Passer au contenu principal

InvestissementBitcoin, les premiers pas pour les nuls

Comment ne pas se faire avoir, à quoi faut-il faire attention lorsqu’on se lance en cryptomonnaie? Conseils de professionnels.

Les trois fondateurs de Crypto Conseil Suisse : Andrew Reistad, Frédéric Pignolo, et Loïc Giacomini.
Les trois fondateurs de Crypto Conseil Suisse : Andrew Reistad, Frédéric Pignolo, et Loïc Giacomini.
© Steeve Iuncker-Gomez

La valeur actuelle du bitcoin, soit quelque 29’300  francs suisses à l’heure du bouclage, pousse certains à délaisser leur compte épargne pour investir dans une cryptomonnaie. Pourtant, ce choix nécessite un apprentissage. Comment faire ses premiers pas lorsque l’on n’a rien d’un expert? Florilège de conseils, pour éviter les embûches.

Faut-il chercher «comment avoir des bitcoins» sur Google? «Surtout pas, s’alarme Nicolas Hochstadter, investisseur privé. Sur internet, il y a énormément d’arnaques. Pour ceux qui ne seraient pas des geeks au point d’acheter directement leurs bitcoins à des «mineurs» (ndlr: des contributeurs à la puissance informatique permettant la création de la monnaie, une activité appelée «minage»), je conseille de choisir une plateforme en Suisse, gérée par le droit suisse.» Il cite notamment Bitcoin Suisse ou Swissborg. Pour les plus grands montants, il recommande un compte personnel, dont le détenteur est l’unique personne connaissant le code d’accès, ou une «clé» physique avec port USB, de type Ledger.

Les articles ABO sont réservés aux abonnés.