Vers des zones vertes pour les voitures électriques

SuisseLes Vert'libéraux proposent de créer des places de stationnement à l'usage exclusif des véhicules électriques. Le Conseil fédéral soutient le projet.

Le Conseil fédéral est d'accord de miser sur les nouvelles technologies pour lutter contre les embouteillages

Le Conseil fédéral est d'accord de miser sur les nouvelles technologies pour lutter contre les embouteillages Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Des zones de stationnement réservées aux véhicules électriques pourraient s'imposer en Suisse. Le Conseil fédéral souscrit à l'idée. Il est aussi d'accord de miser sur les nouvelles technologies pour lutter contre les embouteillages ou renforcer la sécurité sur les routes.

La création de «zones vertes» à l'usage exclusif des véhicules électriques est proposée par les Vert'libéraux. Ces places seraient équipées d'une infrastructure de recharge. Il serait possible d'y stationner plus longtemps, en fonction du temps de recharge. Les véhicules à essence auraient l'interdiction de s'y garer.

Dans sa réponse publiée jeudi, le Conseil fédéral soutient cette motion sans autre commentaire. Il se range de la même manière derrière deux postulats du PVL. Le parti demande de se pencher sur les nouveaux outils informatiques permettant de mieux choisir son moyen de transport (covoiturage, autopartage, vélos en libre-service) et de connaître les conditions de trafic en temps réel.

Repenser le travail

Selon les Vert'libéraux, mieux vaut investir dans ce domaine que, par exemple, dépenser des milliards pour une troisième voie autoroutière entre Lausanne et Genève, alors que le trafic n'y est congestionné qu'à certains moments. Le recours au télétravail et aux achats en ligne permettrait aussi de désengorger le trafic.

Le PVL souhaite en outre une meilleure information sur la capacité des systèmes d'assistance à la conduite et des véhicules partiellement autonomes de réduire les accidents de circulation. (ats/nxp)

Créé: 15.02.2018, 13h41

Articles en relation

Une voiture neuve sur dix sera électrifiée d'ici à 2020

Suisse Afin d'atteindre ses objectifs, l'organisation auto-suisse se veut ambitieuse quant à l'électrification du trafic motorisé dans le pays. Plus...

Tesla optimiste sur la production de Model 3

Automobile Les retards de livraisons de la berline de milieu de gamme du constructeur de voitures électriques inquiètent les marchés. Plus...

Les voitures du futur à portée de volant

Transport Autonomes ou électriques, les véhicules de demain vont changer les pratiques des automobilistes. Plus...

50 voitures électriques sur la Place des Nations

COP23 Ces véhicules participent à la caravane verte partie lundi du Maroc pour rejoindre l'Allemagne où démarre lundi la Conférence sur le climat. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Tunisie: un projet de loi veut que les femmes héritent autant que les hommes
Plus...