Passer au contenu principal

La Mini Cooper SD n’a jamais été aussi fringante

La version trois portes dotée du diesel de 2 l développe 170 ch.

La Mini Cooper SD à trois portes développe 170 ch.
La Mini Cooper SD à trois portes développe 170 ch.
MINI

Elle est aussi mignonne qu’agressive, cette Mini Cooper essayée ici dans sa version SD, entendez dotée du diesel de deux litres développant 170 ch. Elle vous regarde avec ses grands yeux ronds soulignés d’une calandre grillagée prometteuse. Elle offre aussi la possibilité de personnaliser la carrosserie, histoire de se différencier du voisin…

L’esprit sportif du modèle ne fait aucun doute. Il suffit de s’installer au volant pour en être persuadé. Gérée par une boîte automatique à huit rapports, cette Mini démarre en trombe dans un silence de fonctionnement étonnant pour ce type de motorisation.

Agilité exceptionnelle

Elle affiche aussitôt une agilité qui ravira les amateurs de sensations fortes mais contrôlées. Car elle suit les trajectoires comme sur des rails et lorsque les courbes se resserrent brutalement, elle vire à plat, à l’image d’un kart.

Un plaisir intense de conduite, pondéré toutefois par des suspensions d’une dureté à la limite du supportable pour les dos un peu douloureux. Mais le comportement routier imperturbable de la mignonne exige sans aucun doute une rigidité optimale du châssis.

lnutile de préciser que la consommation reste acceptable, même si l’envie de profiter des performances fait titiller la pédale d’accélérateur plus fébrilement que d’habitude…

Si cette Mini s’admire de l’extérieur, l’ambiance de l’habitacle réjouit autant le regard. On aime ces gros cadrans ronds qui caractérisent les différents modèles. Le conducteur en a deux sous les yeux, alors que les occupants bénéficient d’un écran central qui change de couleur selon les circonstances. Il affiche toutes les fonctions grâce à de petites palettes proéminentes.

Un tableau de bord caractérisé par des cadrans ronds. (Image: Mini)
Un tableau de bord caractérisé par des cadrans ronds. (Image: Mini)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.