Dieselgate: amende salée pour Porsche SE

AllemagneL'actionnaire principal de Volkswagen a été condamné à payer 47 millions d'euros de dommages et intérêts à des investisseurs dans le cadre du scandale des moteurs diesel truqués.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Porsche SE, l'actionnaire principal de Volkswagen, a été condamné à payer 47 millions d'euros de dommages et intérêts à des investisseurs dans le scandale des moteurs diesel truqués, a-t-on appris mercredi auprès du tribunal de Stuttgart.

Porsche SE, accusé d'avoir alerté trop tard le marché de la manipulation des moteurs, «a manqué à ses devoirs d'information», a estimé le tribunal.

Dans leur décision de plus de 130 pages, les magistrats estiment notamment qu'une note transmise en mai 2014 au PDG de Volkswagen Martin Winterkorn aurait dû entraîner une information des marchés sur les risques financiers résultant de la tricherie.

Les requérants réclamaient au total 164 millions d'euros de dommages et intérêts, par deux procédures distinctes mais examinées conjointement visant Porsche SE, qui peut faire appel, a précisé le tribunal.

Ces décisions sont les premières dans une multitude de procès d'actionnaires, qui réclament au total plus de 9 milliards d'euros d'indemnités à Porsche SE et Volkswagen devant les tribunaux de Stuttgart et Brunswick.

L'éclatement du scandale des moteurs truqués chez Volkswagen en septembre 2015 a entraîné le plongeon en Bourse des actions de Volkswagen de près de 40%, et de 30% pour Porsche SE.

En parallèle des procédures d'actionnaires, plusieurs parquets allemands mènent des enquêtes pour fraude, manipulation de cours de Bourse ou publicité mensongère.

Le gouvernement allemand a également ouvert en mai la voie à des procédures collectives de clients, et un groupe d'associations de consommateurs a déjà annoncé le dépôt d'une requête groupée début novembre. (afp/nxp)

Créé: 24.10.2018, 14h05

Articles en relation

Dieselgate: perquisitions chez Opel

Allemagne Le constructeur allemand est dans le viseur de la justice dans le cadre du scandale des moteurs diesel truqués. Plus...

Des véhicules diesel seront bannis de Berlin dès avril

Allemagne Les voitures diesel, de plus de trois ou quatre ans, ne pourront plus emprunter 15 kilomètres de rues de Berlin à compter du 1er avril 2019. Plus...

Porsche arrête le diesel

Constructeur automobile Après le scandale des moteurs truqués, Porsche se désengage du diesel et va se concentrer sur les modèles essence et hybrides. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Conférence sur le climat de Katowice
Plus...