La Mini Cooper SD n’a jamais été aussi fringante

EssaiLa version trois portes dotée du diesel de 2 l développe 170 ch.

La Mini Cooper SD à trois portes développe 170 ch.

La Mini Cooper SD à trois portes développe 170 ch. Image: MINI

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Elle est aussi mignonne qu’agressive, cette Mini Cooper essayée ici dans sa version SD, entendez dotée du diesel de deux litres développant 170 ch. Elle vous regarde avec ses grands yeux ronds soulignés d’une calandre grillagée prometteuse. Elle offre aussi la possibilité de personnaliser la carrosserie, histoire de se différencier du voisin…

L’esprit sportif du modèle ne fait aucun doute. Il suffit de s’installer au volant pour en être persuadé. Gérée par une boîte automatique à huit rapports, cette Mini démarre en trombe dans un silence de fonctionnement étonnant pour ce type de motorisation.

Agilité exceptionnelle

Elle affiche aussitôt une agilité qui ravira les amateurs de sensations fortes mais contrôlées. Car elle suit les trajectoires comme sur des rails et lorsque les courbes se resserrent brutalement, elle vire à plat, à l’image d’un kart.

Un plaisir intense de conduite, pondéré toutefois par des suspensions d’une dureté à la limite du supportable pour les dos un peu douloureux. Mais le comportement routier imperturbable de la mignonne exige sans aucun doute une rigidité optimale du châssis.

lnutile de préciser que la consommation reste acceptable, même si l’envie de profiter des performances fait titiller la pédale d’accélérateur plus fébrilement que d’habitude…

Si cette Mini s’admire de l’extérieur, l’ambiance de l’habitacle réjouit autant le regard. On aime ces gros cadrans ronds qui caractérisent les différents modèles. Le conducteur en a deux sous les yeux, alors que les occupants bénéficient d’un écran central qui change de couleur selon les circonstances. Il affiche toutes les fonctions grâce à de petites palettes proéminentes.

Un tableau de bord caractérisé par des cadrans ronds. (Image: Mini)

(Tribune de Genève)

Créé: 09.05.2019, 13h59

La fiche technique

Mini Cooper SD 3 portes


Moteur
Diesel, 4 cyl., 16V, 1995 cm3, 170 ch (125 kW)
à 4000 tr/min, couple maxi 360 Nm à 1500 tr/min; boîte automatique à six rapports. Traction.

Consommation
Moyenne de notre essai 5,5 l. Consommation mixte selon
le constructeur 4,2 l. Émissions mixtes de CO2 111 g/km (donnée d’usine). Catégorie énergétique A.

Performances
Vitesse maximum 225 km/h;
0-100 km/h en 7,2 secs.

Dimensions et poids
Longueur/largeur/hauteur 3850/1730/1420 mm; poids à vide 1250 kg; coffre 211-731 l.

Prix
35 999 fr. Options: peinture métallisée 560 fr., navigateur 3700 fr.

On peut aimer
Le look, l’ambiance intérieure, le moteur.

On peut ne pas aimer
La dureté des suspensions.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Les Genevois disent oui à la RFFA
Plus...