«En cas d’extrême urgence»Berne pourrait utiliser des centrales électriques carburant au pétrole
Cette possibilité est examinée par le Département fédéral de l’énergie pour faire face aux éventuelles pénuries d’énergie cet hiver en Suisse. Une centrale expérimentale existe déjà.

Pour faire face à d’éventuelles pénuries d’énergie l’hiver prochain, le Département fédéral de l’énergie (DETEC) examine la possibilité d’utiliser des centrales électriques fonctionnant au pétrole, affirme la SonntagsZeitung.
Le recours à cette technique controversée ne se ferait qu’«en cas d’extrême urgence», a indiqué une porte-parole du département au journal. Si ces installations émettent encore plus de CO₂ que les centrales à gaz, elles sont moins menacées d’arrêt, car le pétrole devrait être disponible en quantité suffisante l’hiver prochain.
Une centrale expérimentale de ce type existe à Birr (AG). Elle peut produire autant d’électricité que la centrale nucléaire de Beznau 1, mais nécessite d’énormes quantités de pétrole. Des réservoirs sont cependant disponibles sur le site et des voies ferrées assurent l’approvisionnement.
Tensions avec l’Italie
N’ayant pas de capacité de stockage sur son sol, la Suisse compte également sur ses voisins pour avoir du gaz l’hiver prochain. Mais cette situation provoque des tensions avec l’Italie, selon la SonntagsZeitung.
L’Allemagne et l’Italie ont durci leur loi sur l’exportation de gaz, interdisant pratiquement sa vente en Suisse. Mais comme le gazoduc reliant l’Allemagne à l’Italie traverse la Suisse, cette dernière menace de détourner pour elle-même une partie du gaz destiné à l’Italie, ce qui est permis par une clause du contrat en cas de crise.
Rome prend très mal la chose, explique le journal, citant des sources bien informées. «Dans cette situation, chaque pays envisage des scénarios les plus divers, y compris des scénarios extrêmes», déclare de son côté dans le journal une porte-parole du Département fédéral de l’énergie.
ATS
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.