Chute du bénéfice et emplois supprimés chez Volvo

ConstructeurLe groupe suédois a enregistré un bénéfice 2014 plombé par des pertes de crédits en Chine. Par ailleurs, Volvo poursuit son programme de réduction des coûts et supprime 1000 emplois.

Le bénéfice de Volvo dégringole de 41%.

Le bénéfice de Volvo dégringole de 41%. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Volvo a annoncé ce jeudi 5 février une chute de 41% de son bénéfice net en 2014.

Le numéro deux mondial des poids lourds a essuyé une perte nette de 317 millions d'euros (335 millions de francs) au quatrième trimestre, contre un bénéfice net de 52 millions un an auparavant.

En 2014, le groupe a enregistré un bénéfice net de 223 millions d'euros, affecté par des pertes sur crédits en Chine. Il a poursuivi son programme de réduction des coûts qui devrait entraîner la suppression de 1000 postes supplémentaires.

L'unité des équipements de construction de Wroclaw (Pologne) devrait être fermée et les effectifs réduits dans celles de Shippensburg (États-Unis) et Pederneiras (Brésil). La réalisation et la production de certains modèles seront transférées en Chine.

Le chiffre d'affaires du groupe s'est élevé à 3 milliards d'euros, une progression de 4% par rapport à l'année précédente. Entre octobre et décembre, il était de 824 millions d'euros.

Recul en Asie

Volvo avait indiqué en novembre passer une provision de 400 millions d'euros en prévision d'une éventuelle amende de l'Union européenne (UE). Cette dernière soupçonne le groupe d'entente avec quatre concurrents.

Si le secteur des camions a vu sa rentabilité s'améliorer, avec une hausse de 16% des commandes, tirées par l'Europe et l'Amérique du Nord, celui des équipements de construction est à la traîne, avec une baisse des commandes de 33%. Ce recul est particulièrement marqué en Asie, où il a atteint 46%. (ats/nxp)

Créé: 05.02.2015, 11h49

Articles en relation

Volvo annonce 1000 suppressions d'emplois

SUEDE Le constructeur automobile suédois, propriété du chinois Geely, va supprimer un millier d'emplois cette année. La coupe correspond à environ 5% de ses effectifs. Plus...

Objectif, des voitures neuves qui font zéro accidenté

Volvo Le constructeur automobile suédois Volvo s'est fixé pour objectif de proposer en 2020 des voitures dans lesquelles personne ne serait «tué ni blessé» grâce aux interventions du véhicule. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

La fin des rentes à vie des conseillers d'Etat est proche
Plus...