Energica Eva, roadster sportif électrique

MotoLa marque italienne se distingue grâce à sa présence dans le championnat du monde Moto-E.

L’Energica Eva permettra de rouler sur 400 kilomètres en mode urbain et 180 km à pleine puissance.

L’Energica Eva permettra de rouler sur 400 kilomètres en mode urbain et 180 km à pleine puissance. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Rouler à moto électrique pourrait bientôt s’avérer très tendance malgré un choix encore restreint de constructeurs et des prix élevés. L’américain Zero Motorcycles est un pionnier en la matière. Harley-Davidson entre dans la danse avec sa LiveWire et l’italien Energica, qui est présent sur le championnat du monde Moto-E, construit des modèles élégants et plutôt sportifs, à l’exemple de l’Eva, à l’esthétisme travaillé façon «haute couture italienne».

Son cadre tubulaire en acier peint en rouge n’est pas sans rappeler ceux de la grande marque Ducati. Équipée d’une fourche Öhlins et d’un système de freinage Brembo, elle fait déjà dans le haut de gamme. Puis il y a le drapeau italien stylisé et le badge «Proudly Made in Modena» apposé discrètement sur les flancs du pseudo-réservoir. On comprend tout de suite l’allusion au lieu de naissance d’un certain Cavallino Rampante! Et l’absence de pot d’échappement ne nuit pas à l’ensemble, bien au contraire.

Passé le moment d’angoisse du «vais-je arriver à destination avec mon plein d’électrons», on découvre que l’Eva possède une marche arrière et une marche avant dite basse vitesse. Idéal pour manœuvrer son poids conséquent de 280kilos.

Assis carrément sur le bas du pseudo-réservoir le corps penché, en appui sur le guidon, on sent une position très sportive. Dès ce moment, on ne résiste pas à ouvrir en grand la poignée droite en mode «Full». Impressionnant! L’écran de contrôle s’illumine de vert et la puissance de 145ch est dispensée immédiatement, propulsée par 200Nm de couple. Sidérant! Le «traction control» de l’Eva veille, heureusement!

Côté autonomie, en mode «Full», l’Eva et sa batterie de 11,7kWh permet de parcourir 130kilomètres avant de recharger la bête à sa prise domestique pendant quatreheures. Une charge rapide le fera en vingt-cinqminutes pour obtenir 85% du plein.

Depuis le dernier salon EICMA de Milan, l’Energica Eva a évolué et progressé concernant l’autonomie, le poids et la puissance. Ainsi, la capacité de la batterie passera à 21,5kWh. Le nouveau modèle permettra de rouler sur 400kilomètres en mode urbain et 180km à pleine puissance (pas loin de ce que proposent les roadsters sportifs thermiques). Un record dans le domaine! Le couple passera à 215Nm et, détail non négligeable, l’Eva perdra 10kilos.

Créé: 27.11.2019, 21h03

Fiche technique

Moteur Électrique, 107 kW (145ch) à 6000 tr/min; couple maxi 200 Nm.

Dimensions/poids Longueur/largeur/hauteur 2140/870/1085 mm. Hauteur de selle 795 mm; Empattement 1465 mm. Poids 280kg.

Prix 28 400 fr.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le Conseil fédéral contre l'interdiction totale de la pub pour le tabac
Plus...