L’Opel Insignia Grand Sport GSi dévore le bitume avec voracité

EssaiLa version berline biturbodiesel de 210 ch est capable de performances exceptionnelles.

Doté d’une ligne avantageuse, ce modèle profite également d’une motorisation très efficace.

Doté d’une ligne avantageuse, ce modèle profite également d’une motorisation très efficace. Image: OPEL

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Lorsque Opel a apposé son logo GSi sur les modèles Insignia (berline et break), les premiers essais, réalisés l’an passé dans le midi de la France, furent enthousiasmants.

Cette gamme, nantie en série de la transmission intégrale, se décline en deux motorisations de deux litres, une essence de 260 ch et une Diesel de 210 ch, toutes deux associées à une boîte automatique à huit rapports.

Examinons ici la version Grand Sport (berline rappelant un profil de coupé) nantie du biturbo Diesel qui ronronne avec plaisir. Son couple atteint 480 Nm dès 1500 tr/min, ce qui permet de doper la conduite sur toute la plage d’utilisation.

Il met en tout cas en exergue les qualités dynamiques d’un véhicule à la ligne franchement réussie, marquée de grands éléments chromés, d’un becquet imposant et d’un châssis surbaissé de dix millimètres. Il est bien entendu équipé de l’éclairage matriciel IntelliLux, doté de LED qui illuminent violemment le champ visuel tout en épargnant les véhicules en sens inverse.

L’habitacle est à l’unisson, car il est équipé de nouveaux sièges baquets «cobra» (leur forme rappelle le redoutable serpent) insérés dans une coque rigide. Des fauteuils au confort exceptionnel, offrant un maintien latéral efficace et disposant de bourrelets réglables, d’un système de massage, du chauffage et de la ventilation, ces deux derniers éléments étant intégrés dans le dossier et les coussins.

Le confort à l’arrière est aussi préservé et le volume du coffre reste généreux. Il passe de 490 à?1450 l sur la Grand Sport. Le comportement routier de cette berline sportive est spectaculaire. Elle dispose d’amortisseurs sport spéciaux et d’un double mode de conduite, Tour et Sport.

Le premier favorise un confort de route moelleux et une direction très assistée. Des caractéristiques presque trop douces sur les tracés légèrement ondulés. Le mode Sport durcit ces deux paramètres. Il se révèle parfait sur les parcours sinueux, mais lorsque le bitume est très dégradé, il faut revenir en mode normal, offrant une absorption des irrégularités vraiment efficace.

À vitesse soutenue, cette berline vire quasi à plat dans les méandres des routes valaisannes, offrant une tenue de cap exemplaire. Avec l’ESP (antipatinage) enclenché, aucun souci, le véhicule ne dévie pas de sa ligne. Mais on peut débrancher le dispositif sans modifier de façon importante le comportement. Précisons tout de même que l’électronique conserve une petite marge d’intervention si le conducteur dépasse les limites extrêmes de la physique.

Créé: 24.01.2019, 10h39


La planche de bord de l’Insignia GSi. (Image: Opel)



Le coffre atteint un volume maxi de 1450 l. (Image: Opel)

La fiche technique

Opel Insignia GrandSport 2.0 D 210 ch


Moteur
Diesel, 4 cyl., 1956 cm3, 210 ch (154 kW) à 4000 tr/min, couple maxi 480 Nm de 1500 à 2500 tr/min; boîte automatique à huit rapports. Traction intégrale.

Consommation
Moyenne de notre essai 10,1 l. Consommation mixte selon le constructeur 7 l. Émissions mixtes de CO2 186 g/km (donnée d’usine). Catégorie énergétique G.

Performances
Vitesse maximum 233 km/h; 0-100 km/h en 7,9 secs.

Dimensions et poids
Longueur/largeur/hauteur 4897/1941/1455 mm; poids à vide 1772 kg; coffre 490-1450 l.

Prix
54 400 fr. Options: peinture métallisée 950 fr., park Go 800 fr., régulateur de vitesse adaptatif 1200 fr., Éclairage IntelliLux LED 1990 fr., toit ouvrant panoramique 1490 fr.

On peut aimer
Les performances, le comportement routier, le confort.

On peut ne pas aimer
La réactivité améliorable du moteur.

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