) Macron ; les deux nières prétendent que ça va bouguillonner (remuer) le Grand Débat. Déjà qu’il était tout de bisingue (de traviole) et que les alangués (babillards) de la téloche amprogeaient (récitaient une kyrielles d’allemandages (commentaires de style commérage). Tudieu le bousin (lieu mal famé) qu’est dev’nue la môme France-la-bourdiffaille (un peu zinzin). Hier et aujourd’hui tu pouvais changer de chaîne toutes les minutes sur le TNT (transmetteur des nouvelles télés), t’étais sûr de tomber sur Baban ou Cafiot. Même chez Dame Elkrief ou Sieur Décaillet tu pouvais palper les agnettes (t’en avais pour ton argent) (...)

Jean-Marc Genet: Janine Garrisson, les lettres et l’histoire

Figure emblématique du protestantisme du midi de la France, Janine Garrisson est décédée le 22 janvier 2019. Née en 1932 dans une famille huguenote de Montauban, elle est restée fidèlement attachée à l’héritage de ses ancêtres. (...) Apprenant son décès, je retrouve dans ma bibliothèque L’homme protestant, 254 pages, dont la première édition est publiée en 1980 chez Hachette sous la direction de Jean Delumeau, dans la collection Le temps et les hommes. J’ai l’ouvrage sous les yeux. Petit format, mais quelle densité ! Une belle synthèse de l’histoire du peuple protestant de France. (...) Dans son propos, notre historienne consacre un chapitre à la femme protestante, au protestant et l’école (petit clin d’œil à la Troisième République). Les protestants « s’enthousiasment pour tout ce qui touche l’éducation ». Le protestant et le pauvre, avec l’activité énergique et sans repos du maire du Havre Jules Siegfried (1836-1922), le père du sociologue André Siegfried, en faveur de l’« hygiène populaire », de l’« éducation des masses » (il fonde une école d’apprentissage et un lycée de filles), de l’« urbanisme », car « il s’agit de rendre la ville claire et uniforme ». (...)

Jacques-André Widmer: Les pestes spirituelles cartonnent ! (II/III)

Avec un zèle qui frise le fanatisme, la RTS multiplie ses reportages radiophoniques en faveur d'une ascèse orientale plus que douteuse sur le plan spirituel : le yoga. Le ton va de celui du publi-reportage à la louange inconditionnelle. Vous ne trouverez guère de bémol, a fortiori de critique, dans les nombreux sujets consacrés à cette ascèse orientale par notre Radio publique. Écoutons d'abord le publi-reportage d'une journaliste de La Premièreet suivons les propos d'une anthropologue quelques jours plus tard sur les mêmes ondes... yogaphiles . (...) Les mises en garde sont pourtant accessibles sur l'Internet, notamment celle-ci, sur les dangers de l'ésotérisme en vogue. Serait-ce trop demandé de la RTS que de fournir une information complète, factuelle et critique lorsqu'elle traite de sujets psychosomatiques orientaux touchant à l'occulte ? (...)

John Goetelen: Météo extrême aux États-Unis

Chaque événement météorologique est grossi par l’effet loupe. Pourtant les grands froids des hivers états-uniens sont plutôt la norme que l’exception. Pour des raisons simples. D’une part la topographie du pays déroule le tapis blanc aux vagues de froid polaire. Quand elles descendent du cercle arctique aucun océan ne les réchauffe, aucune montagne ne les freine. (...) Une théorie apparue il y a quelques années suppute que le réchauffement de l’atmosphère serait la cause de ces descentes de froid polaire. En décembre 2017 la RTBF affirmait le lien sans aucun doute possible. Mais en 2019 Science & Avenir retrouve le chemin de la prudence: « Il y a des indices selon lesquels c’est lié au changement climatique, mais il faut préciser que c’est encore sujet à débat. » (...) Pour paraphraser Georges Orwell (1984) qui écrivait: « La guerre c’est la paix, la liberté c’est l’esclavage », aujourd’hui on peut dire: « Le froid c’est le chaud ». Même si c’est contre-intuitif, plutôt tordu, et si pour le croire, il faut abandonner son sens critique et se masquer à soi-même l’insubmersible étonnement du chercheur profane.

Hélène Richard-Favre: Un véritable retour en arrière

La femme, ses droits à l’égalité, son droit à parler de ses règles, à se promener comme elle l’entend partout et quand elle le veut, à porter le voile ou tout autre signe qui l’identifierait si elle le souhaite, combien de fois n’a-t-on lu, vu ou entendu ces messages? Pendant ce temps-là, en France, on apprend que le nombre de gynécologues par femmes diminue de manière drastique mais inquiétante tout autant. (...) Se battre pour ses droits est indispensable. Sauf que certains droits semblent mieux défendus que d’autres. Et si celui de la femme d’être suivie par une ou un gynécologue ne retient pas plus l’attention que cela, l’égalité salariale, les livres sur les règles, les balades là où on le souhaite et comme on l’entend, le signe d’appartenance religieuse lui seront-ils d’un grand secours?

