Le crossover Toyota C-HR, compact et accueillant

Essai Dans sa version hybride, ce SUV à la ligne futuriste est aussi plaisant à regarder qu’à conduire.

Le Toyota C-HR, une ligne dynamique coupée à la serpe.

Le Toyota C-HR, une ligne dynamique coupée à la serpe. Image: TOYOTA

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Un petit tour dans ce Coupé High-Rider? Plus connu sous son petit nom, Toyota C-HR. Un crossover compact à la ligne taillée à la serpe, à l’aspect futuriste, aux flancs marqués de courbes et d’angles qui lui offrent un look vraiment dynamique. A noter que les amateurs peuvent obtenir un toit noir, le «bicolorisme» est à la mode dans le monde de l’automobile.

L’habitacle est accueillant et surtout généreux pour tous les occupants. Les deux places arrière (oublions la troisième) dispose d’un bon espace pour les jambes et d’une garde au toit suffisante. Le volume minimal du coffre, 370 l, est honnête, comme les 1160 l disponibles lorsque les dossiers arrière sont rabattus.

Le tableau de bord, traditionnel, hérite d’un grand écran tactile, curieuse protubérance au centre de la planche. Pas vraiment élégant, mais pratique.

Motorisation hybride aux performances tranquilles

Le C-HR essayé était doté d’une motorisation hybride travaillant selon les mêmes principes que sur les autres modèles de la marque. Ici, le moteur thermique est un quatre-cylindres de 1,2 l de 98 ch associé à un moteur électrique de 72 ch pour une puissance totale de 122 ch.

Oh! Cette version ne vous permettra pas de participer au rallye de Monte-Carlo. Elle se veut familiale. Ce n’est pas un défaut, mais une constatation.

Les performances ne sont pas tonitruantes (les 100 km/h en 11 secondes) et la conduite de cette version hybride demande, à l’image de la Prius ou la Yaris un certain doigté pour que le moteur ne s’emballe pas. On appuie comme sur un œuf.

Trois modes de conduite

En fait, vous avez trois modes de conduite, Eco, Power et EV. Le troisième vous permet de parcourir deux ou trois kilomètres, en ville, à faible allure, uniquement à l’électricité. Mais c’est anecdotique.

Cela dit, pas de souci, ce C-HR vous conduira là où vous désirez, dans d’excellentes conditions de confort, en toute sérénité…

(TDG)

Créé: 01.06.2017, 11h16

La fiche technique

Toyota C-HR 1.8 Hybride Style

Motorisation
hybride Moteur essence 4 cyl., 1798 cm3, 98 ch (72 kW) à 5200 tr/min, couple maxi 142 Nm à 3600 tr/min. Deux moteurs électriques 103 ch (75 kW), couple 163 Nm. Puissance totale 122 ch (90 kW). Boîte automatique à variation continue. Traction.

Consommation
Moyenne de notre essai 7,4 l. Consommation mixte selon le constructeur 3,8 l. Emissions mixtes de CO2 86 g/km (donnée d’usine). Catégorie de rendement énergétique A.

Performances
Vitesse maximum 170 km/h;
0-100 km/h en 11,0 secs.

Dimensions et poids
Longueur/largeur/hauteur 4360/1790/1550 mm; poids à vide 1420 kg; coffre 377-1160 l.

Prix
34 700 fr. Options: pack multimédia 2200 fr., pack dynamic 2800 fr.

On peut aimer
Le look, le confort, l’habitabilité.

On peut ne pas aimer
Les performances.

La planche de bord et son écran proéminent. (Image: TOYOTA)

Le volume du coffre oscille entre 377 et 1160 l. (Image: TOYOTA)

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