Passer au contenu principal

Le dynamisme de la cinquième Clio

Cette nouvelle génération construite sur une plate-forme inédite offre une ligne à la musculation plus marquée.

La ligne de la 5e génération de la Clio a subi une séance de musculation.
La ligne de la 5e génération de la Clio a subi une séance de musculation.
RENAULT

La 5e génération de citadine la plus vendue en Europe s’offre une vraie révolution. La Clio inaugure la plate-forme CMF de l’alliance Renault-Nissan. Une architecture plus légère, au fond caréné améliorant l’aérodynamisme, assurant une meilleure isolation du compartiment moteur et surtout plus compatible avec les futurs modèles électriques.

Si ses courbes se musclent, sa ligne reste fidèle à l’esprit de la Clio4. Ses cotes ne bougent pas (12mm de moins), à part le coffre qui gagne 30 litres. Ces paramètres sont d’ailleurs en contradiction avec l’espace plus vaste offert aux passagers arrière (s’ils ne sont pas basketteurs).

Aides à la conduite plus complètes

Sa progression concerne aussi les aides à la conduite plus nombreuses. Sur toute la gamme, le conducteur bénéficie du régulateur de vitesse, de l’alerte de franchissement de ligne avec assistant au maintien de voie, de la reconnaissance des panneaux de signalisation, de l’avertisseur de distance de sécurité e du freinage automatique en cas d’urgence.

Installons-nous au volant de la version TCe 100 dotée du trois cylindres de 999cm³ développant 100ch. Il est géré par une boîte manuelle ne disposant que de cinq rapports. Si elle se révèle précise sur la route, il est plus difficile d’enclencher la marche arrière…

Cela dit, cette gamine se faufile avec vivacité en milieu urbain, s’essouffle un peu sur les pentes ardues, jouit d’une bonne souplesse de la mécanique et, ce n’est pas le moins important, bénéficie d’une remarquable insonorisation de l’habitacle.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.