Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme Chrome, Safari, Firefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.
Les chantiers pourront être interrompus en cas de non-paiement des salaires (image d’illustration).
LUCIEN FORTUNATI
Que faire lorsqu’une entreprise ne paie plus ses salariés, cumule les dettes, s’achemine vers la faillite et renaît bientôt sous une autre identité et reçoit de nouveaux mandats, comme si de rien n’était? Pour l’instant, pas grand-chose. Mais cela pourrait changer, car l’État et les partenaires sociaux préparent un durcissement de la loi.
Le cas récent d’une entreprise d’électricité genevoise illustre bien le problème. Le patron ne répondait plus au téléphone depuis des semaines. Les e-mails et les SMS de ses anciens employés réclamant les salaires impayés ou les heures supplémentaires demeuraient sans réponse. En avril, l’administrateur de l’entreprise licenciait ses onze employés séance tenante en leur annonçant que les salaires de mars et avril ne seraient pas payés, faute de trésorerie.