Moins de véhicules neufs sur les routes en avril

SuisseContrairement aux véhicules agricoles et aux voitures de tourisme, les véhicules hybrides ont le vent en poupe, avec une hausse de 9,8%.

La propulsion purement électrique peine encore à convaincre en Suisse.

La propulsion purement électrique peine encore à convaincre en Suisse. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le nombre de mises en circulation de véhicules routiers en Suisse a fortement baissé en avril. Les hybrides ont cependant eu la faveur des conducteurs.

La baisse intéresse notamment la catégorie des véhicules agricoles, industriels et des motocycles, a annoncé mardi l'Office fédéral de la statistique (OFS). Le nombre total de véhicules mis en circulation pendant le mois d'avril a chuté de 11,6% sur un an à 36'221 unités.

La majeure partie de ce repli intéresse les voitures de tourisme, en baisse de 10,1%, selon le rapport mensuel de l'OFS, chiffre déjà relayé début mai par l'association autosuisse. Dans cette catégorie, le nombre de véhicules fonctionnant à l'essence a baissé de 7,5% et ceux au diesel de 15,4%.

Boom de l'hybride

Les véhicules hybrides ont par contre le vent en poupe, affichant une hausse de 9,8% à 918 unités. La propulsion purement électrique s'est par contre contractée de 1,7% à 233.

Deuxième catégorie la plus importante, les motocycles ont affiché une contraction de 16,7% et les véhicules utilitaires de 11,6%. Parmi les autres types de véhicules à avoir affiché une forte baisse figurent les véhicules industriels, en repli de 21,4% et les véhicules agricoles en contraction de 18,9%.

Depuis le début de l'année, le nombre total de véhicules mis en circulation a reculé de 1,4% à 132'619 unités. Dans les principales catégories, les voitures de tourisme (-2,2%) et les motos (-0,8%) ont enregistré une baisse, à l'inverse des utilitaires ( 3,7%).

Entre janvier et avril, la part des voitures de tourisme à propulsion purement électrique s'est envolée de 25,7% à 1344 unités, tandis que les hybrides ont progressé de 2,4% à 3251. Le diesel (-5,9%) et l'essence (-0,4%) a reculé. (ats/nxp)

Créé: 09.05.2017, 12h14

Articles en relation

La moitié des conducteurs du monde roulent trop vite

Sécurité routière La vitesse reste en tête des causes de mortalité sur les routes, selon un rapport de l'Organisation mondiale de la santé. Plus...

Davantage de morts sur les routes neuchâteloises

Prévention routière Les décès ont augmenté en 2016 sur les routes du canton. La vitesse est la principale cause de ces accidents. Plus...

Près de 85'000 véhicules de plus sur les routes

Suisse En un an, le parc automobile du pays a augmenté de près de 1,5%, pour atteindre un total de 5,98 millions d'unités. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.