Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme Chrome, Safari, Firefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.
Stationnement des deux-roues – Berne pourrait ouvrir les trottoirs aux scooters
Stationnement des deux-roues – Berne pourrait ouvrir les trottoirs aux scooters
Inspirée par le Genevois Christian Lüscher, une majorité se dessine au Conseil national pour permettre aux deux-roues motorisés ce qui l’est aux vélos.
Le stationnement des motos et des scooters sur les trottoirs est interdit. Peut-être plus pour longtemps?
LUCIEN FORTUNATI
Parmi les 6200 amendes infligées en novembre aux motos et scooters garés sur les trottoirs genevois, l’une a fait du chemin. Bûché près de son étude à Plainpalais, le conseiller national Christian Lüscher avait promis de faire évoluer le droit fédéral. Aujourd’hui, ce libéral-radical triomphe.
Jadis promu officiellement, le régime de tolérance genevois face au parcage des deux-roues motorisés sur les espaces piétons a suscité un rappel à l’ordre de la justice en 2017. L’ordonnance fédérale ne tolère ce type de parcage que pour les vélos, si un passage libre de 1,5 mètre est maintenu. Après une campagne d’information, le ministre des Infrastructures Serge Dal Busco a fait débarrasser les trottoirs cet automne, avec un effet visible tant dans la rue… que sur l’humeur de Christian Lüscher.