Le luxe inouï de la LS 500h, navire amiral de Lexus

EssaiLa 5e génération de cette limousine reçoit une nouvelle motorisation hybride d’une puissance totale de 359 ch.

<i>La Lexus LS 500h dispose d'une motorisation hybride et de la traction intégrale. (Image: Lexus)(TDG)</i>

La Lexus LS 500h dispose d'une motorisation hybride et de la traction intégrale. (Image: Lexus)(TDG)

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Dans la famille des limousines, les constructeurs allemands se taillent la part du lion avec, en tête de gondole, la Mercedes Classe S. Mais la concurrence tente de mettre en question cette suprématie et Lexus y parvient en proposant une cinquième génération de sa limousine LS 500h.

Plus longue et plus basse

Cette nouvelle venue ne fait pas les choses à moitié. Côté dimensions d’abord. Elle s’allonge de 3 cm par rapport à la version longue du modèle précédent. Elle atteint 5,24 m avec un empattement impressionnant de 3,13 m, supérieur, lui, de 35 mm. Elle est aussi abaissée de 15 mm tandis que le capot et le coffre arrière perdent respectivement 30 mm et 41 mm en hauteur. Cette Lexus arbore enfin trois vitres latérales par côté contribuant à l’aspect longiligne de sa silhouette.

La planche de bord longiligne de la lexus LS 500h. (Image: Lexus)(TDG)

Cette LS est construite sur la nouvelle plate-forme GA-L, comme le coupé LC. Elle en hérite aussi une ligne qui fait tourner les regards des passants. Une gigantesque calandre trapézoïdale et une multitude d’angles et de courbes donnent le vertige lorsqu’on inspecte de près la carrosserie, mais débouche sur une ligne globale harmonieuse. Les stylistes de Lexus, guidés par la philosophie «Yet» (Et pourtant), ont tenté et réussi un véritable pari.

Habitacle généreux avec zones de température différenciées. DR.

Une limousine, c’est aussi un habitacle luxueux. Et spacieux, bien entendu, vu les dimensions du modèle. Les fauteuils avant disposent de 28 positions réglables électriquement et proposent des fonctions de chauffage, de rafraîchissement et de vibrations. À l’arrière, selon les finitions, les occupants héritent de multiples réglages et de massages shiatsu associés à un appui surélevé pour reposer les jambes. Le modèle essayé disposait même d’écrans.

Puissance totale de 359 ch

Sous le capot? Une motorisation hybride, Lexus ayant remplacé le V8 par un V6 3,5 l de 299 ch associé à un groupe électrique de 179 ch (puissance totale 359 ch) gérée par une boîte automatique à variation continue, étalonnée par sept vitesses virtuelles. Ce qui n’empêche pas le moteur thermique de s’emballer lors d’un effort brutal dans une montée. Malgré l’hybridation, la consommation atteint 11,7 l/100 km. Alors que le chiffre d’usine s’affiche à 7 l/100 km.

Un coffre non modulable de 430 litres. (Image: Lexus)(TDG)

Cette 500h dispose de la traction intégrale. Cette limousine tient donc le cap avec talent. Elle atteint les 100 km/h en 5,4 s, impressionnant pour ses 2,3 tonnes, non? Oui, mais son confort reste son principal atout.

(TDG)

Créé: 13.12.2018, 11h35

La fiche technique

Lexus 500h AWD Excellence

Motorisation hybride
Essence, 6 cyl., 24V, 3456 cm3, 299 ch (220 kW)
à 6600 tr/min, couple maxi 350 Nm à 5100 tr/min. Électrique 179 ch (132 kW), couple 300 Nm. Puissance totale 359 ch. Boîte automatique à variation continue. Traction intégrale.

Consommation
Moyenne de notre essai 11,7 l. Consommation mixte selon constructeur 7,0 l. Émissions mixtes
de CO2 158 g/km (donnée d’usine). Cat. énergétique E.

Performances
vitesse maximum 250 km/h;
0-100 km/h en 5,4 secs.

Dimensions et poids

longueur/largeur/hauteur 5235/1900/1460 mm; poids
à vide 3350 kg; coffre 430 l.
Prix
168 600 fr. Options: peinture métallisée 1990 fr.

On peut aimer

Le confort, l’habitacle luxueux,
les performances, le comportement routier.

On peut ne pas aimer

La boîte automatique
à variation continue.

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