André Langaney: Quatre ans !

La revue des blogsGrégory Pons: Les Français de Suisse n’ont pas droit au « Grand débat national».Magali Orsini: Alléger l'horaire à l'école primaire. Pascal Décaillet: Gilets jaunes et Révolution. Pascal Holenweg: Une bonne résolution pour 2019

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Sur //blog.tdg.ch, tout plein de bons blogs à consulter et à commenter. Rendez-vous sur le portail des blogs de la Tribune de Genève Pour consulter les blogs sélectionnés ci-dessous, cliquez sur la signature. Les blogueurs apprécieront d’autant plus vos commentaires qu’ils seront courtois, argumentés et signés. Pour lire les blogs sur les smartphones et les tablettes, sélectionnez la rubrique Vivre!

Retrouvez toutes les revue des blogs

André Langaney: Quatre ans !

Honoré, c’était le plus discret, mais pas le moins talentueux, ni le moins cultivé. Si discret qu’il a souvent été oublié dans la liste des victimes et même dans les dessins évoquant le massacre à Paris, le 7 janvier 2015, d’une douzaine de dessinateurs, journalistes et collaborateurs de Charlie Hebdo par des fanatiques religieux. Honoré était un homme curieux de tout, même des sciences qui n’étaient pas la première priorité du journal. (...) C’était une personne d’une rare douceur, dépourvue d’agressivité, aussi timide qu’empathique. (...) C’étaient mes collègues, c’étaient mes amis. (...) La facilité de communiquer par internet les a exposé à des dangers venus des pires théocraties du bout du monde, celles qui mutilent les enfants, oppriment les femmes, torturent et assassinent les athées, les blogueurs et les journalistes. Le tout au nom du Coran, de la Bible, de la Torah ou d’autres théologies improbables. (...)

Grégory Pons: Les Français de Suisse n’ont pas droit au « Grand débat national»

C’est bizarre : on n’a pas encore entendu le si bavard député Son-Forget sur cette confiscation de la parole qui punit les Français établis en Suisse… Alors que les Français s’apprêtent à vivre un « grand débat » organisé de façon très officielle et très formelle par la CNDP (Commission nationale du débat public), les « Français de l’étranger » sont privés de tout moyen d’expression dans cette consultation citoyenne, alors que la CNDP a pour vocation de « donner la parole aux Français et de la faire entendre ». En Suisse, rien n’est organisé, ni à l’ambassade, ni dans les consulats : ce sont donc plus de 180 000 citoyens qui sont condamnés au silence – rappelons que la sixième circonscription (celle des Français établis en Suisse ou au Lichtenstein) représente 10 % des Français établis à l’étranger, la Suisse accueillant la plus grande communauté française inscrite sur les registres consulaires à l’étranger. À l’ambassade et au consulat, on promet vaguement de « faire quelque chose » dans les semaines qui viennent. (...)

Magali Orsini: Alléger l'horaire à l'école primaire.

Le peuple vient à peine de confirmer son voeu de voir les enfants aller à l'école le mercredi matin que les associations d'instituteurs commencent à remettre cette décision en question, selon Le Courrier d'aujourd'hui. Le prétexte officiel est la fatigue des enfants. Ils sont en effet beaucoup plus fatigués de faire de la gymnastique dans un cadre scolaire le mercredi matin que du sport à un autre endroit (les salles de gymnastique ne sont plus disponibles pour les seniors depuis l'introduction de l'école le mercredi matin). On apprend dans le même article que l'horaire des enseignants (28 périodes) est moindre que celui des élèves (32 périodes). (...) Enfin, il paraît que quelques heures de plus d'école (on n'ose pas dire d'enseignement car on se demande combien de titulaires enseignent réellement le mercredi matin) n'auraient aucun effet sur la réussite scolaire. Vous voulez dire qu'avec une école à mi-temps, ils ne liraient, n'écriraient ni ne compteraient pas plus mal ? En effet, cela donne à réfléchir…

Lise Wyler: Alzheimer est parmi nous (...) Mais pire encore, vous rencontrez une figure connue et vous voulez présenter cette personne à un ami, et, bang, le trou... Vous bégayez un nom ou vous esquivez la présentation. Vous avez loupé votre anniversaire de mariage? C'est déjà plus embêtant. Vous n'allez pas divorcer pour autant, mais vous semez le doute chez votre partenaire dans votre capacité à l'aimer. On pourrait allonger la liste... Mais zut, j'ai un blanc. Je vous laisse donc la compléter à votre aise. Tout ça n'est en définitive pas grave en soi. Mais finalement vos capacités mémorielles se laisseront mollement et paresseusement guidées par vos notes et vous ne les améliorez nullement. Ne vous faites pas de cheveux blancs (ils viendront naturellement avec la baisse de vos performances), tout le monde, ou presque, est atteint de cette forme précoce d'Alzheimer. Donc vous êtes en bonne (?) compagnie.

