Bruno Hubacher: L’establishment se frotte les mains

Bons blogsAlain Meury: Var: une panacée ? Mireille Vallette: Neuchâtel surveillera aussi Médine. Rémi Mogenet: Sang-Tai Kim nous quitte. Edmée Cuttat: "Lola et ses frères", une comédie familiale superficielle.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Sur //blog.tdg.ch, tout plein de bons blogs à consulter et à commenter. Rendez-vous sur le portail des blogs de la Tribune de Genève Pour consulter les blogs sélectionnés ci-dessous, cliquez sur la signature. Les blogueurs apprécieront d’autant plus vos commentaires qu’ils seront courtois, argumentés et signés. Pour lire les blogs sur les smartphones et les tablettes, sélectionnez la rubrique Vivre!

Retrouvez toutes les revue des blogs

Bruno Hubacher: L’establishment se frotte les mains

Le peuple suisse a évité le Brexit ce weekend, enfin presque. En refusant une initiative populaire, lancée par la droite réactionnaire, visant à instaurer la primauté du droit suisse sur le droit international par une modification de la constitution, il a suivi les recommandations de l’alliance « contre-nature » des milieux économiques et des milieux écologistes et défenseurs des droits de l’homme, car le droit international, cela touche autant le commerce que le droit humanitaire, la camisole libre-échangiste du statut quo. Pourtant, il y aurait eu, une fois de plus, une petite échappatoire dissidente au menu ce dimanche, deux initiatives qui auraient pu faire une petite différence dans les domaines du social et de l’environnement. Le peuple n’a pas saisi l’occasion et les milieux économiques se frottent les mains. (...) Dans le même registre, écologique et environnemental, le souverain avait déjà sacrifié, le mois de septembre dernier, sur l’autel du libre-échange, deux autres initiatives… (...)

Alain Meury: Var: une panacée ?

Je n’ai jamais été convaincu par l’usage de la vidéo dans le football. Et la dernière Coupe du monde n’a pas dissipé mes doutes sur la question. Si elle a été utile à quelques reprises, elle n’a rien apporté à d’autres occasions. Surtout, elle me paraît insuffisante parce que sélective. Si l’arbitre veut voir et revoir une scène litigieuse, il faut qu’il le fasse dans tous les cas. Pas seulement lorsqu’il y a soupçon de penalty, mais aussi sur les simulations flagrantes ou les fautes assassines, ou présumées telles. La finale entre la France et la Croatie a démontré à l’envi les limites et, peut-être, l’arbitraire qui président à ce système prétendument sophistiqué. Le simple téléspectateur, qui a droit à de multiples ralentis, se forge d’ailleurs facilement sa propre opinion. Même, il faut le reconnaître, si elle n’est pas toujours d’une impartialité totale. Le recours à la vidéo me dérange au vrai pour trois raisons principales. (...)

Mireille Vallette: Neuchâtel surveillera aussi Médine

Le strict respect du Code pénal suisse est également imposé par Neuchâtel au rappeur Médine, proche des milieux islamistes francophones. Grâce à l’intervention énergique de l’ASVI et à une très forte mobilisation citoyenne au travers de pétitions électroniques, les autorités suisses ont interdit à Médine de proférer pendant ses concerts de Lausanne et Neuchâtel des appels à la haine raciale et au meurtre contre les Blancs et les personnes attachées à la laïcité. Des dispositifs sécuritaires ont été mis en place pour s’assurer que cette interdiction soit respectée. (...)

Rémi Mogenet: Sang-Tai Kim nous quitte

J'ai rencontré le poète coréen Sang-Tai Kim une fois, j'ai déjà dit en quelles circonstances: c'était en août dernier, lors du festival de poésie de montagne de Queige, où il habitait. J'ai vite appris qu'il était très malade. Nous avons conversé un peu, après que sa poésie, récitée en français par son épouse, m'eut frappé par sa force. J'ai essayé d'évoquer les mystères que contenaient ses vers, et il approuvait peut-être mon intention, restant coi et se demandant de quoi je parlais, car c'était une voie d'approche inhabituelle. On aborde plutôt les questions politiques, en général, et le fait est que Sang-Tai Kim a préféré me parler de la situation déplorable des artistes et de la culture dans un monde industrialisé et financiarisé. J'ai pris son recueil avec moi, l'ai lu et ai été ébloui (...) Sang-Tai Kim laissera un éclat luisant derrière lui, au sein du Beaufortain, qu'il a chanté. (...)

