Sommet Biden-Poutine – Une semaine de direct autour du sommet historique Biden-Poutine
Les présidents russe et américain ont quitté Genève mercredi. Retrouvez ici toutes les informations qui vous ont permis de vivre au plus près cet événement unique.
Vous avez été particulièrement nombreuses et nombreux à suivre la rencontre historique entre Joe Biden et Vladimir Poutine sur notre site. Nous tenons à vous en remercier.
Comment les Suisses ont-ils perçu ce Geneva Summit? Pour prendre le pouls de la population concernant la rencontre Poutine-Biden, nous avons sondé Glance, un outil développé à l’EPFL, capable de filtrer, structurer et analyser le contenu textuel de la twittosphère suisse. En sondant l’algorithme avec «#genevasummit2021», il est possible de visualiser quelles émotions ont été liées à ce terme.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce grand raout diplomatique a enthousiasmé la plateforme sociale: seuls 29% des contenus les plus tweetés ou retweetés associaient ce terme à des sentiments négatifs ou très négatifs. 53,3% des tweets étaient associés à des termes positifs ou très positifs, saluant le succès du sommet ou encore la ville elle-même.
Une analyse plus fine révèle que les tweets les plus hostiles sont purement politiques ou militants. Autres motifs faisant entrer le tweet dans la catégorie "très négatif": les perturbations du réseau TPG, et le fait qu'une partie de la ville soit bloquée, deux thèmes récurrents qui ont visiblement dérangé nombre de twittos.
Le président russe Vladimir Poutine s’est dit prêt jeudi à poursuivre le dialogue avec les Etats-Unis si ceux-ci le sont aussi. Il s’exprimait au lendemain de son premier sommet avec son homologue américain Joe Biden mercredi à Genève.
«Nous sommes prêts à poursuivre ce dialogue dans la même mesure où la partie américaine y est prête», a-t-il déclaré durant une rencontre avec des diplômés d’une école formant les hauts fonctionnaires russes retransmise à la télévision.
Evoquant sa rencontre avec Joe Biden, le président russe a estimé que «nous avons pu nous comprendre, comprendre nos positions sur les questions clés».
Vladimir Poutine a ensuite ajouté que son interlocuteur lui avait fait l’effet d’un «professionnel» avec qui «il faut travailler très attentivement pour ne rien manquer».
Il répondait à une question sur les capacités cognitives du président américain, alors que certains de ses détracteurs les pointent du doigt du fait de son âge avancé.
Atmosphère «amicale»
«Lui ne laisse rien passer, je vous le garantis», a-t-il poursuivi: «Il comprend ce à quoi il veut parvenir et il le fait très habilement, ça se sent très rapidement. Mais en même temps, l’atmosphère était assez amicale». ATS
Les promeneurs des parcs Mon Repos et de la Perle du lac, soit beaucoup de familles avec de jeunes enfants, se sont retrouvés bloqués sur place entre 18 et 20 h 30, la route de Lausanne et l’avenue de France étant bloquées.
Lire notre article: Bébés et bambins bloqués à la pataugeoire
L'ATS rapporte que le démontage total des installations liées au sommet entre Joe Biden et Vladimir Poutine sera terminé samedi matin. En attendant, des traces devraient subsister ici et là, mais le parc La Grange doit rouvrir au public vendredi dès 18h. Un concert de la Fête de la musique s'y tiendra dans la soirée.
Au lendemain du sommet historique entre Joe Biden et Vladimir Poutine, Genève Aéroport a tiré un bilan très positif de l'opération. Dans un communiqué adressé aux médias en début d'après-midi, l'institution se dit «heureuse et fière d'avoir participé activement au succès de la rencontre».
Dans le même document, Genève Aéroport précise que le tarmac genevois a connu «58 mouvements d'avions russes et américains» durant les dix derniers jours. Pour remplir à bien sa mission, l'institution explique avoir engagé sur le terrain durant trois semaines une cellule spéciale réunissant quotidiennement plusieurs de ses services et la Police internationale.
Quant aux deux derniers jours, le communiqué fait état de plusieurs centaines de personnes mobilisées au sein de Genève Aéroport, de Skyguide, de la Police cantonale genevoise et de l’armée suisse.
Enfin, Genève Aéroport se félicite d'avoir pu limiter l'impact de l'événement sur les vols commerciaux, rappelant que les seules interruptions de trafic sont survenues quinze minutes avant les départs et arrivées des président russe et américain.
Joe Biden et Vladimir Poutine ont quitté Genève mercredi soir, après le sommet historique qui s'est tenu entre les deux hommes dans le parc La Grange. Au lendemain de la rencontre, l'heure est désormais à la remise en ordre de la villa qui a accueilli les deux chefs d'État. Peu avant midi, notre photographe Magali Girardin était sur les lieux. Reportage en images.





