Étude sur la biodiversitéLausanne lance un projet pilote de sciences participatives
La Ville propose à sa population de répertorier plusieurs espèces animales et végétales via une plateforme en ligne afin d’établir une synthèse de l’état de la biodiversité. Le projet démarre jeudi.

Lausanne invite sa population à recenser une vingtaine d’espèces animales et végétales indicatrices d’un environnement sain et préservé. Les observations récoltées permettront de faire une synthèse de l’état de la biodiversité.
Ce projet pilote de sciences participatives est intitulé «1.2.3 Nature… cherche et trouve dans ta ville». Articulé sur trois ans, il veut mobiliser la population tout au long de la saison d’observation des espèces telles que les amphibiens, les écureuils, hérissons, orchidées et papillons, écrit la Ville de Lausanne mercredi dans un communiqué.
Plateforme en ligne
La population est invitée à répertorier ses observations via une plateforme en ligne. Le projet démarre en avril 2021 et sa première phase se terminera avec une synthèse compilée en automne 2023.
Ces données contribueront à vérifier l’impact des politiques publiques en matière de nature en ville, en suivant l’évolution des populations d’une vingtaine d’espèces au cours du temps.
Vous avez trouvé une erreur?Rapporter maintenant.
N’oublions pas que nous sommes le 1er avril...