Alfa Romeo Sauber dévoile sa monoplace

Formule 1L'écurie helvétique a présenté ce mardi la C37, qui participera à la saison 2018 de Formule 1. La première avec comme sponsor Alfa Romeo.

La monospace dévoilée sur Twitter

La monospace dévoilée sur Twitter Image: Twitter

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L'écurie suisse Alfa Romeo Sauber a dévoilé sur internet et les réseaux sociaux des images de sa nouvelle monoplace pour la saison 2018 de formule 1. Baptisée C37, la voiture se distingue par une livrée blanche et rouge, et non plus bleue comme lors des saisons précédentes.

Les monoplaces seront aux mains d'une part du Suédois Marcus Ericsson (27 ans), qui n'a plus marqué de point au championnat du monde depuis le GP d'Italie 2015. Mais il a conservé son volant grâce à l'appui des propriétaires de l'écurie, le fonds Longbow Finance.

L'autre voiture sera confiée au prometteur rookie monégasque Charles Leclerc (20 ans), champion en titre de F2. Pensionnaire de la «Ferrari Driver Academy», Leclerc avait aussi été champion de GP3 en 2016. Même si sa place est en partie due au soutien de la Scuderia, il semble a priori avoir le niveau pour faire son trou en F1.

Soutien de Ferrari

Il s'agit de la première saison où Sauber aura comme sponsor-titre le constructeur automobile italien Alfa Romeo, filiale comme Ferrari du groupe Fiat. Contrairement aux années précédentes, l'écurie de Hinwil, dirigée par le Français Frédéric Vasseur, disposera d'ailleurs de la nouvelle version du moteur Ferrari V6 Hybride utilisé par la Scuderia en 2018.

La C37 arbore une livrée rouge sur le capot moteur recouvert par le logo d'Alfa Romeo et blanche sur le reste de la monoplace. Elle «a été conçue sur la base d'une nouvelle philosophie de la voiture, en se concentrant sur un concept aérodynamique différent» de la monoplace précédente, explique Alfa Romeo Sauber dans un communiqué.

Réduire le retard

«Nous avons investi beaucoup de travail et d'énergie ces derniers mois dans la C37. C'est pourquoi sa présentation aujourd'hui est un super événement», a expliqué Frédéric Vasseur. L'objectif pour 2018 est de réduire le retard sur la concurrence et d'améliorer les performances au cours de la saison, a-t-il expliqué.

«Nous sommes convaincus que le nouveau concept nous offre plus d'opportunités et nous aidera à apporter des améliorations au cours de la saison», a assuré quant à lui le directeur technique Jörg Zander.

Signe d'une attractivité en hausse, Alfa Romeo Sauber a dévoilé récemment quatre nouveaux sponsors d'importance: l'horloger de luxe Richard Mille, la marque de vêtements sportifs Kappa, l'opérateur télécoms Claro et le fabricant de lunettes Carrera.

Sauber espère faire bien mieux qu'en 2017, où elle avait terminé au 10e et dernier rang du championnat des constructeurs. L'Allemand Pascal Wehrlein avait inscrit cinq points, mais cela n'a pas été suffisant pour qu'il puisse continuer son aventure en F1. (si/nxp)

Créé: 20.02.2018, 13h51

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