Olivier Perroux: L’automne du capitalisme?

Bonne cuvée de blogsJean-Charles Rielle: Acceptation d’un avantage . Pascal Décaillet: Le quinquennat, erreur fatale. Pascal Holenweg: Ite missa non est. Xavier Comtesse: Horlogerie: le nouvel ordre mondial. Daniel Warner: The Valais Shows a New Politics. Rodolphe Weibel: Genevois, réagissez!

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Sur //blog.tdg.ch, tout plein de bons blogs à consulter et à commenter. Rendez-vous sur le portail des blogs de la Tribune de Genève Pour consulter les blogs sélectionnés ci-dessous, cliquez sur la signature. Les blogueurs apprécieront d’autant plus vos commentaires qu’ils seront courtois, argumentés et signés. Pour lire les blogs sur les smartphones et les tablettes, sélectionnez la rubrique Vivre!

Retrouvez toutes les revue des blogs

Olivier Perroux: L’automne du capitalisme?

(...) Le plus intéressant du mouvement des gilets jaunes est peut-être de remarquer que l’essentiel de la contestation est portée par une population qui traverse de réelles difficultés, mais qui ne se situe pas tout en bas en terme de captation des revenus nationaux. Ce ne sont pas les pauvres qui manifestent, mais ceux qui voient leur avenir s’assombrir. La même population qui représentait le coeur de la Révolution française de 1789. Ceux qui ont encore espoir qu’il peuvent faire partie des gagnants alors que ces derniers cloisonnent de plus en plus leurs privilèges, voire se rendent inaccessibles. La Révolution Française avait été le triomphe de la bourgeoisie et du libéralisme. Tout Marx sort de là. Si ce dernier pariait dans l’effondrement inéluctable du capitalisme, son idée qu’il devait être remplacé par un pouvoir ouvrier aura été une douce utopie. (...)

Jean-Charles Rielle: Acceptation d’un avantage

Tout d’abord, je dénonce clairement l’acharnement médiatique et la curée orchestrée par certain.e.s politiques dans l’affaire Maudet. Je suis persuadé que le respect des institutions reste le meilleur rempart contre la montée du populisme! (...) À Berne, certains lobbyistes sont dans la salle, élu.e.s par leurs sponsors pour voter «juste»! D’autres souvent pseudo-lobbyistes parcourant les couloirs fédéraux des pas perdus ne sont là que pour faire croire au bon peuple que certain.e.s qui sont dans la salle ont encore une marge et une certaine liberté de vote! (...) Quant à Karin Keller-Sutter, la favorite pour succéder à Johann Schneider-Ammann, elle perçoit 180'966 francs par an de La Bâloise. Au total, elle a reçu 840'000 francs depuis son entrée au conseil d'administration de l'assureur en 2013. De plus, la Saint-Galloise détient 2581 actions du groupe, dont la valeur actuelle atteint 365'000.- francs. Elle cumule principalement des mandats dans les assurances et les fonds de pension. Elle préside également la faîtière du commerce de détail (Swiss Retail Federation), qui défend de nombreux groupes comme Manor, IKEA ou encore Aldi et Lidl. En ce qui concerne Viola Amherd (...)

Pascal Décaillet: Le quinquennat, erreur fatale

(...) L'immense erreur du quinquennat est de faire coïncider le temps présidentiel avec le temps parlementaire. Depuis 2002, on élit le président en mai, et dans l'immédiate foulée, en juin, on lui donne bien évidemment, en plein état de grâce, la confirmation parlementaire de son pouvoir.(...) Remontons à Mirabeau, et sa célèbre phrase lors du Serment du Jeu de Paume (1789). L'Assemblée Nationale, en France, ça n'est pas rien. Constitutive, sous différents noms successifs, des plus grandes heures de la Révolution, mais aussi de la Troisième République, elle incarne la légitimité du pays divers et profond. Elle a, devant l'Histoire, une autre vocation que de servir d'antichambre au Prince, par petits marquis interposés.

Pascal Holenweg: Ite missa non est

(...) Après tout, une religion n'est rien d'autre qu'une philosophie farcie de divinité, et il n'y aucune raison (mais bien des déraisons) à la traiter autrement qu'une philosophie. Et il y a aussi bien des dangers à donner à l'Etat le pouvoir de trier entre les religions, celles qu'il va reconnaître et celles qu'il ignorera. Mieux vaut les ignorer toutes (ce qui évidemment ne signifie pas les combattre), faute de pouvoir les reconnaître toutes, tant il y en a. (...) En vérité, en vérité, on vous le dit : il y a assez de confusion comme cela dans le débat autour de la laïcité pour qu'on évite d'en ajouter encore une louche. Ite missa non est, mais allez en paix quand même. "La religion n'est plus le moteur de l'histoire, le centre d'une civilisation" (...)

Xavier Comtesse: Horlogerie: le nouvel ordre mondial

Avec l’arrivée massive de la « smartwatch » sur le marché mondial de la montre, l’écosystème horloger comprend désormais trois groupes d’égale importance : la Haute Horlogerie suisse avec une production annuelle de 8 millions de pièces pour un chiffre d’affaires de 16 Milliards ; les 80 millions de bracelets ou de montres connectées pour environ 16 milliards de chiffre d’affaires et 800 millions d’autres montres - en général bon marché - pour 16 milliards de chiffre d’affaires. Trois groupes donc ! Mais qui domine le jeu ? (...)

