Elle se fait rembourser son diesel Volkswagen

AutricheLe tribunal de commerce de Vienne a ordonné que le concessionnaire reprenne le véhicule en versant à la cliente un prix supérieur au prix d'achat.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Un tribunal autrichien a ordonné à un concessionnaire de rembourser intégralement à une cliente le véhicule Volkswagen qu'elle lui avait acheté, en raison de la présence d'un logiciel truquant les niveaux d'émissions de gaz polluants, a annoncé jeudi l'avocat de la cliente.

Le tribunal de commerce de Vienne a estimé que «si la plaignante avait su qu'un logiciel visant à manipuler les émissions lors des tests avait été installé à bord du véhicule concerné, elle ne l'aurait pas acheté», selon un attendu cité par le cabinet Poduschka.

Selon ce jugement de première instance, le concessionnaire doit reprendre le véhicule, acheté 26'500 euros en 2012, en versant à la cliente un prix supérieur au prix d'achat, soit 29.000 euros, en raison des intérêts.

«Il s'agit de la décision la plus favorable à ce jour pour un acheteur de voiture», s'est félicité le cabinet d'avocats, relevant que le tribunal avait calculé la décote de la voiture non en fonction de son âge, mais du nombre de kilomètres parcourus. Celui-ci étant faible (25.000 km), la décote a été inférieure aux intérêts.

Volkswagen avait reconnu à l'automne 2015 avoir équipé 11 millions de ses voitures diesel d'un logiciel capable de fausser le résultat des tests antipollution et dissimulant des émissions dépassant parfois jusqu'à 40 fois les normes autorisées.

Ce scandale a déjà coûté au constructeur plus de 25 milliards de dollars en rappels de véhicules et procédures judiciaires. Plusieurs autres constructeurs ont depuis également été mis en cause pour des pratiques similaires. (ats/nxp)

Créé: 07.06.2018, 11h46

Articles en relation

Le diesel accélère sa chute dans l'automobile

Allemagne Les ventes des voitures diesel ont chuté de plus de 27% par rapport à mai 2017. Le diesel ne représente plus qu'un tiers des ventes. Plus...

Hambourg interdit partiellement le diesel

Allemagne Les plus vieux véhicules, ceux ne respectant pas la norme diesel dite «Euro 6», ne peuvent plus emprunter deux tronçons de rue. Une mesure symbolique mais redoutée. Plus...

Daimler soupçonné d'avoir truqué des moteurs diesel

Allemagne Le gouvernement allemand a demandé lundi des explications à la maison-mère de Mercedes. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Genève: la sécheresse sévit
Plus...