Le dynamisme de la cinquième Clio

Essai RenaultCette nouvelle génération construite sur une plate-forme inédite offre une ligne à la musculation plus marquée.

La ligne de la 5e génération de la Clio a subi une séance de musculation.

La ligne de la 5e génération de la Clio a subi une séance de musculation. Image: RENAULT

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La 5e génération de citadine la plus vendue en Europe s’offre une vraie révolution. La Clio inaugure la plate-forme CMF de l’alliance Renault-Nissan. Une architecture plus légère, au fond caréné améliorant l’aérodynamisme, assurant une meilleure isolation du compartiment moteur et surtout plus compatible avec les futurs modèles électriques.

Si ses courbes se musclent, sa ligne reste fidèle à l’esprit de la Clio4. Ses cotes ne bougent pas (12mm de moins), à part le coffre qui gagne 30 litres. Ces paramètres sont d’ailleurs en contradiction avec l’espace plus vaste offert aux passagers arrière (s’ils ne sont pas basketteurs).

Aides à la conduite plus complètes

Sa progression concerne aussi les aides à la conduite plus nombreuses. Sur toute la gamme, le conducteur bénéficie du régulateur de vitesse, de l’alerte de franchissement de ligne avec assistant au maintien de voie, de la reconnaissance des panneaux de signalisation, de l’avertisseur de distance de sécurité e du freinage automatique en cas d’urgence.

Installons-nous au volant de la version TCe 100 dotée du trois cylindres de 999cm³ développant 100ch. Il est géré par une boîte manuelle ne disposant que de cinq rapports. Si elle se révèle précise sur la route, il est plus difficile d’enclencher la marche arrière…

Cela dit, cette gamine se faufile avec vivacité en milieu urbain, s’essouffle un peu sur les pentes ardues, jouit d’une bonne souplesse de la mécanique et, ce n’est pas le moins important, bénéficie d’une remarquable insonorisation de l’habitacle.

Créé: 11.12.2019, 17h02

Fiche technique

Renault Clio Intens TCe 100

Moteur Essence, 3 cyl., 999 cm3, 100 ch (74 kW) à 5000 tr/min, couple maxi 160 Nm à 2750 tr/min; boîte manuelle à cinq
rapports. Traction.

Consommation Moyenne de notre essai 5,7 l. Consommation mixte selon le constructeur 4,7 l. Émissions mixtes de CO2 107g/km (donnée d’usine). Catégorie énergétique C.

Performances vitesse maximum 187 km/h; 0-100km/h en 11,8secs.

Dimensions et poids longueur/largeur/hauteur 4050/1798/1440 mm; poids à vide 1253 kg; coffre 391 l.

Prix 21 400 fr. Options: peinture métallisée 650 fr., détecteur d’angle mort 350 fr., navigation 350 fr., pack parking 900 fr.

On peut aimer Le dynamisme de la ligne, l’insonorisation de l’habitacle, la souplesse du moteur trois cylindres.

On peut ne pas aimer Les cinq rapports de la boîte de vitesses.

Le nouveau tableau de bord, s’agrémente dans les versions haut de gamme d’un écran de 9,3 pouces. (Image: RENAULT)

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