Edmée Cuttat: "Lola et ses frères", une comédie familiale superficielle

(...) Sous prétexte d’une radiographie des travers ou des joies du quotidien, Jean-Paul Rouve brasse pêle-mêle les thèmes rebattus de la famille, de l’amour fraternel, de l’absence de communication, de la transmission, de la paternité dans un film paresseux, superficiel, au récit sans surprise et aux situations souvent caricaturales. Ennuyeux pour tout dire. En revanche, face au manque de consistance et de profondeur des personnages qu’ils incarnent, on relève le mérite des comédiens. Plus particulièrement celui d’un José Garcia attachant et d’un Ramsy Bedia carrément attendrissant dans une partition à contre-emploi. (...) Jean d’Hôtaux: La mobilité des Genevois

(...) La presque coïncidence de deux événements récents vient nous rappeler qu’en matière de transport public, nos autorités ont singulièrement manqué de vision au cours de ces dernières années. En effet, le 14 novembre dernier, par le truchement d’un communiqué de presse, la Confédération nous informait de l’adoption de la « Fiche PSIA de l’aéroport de Genève » par le Conseil fédéral (voir ici). (...) Par ailleurs, les CFF viennent de publier le nouvel horaire 2019 [2], applicable dès le 9 décembre prochain, et ses principales nouveautés. S’agissant de Genève, on y apprend que le premier tronçon du « Léman Express » sera mis en exploitation dès ce 9 décembre 2018 sur le tronçon Lancy-Pont-Rouge – Cornavin – Coppet, avec un cadencement à 15 minutes en semaine. (...) On se dit fort bien, youpi, toutefois bien peu de Genevois sont conscients que parmi les 45 gares qu’il est question de relier par le « Léman Express », la seconde gare en importance du canton, celle de « Genève-Aéroport », n’en fera pas partie. Oui vous avez bien lu : « Genève-Aéroport » ne sera pas desservie par le « Léman Express » ! (...) (TDG)

Créé: 27.11.2018, 17h44

Articles en relation

Eric Bertinat: Pourquoi l’UDC a perdu

La revue des blogs Magali Orsini: L'assiette commune consolidée. André Naef: Et si l'UDC nous lâchait les baskets... Jacques-Simon Eggly: Pour un Conseil fédéral moteur. Bernard Comoli: Brésil, les médecins cubains rentrent chez eux. Jean-Michel Olivier: Le mauvais exemple des conseillers fédéraux. Plus...

Leila el-Wakil: Et tout est aspiré dans un grand souffle

Blogs à lire Gorgui Ndoye: Bravo aux Suisses! Mireille Vallette: Alexandre del Valle à Uni Mail. Roland Meige: Effondrement(s). Jean-Noël Cuénod: Poésie à lire et à ouïr. Christian Brunier: La dictature du bonheur au travail ? Claude Bonard: Vous reprendrez bien un doigt d'Armagnac Plus...

Rémi Mogenet: Un griot sénégalais, Racine, Ramuz...

La revued es blogs Colette Museur: Dire sa chance / Decir su fortuna. Pascal Holenweg: Vous avez plus de 7000 francs disponibles chaque mois, vous ? Didier Bonny: « Les Chatouilles », bouleversant, mais jamais pesant. Charly Schwarz: Un Etat solide... Plus...

Maurice-Ruben Hayoun: Qu’est ce qu’un djihadiste ?

La revue des blogs Daniel Warner: Trump Supporters and Wrestling Mania. Pierre Ruetschi: Notes de frais: les Alémaniques se moquent . Pascal Décaillet: Démocratie directe ! Olivier Emery: Distribution d'un livre religieux près d'un CO Plus...

En remplaçant l’écrit par l’écran…, par Jean-Michel Olivier

Fleurs de blogs Claude Bonard: François-Joseph d'Autriche, Elisabeth et Genève. Hélène Richard-Favre: Vu de Russie. Pascal Holenweg: L'initiative udéciste donnée battue ? Roland Meige: Ma cheminée, nos avions. Rodolphe Weibel: Un plan directeur du réseau ferroviaire genevois Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.