Un malabar nommé Rexton

Essai SsangYongSa version à sept places dotée du Diesel de 2,2 1 et 181 ch, convainc par son habitabilité et sa maniabilité dans le terrain.

Le SsangYong Rexton, SUV imposant aux capacités de franchissement remarquables.

Le SsangYong Rexton, SUV imposant aux capacités de franchissement remarquables. Image: SSANGYONG

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L’imposante face du Rexton annonce clairement la couleur, ce SUV joue dans la cour des malabars. Calandre allongée surlignée de chrome et prolongée de phares en amande doublés de LED, lignes latérales dynamiques, pare-chocs musculeux et aspect arrière harmonieux. Impossible de passer inaperçu surtout habillé de la robe métallisée bleu atlantique de notre véhicule d’essai.

Pour grimper dans l’habitacle il ne faut être ni trop petit ni trop handicapé. Le Rexton est vraiment perché très haut ce qui rend difficile son accès, on aurait apprécié une poignée de maintien pour se hisser plus facilement.

L’habitacle est accueillant, spacieux, aux finitions soignées. La sellerie cuir (en option) se révèle très confortable. Les sièges des deux premières rangées offrent une excellente tenue latérale et bénéficient du chauffage. Ceux de l’avant sont, en prime, ventilés.

Le Rexton de l’essai était équipé de sept places (en option également) et, contre toute attente, le volume minimal du coffre (236 1) reste très généreux. Il prend des proportions importantes en effaçant cette troisième rangée (784 1) et surtout la seconde (1806 1) se transformant alors en déménageur!

Pour l’ouvrir le hayon il suffit de rester plus de trois secondes devant lui avec la clé sur soi, c’est extrêmement pratique. Cette fonction est proposée en option dans le pack élégance comprenant aussi le détecteur d’angle mort et la vision à 360° grâce à quatre caméras composant une image complète de l’espace autour du véhicule.

Un Diesel de 2,2 1 et 181 ch

L’habitabilité est sans conteste le point fort du Rexton. Les occupants disposent de nombreux rangements, le système de navigation est intuitif et permet de brancher facilement son smartphone et le mains libres.

Sous le capot, le quatre cylindres Diesel de 2,2 1 développe 181 ch et bénéficie d’un couple de 420 Nm. Sur le Rexton d’essai, il était associé à une boîte automatique à sept rapports. Un duo qui ne s’est pas révélé irréprochable sur les routes sinueuses de montagne. Le poids imposant de ce SUV donne du fil à retordre à cette transmission. Elle manque de pep dans les reprises et tarde à réagir lorsqu’on la sollicite par un kick-down: une petite hésitation suivie d’un bond qui secoue les occupants. Des réactions à anticiper en se lançant dans un dépassement. Mais on s’habitue…

Remarquables capacités

Le système de transmission intégral fonctionne, lui, à merveille. Une molette permet de choisir le mode de conduite: 4x2 sur routes normales, 4x4 lorsque le bitume se révèle glissant et 4x4 L pour franchir des passages critiques. Dans ce domaine, le Rexton est un outil précieux. Ses capacités de franchissement sont remarquables, doublée d’aides à la conduite efficaces.

On pense au contrôle de descente qui permet d’aborder des pentes sévères en toute sécurité. Sa capacité de remorquage est aussi un point fort. Nous avons tracté un van avec deux chevaux sur des routes pentues, en montée comme en descente, en toute décontraction.

(TDG)

Créé: 30.08.2018, 11h21

Une planche de bord ornée du traditionnel écran. (Image: SSANGYONG)

Le coffre dispose d’un hayon électrique avec le pack élégance. (Image: SSANGYONG)

La fiche technique

SsangYong Rexton 2.2 D 4WD Sapphire


Moteur
Diesel 4 cyl. 2157 cm3, 181 ch (133 kW) à 4000 tr/min, couple maxi 420 Nm de 1600 à 2600 tr/min. Boîte automatique à sept rapports. Traction intégrale.

Consommation
Moyenne de notre essai 10,1, l. Consommation mixte selon le constructeur 8,3 1. Émissions mixtes de CO2 218 g/km (donnée d’usine). Cat. énergétique G.

Performances
vitesse maximum 185 km/h;
0-100 km/h n.c.
Dimensions et poids

Longueur/largeur/hauteur
4850/ 1960/1825 mm;
poids à vide 2960 kg;
coffre 236-784-1806 l.

Prix
43 490 fr. Options: peinture métallisée 840 fr.; boîte automatique 3000 fr.; toit ouvrant 1250 fr.;
intérieur cuir nappa 2000 fr.; pack élégance 2500 fr.;
sept sièges 1000 fr.;

On peut aimer
L’habitabilité, les capacités tout-terrain, le prix.

On peut ne pas aimer
L’accès au véhicule et le seuil de chargement trop hauts.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Barrière de röstis pour les initiatives alimentaires
Plus...