Daniel Warner: The Valais Shows a New Politics

The reputation of the Canton of Valais has never been one of a hotbed of radicalism. Long dominated by the Christian Democratic Party, it is known for its conservatism and Catholicism. (Crucifixes are still hung in many Valais classrooms in public schools and the Church-run school in St. Maurice has long been an educational cantonal leader.) One doesn’t learn about Karl Marx or Antonio Gramsci on the slopes of Crans Montana or Verbier nor at the Foire du Valais in Martigny. To general surprise, Valais politics seems to be shifting. (...)

Rodolphe Weibel: Genevois, réagissez!

Cette coupe à travers la gare de Cornavin fait apparaître en bas à gauche les deux tubes nécessaires à l'extension de la capacité du noeud ferroviaire de Genève. Elle donne une idée du gigantisme de cet ouvrage. Le fond de ces deux tubes est situé à 22 mètres sous les voies de la gare actuelle. C'est pour passer sous de très importantes canalisations qu'ils sont si profonds. Ensemble, ils ont une largeur de 50 mètres. Seul le tube de droite, de 25 mètres, serait réalisé en 1ère étape, qui devrait s'achever en 2031. La seconde étape, indispensable à la réalisation de la raquette, elle-même indispensable à une desserte ferroviaire convenable de l'aéroport, viendra plus tard. Quand? (...) Gens des Grottes, vous croyez avoir sauvé le bas des Grottes? la 1ère étape frôlera de si près l'Hôtel Montbrillant que sa véranda devra y passer. La seconde étape l'englobera complètement: y survivra-t-il? Quant aux immeubles qui bordent la place: hélas! (...)

Hélène Richard-Favre: Ukraine, Russie

Voici un article à lire, au-delà du parti pris émis et bien connu de l’Occident qui veut que l’Ukraine soit un pays victime depuis plus de quatre ans d’une agression de la part de la Russie. L’article est, en effet, intéressant au regard de ce que son auteur disait de l’Ukraine il y a un peu plus de trois ans. C’était le 5 février 2015. A ce moment-là, le journaliste Marc Allgöwer travaillait pour la Radio Télévision Suisse et livrait une analyse qui vaut qu’on y revienne. Il y cite, en effet, François Hollande, alors Président de la République française. (...) Certes, le Maïdan relayé par nos médias devait être perçu comme révolte pour une véritable démocratie... Le résultat? Une guerre, des centaines de milliers de morts, de blessé(e)s et autant d’exilé(e)s. Mais lequel de nos médias communiquerait le nombre de celles et de ceux qui ont choisi la Russie pour fuir? Aller se réfugier dans un pays qui aurait agressé le leur, il fallait tout de même y penser… Alors? Les véritables enjeux nous passent par-dessus. Pendant ce temps-là, on informe ou croit informer et des vies innocentes sont rayées de la carte. (TDG)

Créé: 02.12.2018, 14h56

Articles en relation

Toni Gambuzza: Maudet d’Arabie, la procrastination genevoise

Blogs à lire Claude Bonard: Une escalade piteusement manquée et oubliée. Rémi Mogenet: Un autel dit confédéral . Alonso Unica: Transparence à géométrie variable au PLR. John Goetelen: Carlos Ghosn rejoindra-t-il les Gilets Jaunes ? Cédric Segapelli Salaud ordinaire Plus...

Mireille Vallette: Lauréate du «Swiss Stop Islamisation Award» et fière de l’être!

La revue des blogs Jacques Davier: La difficile restauration du château de Dardagny. Hélène Richard-Favre: Un pays malade. André Thomann: Il faut respecter les religions. Jean-Noël Cuénod: Démocratie directe : une soif suisse en France. Sylvain Thévoz: Qui sont les yéniches ? Plus...

Le groumeur genevois: Maudet, Bottani. Ah! la belle escalade

Blogs à lire Manuel Alonso Unica: Réputation salie et présomption d'innocence. Roland Meige: Genève internationale. >Claude Bonard: N'oublions pas les blessés de 1602 ! Pascal Holenweg: Des gilets jaunes. Beate Giffo-Schmitt: Destins de femmes. Edouard Cuendet: Fondation Pasteur Suisse Plus...

Bruno Hubacher: L’establishment se frotte les mains

Bons blogs Alain Meury: Var: une panacée ? Mireille Vallette: Neuchâtel surveillera aussi Médine. Rémi Mogenet: Sang-Tai Kim nous quitte. Edmée Cuttat: "Lola et ses frères", une comédie familiale superficielle. Plus...

Eric Bertinat: Pourquoi l’UDC a perdu

La revue des blogs Magali Orsini: L'assiette commune consolidée. André Naef: Et si l'UDC nous lâchait les baskets... Jacques-Simon Eggly: Pour un Conseil fédéral moteur. Bernard Comoli: Brésil, les médecins cubains rentrent chez eux. Jean-Michel Olivier: Le mauvais exemple des conseillers fédéraux. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.