Les folles performances de la Renault Clio RS 220 chevaux

NouveautéChâssis cup rigidifié et amortisseurs renforcés complètent une ligne aux ailes proéminentes et aux jantes noir diamanté.

La Renault Clio R.S. est une sportive enthousiasmante.

La Renault Clio R.S. est une sportive enthousiasmante. Image: RENAULT

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Elle ne passe pas inaperçue, la nouvelle Clio R.S. 220 avec ses ailes proéminentes, son châssis rabaissé, ses jantes démoniaques de 18 pouces noir diamanté qui tranchent magnifiquement avec la couleur jaune Sirius, sans oublier la double sortie d’échappement, c’est un véritable bijou taillé pour le circuit et pour le plaisir sur la route.

Dans l’habitacle, on retrouve des sièges baquets très enveloppants et confortables, un volant en cuir embossé et une multitude d’inserts chromés satin plus sobre que le rouge anodisé de la version précédente.

Le système de navigation R-Link est intuitif et le mains-libres de bonne qualité. Le coffre offre un volume de 230 litres si on opte pour une version audio Bose et de 300 litres sans cette dernière.

Le 4-cylindres essence turbo de 1,6 l du modèle essayé développe 220 ch. Mais cette R.S. est aussi proposée en version 200 ch. Il est couplé à une boîte de vitesses à double embrayage EDC précise et redoutable. Et lorsqu’on enclenche le mode sport, l’accélération est constante jusqu’à 6500 tr/min avant de changer de rapport, la poussée est impressionnante. On sent vraiment la voiture s’arracher avec le train avant ce qui demande une certaine expérience. L’envie est toutefois irrésistible de la tester sur un circuit pour mesurer vraiment toutes ses capacités.

La consommation est assez raisonnable compte tenu de ces performances, nous n’avons pas dépassé les 9 l/100 km en mode sport et 7,8 l en mode normal.

La Clio R.S. 220 est équipée d’un châssis cup rigidifié, auquel s’ajoutent le renforcement des amortisseurs et une nouvelle crémaillère à démultiplication offrant une direction précise et directe. Des pneus haute performance complètent l’agrément de conduite de cette petite citadine survitaminée.

(TDG)

Créé: 24.05.2018, 15h43

Le poste de conduite de la Clio R.S. (Image: RENAULT)

La fiche technique

Renault Clio 1.6 T R.S. 220 EDC

Moteur
Essence 4 cyl. 1618 cm3, 220 ch (162 kW) à 6050 tr/min, couple maxi 260 Nm de 2000 à 6800 tr/min. Boîte à double embrayage EDC. Traction.

Consommation
Moyenne de notre essai 8,5 l. Consommation mixte selon le constructeur 5,9 l. Émissions mixtes de CO2 135 g/km (donnée d’usine). Catégorie énergétique F.

Performances
Vitesse maximum 235 km/h; 0-100 km/h en 6,6 secondes.

Dimensions et poids
Longueur/largeur/hauteur 4090/1732/1432 mm; poids à vide 1279 kg; coffre 230-1146 l.

Prix
31 990 fr. Options: peinture nacrée jaune Sirius 1600 fr.; aide au parking avant et arrière avec caméra de recul 300 fr.; système audio Bose 500 fr.; R.S Monitor 2.0 300 fr.

On peut aimer
Son design sportif, ses performances, sa tenue de route.

On peut ne pas aimer
Le volume du coffre.

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