Houda Khattabi: Les vaches à lait du Genevois

Bons blogsGorgui Ndoye: La Suisse ne rend pas fou le politique. Edmée Cuttat: Keira Knightley incarne Colette. Béatrice Deslarzes: Ras le bol... Rémi Mogenet: Christian Sorrel et la littérature savoisienne. John Goetelen: #gillettenomore

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Sur //blog.tdg.ch, tout plein de bons blogs à consulter et à commenter. Rendez-vous sur le portail des blogs de la Tribune de Genève Pour consulter les blogs sélectionnés ci-dessous, cliquez sur la signature. Les blogueurs apprécieront d’autant plus vos commentaires qu’ils seront courtois, argumentés et signés. Pour lire les blogs sur les smartphones et les tablettes, sélectionnez la rubrique Vivre!

Retrouvez toutes les revue des blogs

Houda Khattabi: Les vaches à lait du Genevois

(...) Alors que les frontaliers - genevois ou non - cotisent pour le chômage sans avoir droit à un suivi intégral à l'office cantonal de l'emploi, paient leurs impôts sans pouvoir scolariser leurs enfants à l'école de leur choix, voilà qu'on leur demande de financer les sourires des résidents du canton. En effet, en lisant attentivement les documents des prochaines votations prévues pour le 10 février, je découvre avec stupéfaction les détails suivants: a- Le financement de l'assurance des soins dentaires de base est assuré pour les personnes cotisant à l'assurance vieillesse et survivants (AVS) par un prélèvement analogue à celui de l'AVS et, pour les autres, par la politique sanitaire cantonale. Superposé à un ahurissant b- ..une clause, exigeant un séjour d'au moins trois mois dans le canton, empêchera un tourisme cantonal ou frontalier en matière de santé dentaire.Tourisme cantonal, permettez-moi de rire! Autant que je sache, plusieurs communes françaises frontalières qui sont pourtant de véritable déserts médicaux, comprennent plus de dentistes et d'orthodontistes au mètre carré qu'aucune autre région de France. La cause? une majorité des patients qui viennent de Genève du fait de frais dentaires prohibitifs. (...)

Gorgui Ndoye: La Suisse ne rend pas fou le politique

(...) Un pays qui ne produit pas de cacao et qui vous donne le meilleur des chocolats pardon aux Amis Belges, qui n'a pas de puits de pétrole, ni de minerais d'or et qui en est l'un des premiers négociateurs. Un pays qui a réussi à faire croire au monde entier que c'était ici qu'il fallait garder son argent et vaquer tranquillement à ses occupations. Si ce n'est pas du Génie je dis quel Culot ! Ici, la grosse matière première est composée de têtes pensantes, d'agriculteurs fiers, d'organisation, de méthode et de discipline. On peut penser le contraire mais la Suisse a peu de licenciés et de docteurs. Ici on étudie pour comprendre le monde et payer ses factures. Et surtout un système politique qui ne rend pas fou le dirigeant politique mais qui le rend noble tant qu'il est au service du peuple. A méditer. Et pourtant rien n'est jamais acquis !

Edmée Cuttat: Keira Knightley incarne Colette

Avec Colette, le réalisateur anglais indépendant Wash Westmoreland se penche sur une partie de la vie de son héroïne, incarnée par la belle et convaincante Keira Knightley. Elle va de son mariage en 1893 à son émancipation en tant qu’auteure avec son roman La Vagabonde, 17 ans plus tard. (...) On soulignera la fidélité aux événements marquants, la belle photographie, le travail de recherche et de reconstitution en ce qui concerne les décors, Paris, les costumes, les coiffures. On regrettera en revanche le côté lisse de ce biopic moins sulfureux et osé qu’espéré. Ainsi que la langue anglaise pour un personnage qu’on voit écrire en français. A découvrir peut-être en version traduite, pour autant qu’on y ait gardé l’accent bourguignon de Colette... En tout cas une chose est sûre. On a envie de relire ses livres.

Béatrice Deslarzes: Ras le bol.....

Un seul homme qui sème la zizanie à Genève et qui contamine les autres cantons jusqu'au Conseil Fédéral.....Pour qui se prend-t-il en se croyant irremplaçable et en s'accrochant au pouvoir malgré les fautes graves qu'il a commises? (...) Bref en un mot Ras de Bol de Maudet qui accapare une grande partie de notre temps avec des problèmes insolubles?Et tout cela à cause de son orgueil démesuré et irraisonnable qui l'écrase et l'empêche de se voir avec un peu plus d'humilité en commençant à faire son deuil de la politique.

Rémi Mogenet: Christian Sorrel et la littérature savoisienne

Christian Sorrel est un historien sympathique, professeur à l'université de Lyon, qui a consacré une partie de ses travaux à l'ancienne Savoie… Il a par exemple, dans le gros livre qu'il a fait avec Paul Guichonnet lors du cent-cinquantième anniversaire de l'Annexion en 2010, fait allusion à une pièce de théâtre de Joseph Dessaix, représentée en 1860 et racontant comment le mont-Blanc avait été enlevé par les montagnes de Suisse. (...) Christian Sorrel dit que cette pièce a peu de valeur littéraire; et je veux bien le croire, mais il ne s'en justifie aucunement. C'est ce qu'on appelle un jugement gratuit. (...) Mais le fait est que j'ai lu cette pièce - et je ne sais même pas si c'est le cas de Christian Sorrel, puisqu'il n'en donne non plus aucune preuve, ne citant rien du texte. Or, la partie sur les Français qui méprisent indûment et en parfaite ignorance de cause les Savoyards est plutôt amusante et bien vue, elle résonne de façon juste, socialement, car cela existe encore. (...)

John Goetelen: #gillettenomore

Des milliers d’hommes ont déjà jeté leur rasoir. Internet bouillonne suite au clip sexiste de la marque Gillette. Un clip carrément méchant, sorte de prolongement de MeToo en vue d’éduquer les mâles vers le Bien. (...) Ce clip généralise et alimente le sexisme misandre. Il laisse entendre qu’il y a un problème avec tous les hommes, donc avec l’homme en tant que groupe. Il aurait été intéressant de présenter une vraie situation et d’analyser la personnalité des protagonistes. Mais cela n’aurait aucun intérêt pour les auteurs du message. Il faut dire que la réalisatrice, Kim Gehrig, est une féministe radicale. (...)

Créé: 22.01.2019, 16h20

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Après l'accord avec l'UE, Johnson doit convaincre le Parlement
Plus...