Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme Chrome, Safari, Firefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.
Mobilité à Genève: Bientôt des bandes cyclables sur l’axe de tous les dangers
Mobilité à Genève – Bientôt des bandes cyclables sur l’axe de tous les dangers
Des bandes peintes vont faire leur apparition sur l’avenue Pictet-de-Rochemont, la voie très fréquentée qui relie la gare des Eaux-Vives au pont du Mont-Blanc.
L’avenue Pictet-de-Rochemont est un enfer pour les cyclistes. Le projet de bandes cyclables ôtera grosso modo une voie de circulation automobile sur cinq.
LAURENT GUIRAUD
À l’heure actuelle, on n’y mettrait pas un cycliste. Ou alors, ceux qui s’y aventurent n’ont vraiment pas froid aux yeux. L’axe très fréquenté de l’avenue Pictet-de-Rochemont, règne absolu des automobilistes pressés, va pourtant faire de la place aux vélos.
Dès la rentrée d’août – du moins c’est le calendrier prévu – une bande cyclable de chaque côté de la chaussée, à la descente comme à la montée, va faire son apparition. Non, point de réelle piste cyclable franchement séparée à la façon de Copenhague, mais deux larges bandes peintes qui cohabiteront avec quatre voies de circulation pour le trafic automobile, deux dans chaque sens. Qu’est-ce qui change pour les voitures? Leurs voies seront par endroits un peu plus étroites, et là où il y avait trois voies, il n’y en aura plus que deux. Pour la petite histoire, c’est une mise à l’enquête pour un changement de panneau indiquant une obligation d’aller tout droit qui a révélé ce projet conjoint de la Ville et du Canton.