Conséquence de l’invasion russeBerne et Amsterdam veulent moins dépendre du pétrole et du gaz
Alors que la pression sur les marchés pétroliers augmente, la Suisse et les Pays-Bas ont annoncé ce mardi vouloir collaborer davantage dans les énergies renouvelables.

La Suisse et les Pays-Bas veulent s’affranchir du pétrole et du gaz, alors que la pression sur les marchés pétroliers augmente depuis le début de l’invasion russe. Berne et Amsterdam souhaitent pour ce faire collaborer plus dans les énergies renouvelables, a déclaré mardi la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga lors de sa visite de travail de deux jours aux Pays-Bas.
La rencontre avec le ministre néerlandais de l’énergie Rob Jetten et celle de l’environnement Vivianne Heijnen était prévue depuis longtemps, «mais avec la guerre en Ukraine, le thème de l’énergie est devenu encore plus central», a déclaré Simonetta Sommaruga à l’agence de presse Keystone-ATS.
«Nous voulons garantir l’accès aux terminaux de gaz liquéfié afin qu’il soit transporté de Rotterdam vers la Suisse.»
Le port de Rotterdam, le plus grand d’Europe, joue dans ce contexte un rôle important, a souligné Simonetta Sommaruga. C’est non seulement par là que passent les approvisionnements en pétrole et en gaz mais c’est aussi une plaque tournante importante pour le gaz liquide. La Suisse veut justement développer ce domaine.
«Nous voulons garantir l’accès aux terminaux de gaz liquéfié afin qu’il soit transporté de Rotterdam vers la Suisse», a poursuivi la Bernoise en faisant référence à la navigation sur le Rhin mais aussi au corridor de transport de marchandises Rotterdam-Gênes. Dans ce dernier cas, «la Suisse dispose d’une offre de pointe avec la nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA)», a-t-elle déclaré.
Déclaration d’intention
La conseillère fédérale a, en marge des rencontres, cosigné mardi avec le ministre de l’énergie Rob Jetten une déclaration d’intention visant à renforcer la collaboration dans le domaine du captage, du stockage et de l’extraction de CO2. Ce procédé technique permet de réduire son émission en le stockant dans des réservoirs souterrains. Une entreprise suisse aux Pays-Bas est très active dans ce domaine, a souligné Simonetta Sommaruga.
La ministre de l’Environnement se rendra au port de Rotterdam mercredi avant de se rendre à Paris où elle participera jeudi à la réunion ministérielle de l’Agence internationale de l’énergie (AIE). La Suisse est l’un des membres fondateurs de cet organe créé en 1974 en réaction à la crise pétrolière.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.