«Nous n'avions pas droit à l'erreur et nous avons réussi notre mission avec beaucoup de professionnalisme», estime le patron de la Sécurité cantonal, Mauro Poggia.
Son homologue à l'échelon municipal, Marie Barbey-Chappuis, est du même avis: «Grâce à la mobilisation admirable de tous les collaborateurs, Genève a été à la hauteur de l'événement.»
Les deux magistrats vantent aussi «l'excellente collaboration entre Confédération, Canton et communes qui a permis à notre ville d'être le centre du monde pendant 24 heures.»
Le ballet des avions russes et américains continue aujourd'hui, afin de récupérer du matériel, notamment. Des opérations sont encore prévues demain vendredi, nous précise l'aéroport.

Le site du sommet diplomatique était encore dans son jus et ses barbelés, ce jeudi matin à l’aube. Au bord du Rhône, les traces sont plus populaires. Reportage.
Les deux présidents envolés, il est temps de faire le point sur cette journée du 16 juin.
Ce mercredi, les bords du lac étaient vides... Aux Eaux-Vives, seule la tente dédiée au médias bouillonne de vie. Récit de ces longues heures d'attente et d'effervescence.
Le Léman condamné a incité les baigneurs à prendre le Rhône d'assaut. Plus de 3000 personnes s'y sont rendues!
D'autres ont manifesté sur la Plaine de Plainpalais, à défaut de pouvoir parcourir la ville pour exprimer leurs revendications.
Sur l'autre rive, plus ou moins au même moment, les présidents américain et russe s'asseyaient sur des fauteuils Louis-Philippe prêtés par la Société de lecture.
Ils se sont entretenus pendant plusieurs heures avant de donner chacun une conférence de presse. Nous reviendrons plus en détails dessus demain matin.
Après son adresse aux médias, et juste avant de repartir à l'aéroport, Vladimir Poutine s'est brièvement entretenu avec Guy Parmelin, président de la Confédération. Ce dernier a également rencontré Joe Biden hier, peu après son arrivée à Genève.
Aux alentours de 19h30, l'avion présidentiel russe quittait le tarmac de Cointrin, suivi, une demie heure plus tard, par l'américain. Ces décollages clôturent une deuxième journée de tension à l'aéroport de Genève.
Merci d'avoir suivi cette journée exceptionnelle en notre compagnie!
Peu après les décollages successifs, le trafic genevois subit des engorgements inhabituels pour l’heure tardive. Les difficultés se concentrent autour de l’aéroport, notamment sur l’autoroute pour la circulation venant du canton de Vaud. Le centre-ville est aussi touché. Le réseau TPG subit encore des anomalies. Les zones sécuritaires fixes vivent leurs dernières heures: celle de la rade doit disparaître d’ici minuit alors que celle installée aux abords de l’Hôtel Intercontinental doit laisser le champ libre d’ici jeudi à l’aube.

Air Force One s'est envolé vers 20h42, peu après le départ du 2e avion russe.
Air Force One a fermé ses portes, le décollage est imminent.
Le soleil baisse doucement sur Cointrin et les spotters s'inquiètent de la luminosité au moment du décollage d'Air Force One. Encore une bonne demi-heure avant que ça devienne problématique. Biden est sur le point de décoller. Tant mieux.

Toute l'après-midi, des revendications se sont fait entendre sur la plaine.
https://www.tdg.ch/manifestations-en-serie-sur-la-plaine-de-plainpalais-810295890472
Un deuxième avion russe vient de décoller. Les spotters ont pris quelques photos supplémentaires, mais ils attendent désormais clairement le clou du spectacle, Air Force One.

Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.