Canton du TessinBerne veut fermer certaines frontières la nuit
Pour Ueli Maurer, la Suisse devrait renforcer les contrôles frontaliers pour que les réfugiés n'entrent pas illégalement dans le pays.

La Suisse va bloquer l'accès cette année à certains passages frontaliers au Tessin durant la nuit, assure le conseiller fédéral Ueli Maurer, interrogé par la Schweiz am Sonntag. Des réfugiés essaient de traverser le pays à bord de trains marchandises ou de camions de transport, ce qui oblige à réorienter et renforcer les contrôles.
Selon l'ancien chef du Département fédéral de la défense, «si la situation continue à dégénérer, il faudra augmenter le personnel militaire aux frontières». Les exigences de qualité des contrôles deviennent de plus en plus contraignantes. La sécurité aux frontières est le grand thème de campagne pour les prochaines élections en France et en Allemagne, poursuit M. Maurer.
Des soldats aux frontières
L'actuel ministre des finances indiquait fin décembre qu'il déposerait une demande pour que 50 soldats soient mobilisés dès 2017 afin d'aider les gardes-frontière. Seuls les militaires de carrière, avec une formation proche de celle des policiers, seraient concernés, selon M. Maurer. La demande devra être acceptée par le Département de la défense, le Conseil fédéral et le Parlement.
Deux semaines avant ces déclarations, les Chambres fédérales avaient pourtant renoncé, dans le cadre du plan financier 2018 à 2020, à exiger que les effectifs des gardes-frontière soient augmentés de 36 postes de 2018 à 2022.
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.