Rémi Mogenet: Captain Savoy a combattu une araignée à Genève

Dans le dernier épisode de cette étrange série de Noël, nous avons laissé Captain Savoy alors qu'il venait de pénétrer de force dans l'antre de l'araignée géante de Genève, Ataliudh, et qu'il s'apprêtait à la combattre. Elle s'apprêtait, de son côté, à dévorer celui qu'à Genève on appelle le Père Chalande, en personne! Déjà elle l'avait léché de sa bave verte… (...) Les génies du lac et de l'air qui le baigne commençaient à se rallier à son appel, malgré les injonctions contraires de la reine du Léman, quand Captain Savoy et l'Homme-Cygne jusqu'à lui arrivèrent. Il n'eut pas le temps d'éviter leurs coups. L'un de son aile, l'autre de sa lance le frappèrent, et l'assommèrent. Mais il est temps, dignes lecteurs, de laisser là cet épisode, pour renvoyer au prochain, qui terminera cette saga par les adieux des héros, adressés les uns aux autres.

Didier Bonny: Du grand au petit écran:

"L'ordre de divin" est un film très bien écrit que ce soit au niveau de son scénario ou de ses personnages auxquels on s'attache rapidement. Il faut dire que la distribution est excellente et donne toute la crédibilité voulue à cette histoire pourtant par moment d'autant plus incroyable qu'elle est proche de la réalité. 5 étoiles. « L’ordre divin ». RTS UN, lundi 4 février, 20h45. (...) Malgré toutes ces indéniables qualités, il manque aux « Suffragettes » un brin de folie qui aurait permis de dépasser le côté trop académique du film et d’y mettre plus d’émotions. Il n’en demeure pas moins que « Les Suffragettes » est un bel hommage à toutes les femmes qui se sont battues, et se battent encore, pour l’égalité des droits. 3 étoiles. « Les Suffragettes ». RTS DEUX, jeudi 7 février, 21h05. Nick Dunne a-t-il tué sa femme qui a mystérieusement disparue ? Les preuves s’accumulent contre lui, mais finalement peut-être pas tant que ça…Et si finalement, Nick était plutôt la victime que le bourreau ? 4 étoiles. « Gone Girl ». France 2, dimanche 3 février, 21h00. Sylvie Neidinger: Macron attaque...Jojo le Gilet Jaune

Le Méprisant de la République est entré en phase logorrhéique. Le "petit monsieur qui sait tout " débat à tous vents, des heures durant. Cette semaine, le 31 janvier, il reçoit les journalistes du Point, Paris Match à l'Elysée pour offrir aux médias sa leçon personnelle de....journalisme. Résultat un "off" encore une fois provocateur de petites phrases indignes d'un président de la république. L'autoproclamé éditorialiste en chef de la Nation vante sa conception caricaturale du traitement de l'info contrôlée par l'Etat et en même temps son irresponsable mépris de la presse. Et du reste. Macron donne même dans le complotisme puisqu'il annonce que les Russes de RT France sont derrière les Gilets Jaunes. (...)

Créé: 03.02.2019, 16h41

Articles en relation

Djemâa Chraïti: Toute vie mérite son récit

La revue des blogs Rémi Mogenet: Joseph de Maistre, Français inconscient? Pascal Décaillet Le RIC : tout le monde comprend, sauf... Macron ! Olivier Emery: Laïc comme allergique. Jean-Noël Cuénod: Peuple ou tribus ? Elite ou ploutocratie ? Didier Bonny: « Green Book », une belle réussite. Rodolphe Weibel: L'indécence Plus...

Pascal Holenweg: Quand un foulard voile un débat

Blogs en vue Mireille Vallette: La Belgique chasse l’Arabie saoudite de sa Grande Mosquée. Vincent Schmid: A propos d'athéisme. Gorgui Ndoye: Bonne chance au nouveau président du Congo ! Plus...

Esther Alder: Le pouvoir d'arrêter le désastre écologique en cours

La revue des blogs Catherine Armand: On n’accède pas à la Voie verte ! Maurice-Ruben Hayoun: Les juifs dans le Coran. Pascal Décaillet: L'Europe, oui ! Mais pas celle-là ! Daniel Warner: Fondly Remembering Richard Nixon. Mireille Vallette invite Sophie: Thomson et les 72 vierges Plus...

Denis Berdoz: Terminus Genève Aéroport

La revue des blogs Jacques Davier: Get out of here, old chap! Pascal Décaillet: un immense germaniste nous a quittés. Sylvie Neidinger: Traité d'Aix-la-Chapelle CQFD. André Thomann: Ils ont encore frappé. Charly Schwarz: Notre Démocratie est en danger ! Maurice-Ruben Hayoun: un franciscain kabbaliste à Venise Plus...

Edmée Cuttat: "La Mule", road movie intime et mélancolique

Blogs à lire Olivier Emery: Moins de viande moins de voiture et moins d'avion. Michel A. Sommer: Conspiration ? Rodolphe Weibel: Genevois, une enquête publique est en cours. Thomas Bläsi: De l’écoute à l’action. André Naef: L'ombre et les risques d'une destitution. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Jocelyne Haller refuse son élection
Plus...