Pascal Décaillet: Gilets jaunes et Révolution

Il n'est pas excessif de considérer dans les gilets jaunes l'aspiration à un changement de régime. Il ne s'agit pas de prendre congé de la République ! Mais de la faire évoluer, comme cela s'est toujours produit dans les deux derniers siècles. 1848 renoue avec 1792. 1870 avec 1848. 1944 (la Libération) nomme Commissaires de la République les libérateurs régionaux. 1958 (retour de Charles de Gaulle) restaure l'idée (déjà bien présente chez une partie des Révolutionnaires) d'un exécutif fort. Non, les gilets jaunes ne veulent pas détruire la République. Ils veulent, au contraire, sa résurrection. En se battant pour une démocratie directe agissant (comme en Suisse) sur les thèmes, ils embrassent le discours et la pensée d'une partie des Révolutionnaires, ceux qui voulaient le pouvoir au peuple. (...)

Pascal Holenweg: Une bonne résolution pour 2019

Plus de 11'000 personnes ont signé une initiative, et plus encore de personnes ont signé une pétition, et des députés ont signé un projet de loi, et des conseillers municipaux un projet de motion, pour sauver la salle de cinéma "Le Plaza"... "la plus belle salle de cinéma de Genève", qu'ils disent*... Font chier les cultureux, les gauchistes et les patrimoinomaniaques, à vouloir bloquer un grand projet pour Genève, avec leur initiative à la noix que le Conseil d'Etat a bien fait d'invalider, et leurs pétitions, leurs projets de loi, leurs motions à la mords-moi- le-béton que le Grand Conseil et le Conseil municipal ont bien fait de refuser de traiter en urgence... Parce que qu'est-ce qu'on en a à cirer du patrimoine architectural, des espaces culturels, de Saugey, de son talent, de la beauté de sa salle de cinéma, de ses innovations ? Rien, nada, nitchevo, des clous, des nèfles. * En 2016, la Suisse comptait environ 75 000 monuments historiques protégés. Il en manque un à l'inventaire. Un cinéma. On vous laisse deviner lequel. (TDG)

Créé: 09.01.2019, 14h33

Articles en relation

Mireille Vallette: «Violences et religions», un cours gratuit

La revue des blogs Esther Alder: Écoutons davantage la voix des enfants! Claude Bonard: Lorsque Fidel Castro offrait des cigares et du rhum au Conseil d’État. John Goetelen: Bonnes nouvelles des coccolithophores. Daniel Warner: Gilets Jaunes, Modern Junk Politics and Robespierre. Plus...

Bernard Comoli: Joênia Wapichana, prix 2018 des Droits de l’Homme de l’ONU

Blogs à lire Pascal Décaillet: 2019, l'Année des peuples ! Arnaud Cerutti: En Australie, un gros manque nommé Del Potro. Claude Bonard: 18 mois d'occupation autrichienne à Genève. Hélène Richard-Favre: Emmanuel Macron consulte. Fred Oberson: 1789-1989-2019 Plus...

Claude Bonard: 31 décembre, une belle Genferei

La revue des blogs Christian Brunier: Le nouveau partenariat social. Vincent Schmid: Les marchands de nouvelles. Pascal Décaillet: Meilleurs voeux aux internautes ! Sylvain Thévoz: Nous n'avons rien vécu en 2018 . Carol Scheller: « Mille visages de la vie ». Edmée Cuttat, Didier Bonny: Mes films préférés en 2018... Plus...

Rémi Mogenet: Magie de Noël à Narbonne

La revue des blogs Roland Meige: Territoire et fédéralisme. Alain Meury: Trompe-la-mort. Claude Bonard: Genève et les estomacs d'Autriche. Didier Bonny: « L’Empereur de Paris » : superficiel et violent . Sylvie Neidinger: Année Khashoggi, mais aussi Gilets Jaunes, Suissexit, Brexit, Trumpexit… Plus...

Sylvain Thévoz: L'hypocrite et l'hypercrite

Bons blogs Grégory Pons: Joachim dégage ! Pascal Décaillet: Mes voeux pour Genève en 2019. Demir Sönmez: Les photographes sont là… Courage! Rémi Mogenet: On aurait vu Dracula à Genève. André Thomann: L’UDC n’est rien de tout cela Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le Parlement veut plus de femmes à la tête des grandes entreprises
Plus...