Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Concert théâtral Aux Musicales de Coppet, Chopin est dit et joué

Pascal Amoyel est de retour au château de Coppet.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Peut-on fréquenter les grandes figures du classique et leurs œuvres sous d’autres formes que celles convenues du concert ou du récital? Les tentatives visant à renouveler les formats et les propositions dans ce territoire musical sont foison. Celle que présentent les Musicales de Coppet en ouverture de leur saison entre de plain-pied dans la catégorie des événements pertinents qu’on ne saurait déconseiller aux mélomanes.

Histoire d’un amour

Pour ce premier rendez-vous au château, la manifestation accueille une figure originale dans le paysage des interprètes. Un pianiste qui allie comme peu d’autres l’art de donner du souffle aux partitions à celui de les accompagner par des récits palpitants. Pascal Amoyel fait cela, précisément, il joue et il accompagne le récital de textes personnels dits avec un talent de comédien insoupçonné. L’objet de ses digressions et de son récital se nomme cette fois-ci Frédéric Chopin, figure à qui le Français voue un culte solide.

Avec le Polonais, Amoyel prolonge une aventure de notes et de mots qui a touché d’autres monuments par le passé: «Looking for Beethoven» – présenté notamment au Festival d’Avignon il y a quelques années – se penchait sur le cas du génie de Bonn. «J’ai voulu programmer ce spectacle aux Rencontres musicales de Champéry, se souvient Véronique Vielle, directrice artistique des Musicales de Coppet. Cela n’a pas pu se faire pour des raisons d’acoustique, mais j’ai gardé le contact avec le pianiste et j’ai fini par placer ce spectacle ici même, pour le compte de la Schubertiade. À cette occasion, il avait parcouru les «Sonates» du compositeur en les ponctuant de commentaires autour des phases de la vie de Beethoven.»

Le procédé change à peine dans cette «Leçon de piano avec Chopin». Où l’on écoutera des «Préludes», des «Ballades», des «Mazurkas» et des «Nocturnes», qui croiseront du Bach retranscrit par Franz Liszt. Où l’on suivra par ailleurs la narration intercalée du pianiste, qui racontera comment la découverte de l’œuvre du compositeur a littéralement bouleversé sa vie.

«Une leçon de piano avec Chopin», château de Coppet, di 24 mars à 17 h. Pascal Amoyel (piano, comédien-conteur), www.musicales-coppet.com et +41 79 395 86 41