Volkswagen voit reculer son bénéfice opérationnel

AutomobileLe 2e trimestre n'a pas été bénéfique pour le géant allemand de l'automobile. Mais il confirme ses objectifs annuels.

Le groupe a vu son chiffre d'affaires augmenter de 6,6%.

Le groupe a vu son chiffre d'affaires augmenter de 6,6%. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le géant allemand de l'automobile Volkswagen a affiché jeudi un bénéfice opérationnel hors effets exceptionnels en baisse de 8,1% sur un an au deuxième trimestre dans un contexte de ralentissement du marché.

Le groupe a vu son chiffre d'affaires augmenter de 6,6%, à 65,2 milliards d'euros (71,5 milliards de francs), mais le nombre de véhicules vendus a baissé légèrement, notamment sur le stratégique marché chinois.

Côté résultat net, le bénéfice a bondi de 24,2% à 4,1 milliards d'euros en raison de la disparition d'une charge exceptionnelle de 1,6 milliard comptabilisée au deuxième trimestre 2018.

Bénéfice attendu quand même en hausse

Le constructeur a par ailleurs confirmé ses objectifs annuels. Sur l'ensemble du premier semestre, le bénéfice opérationnel hors exceptionnels s'inscrit en légère hausse de 1,9%, que Volkswagen attribue à des ventes plus rentables et une offre plus attractive. «Volkswagen s'est bien porté dans un marché en général en baisse», s'est félicité le directeur financier Frank Witter.

La marge opérationnelle ajustée, très observée par les marchés, a toutefois reculé à 7,9% au deuxième trimestre (contre 9,1% en 2018), et est en baisse de 0,2 point sur les six premiers mois de l'année, à 8,0%. Elle avait été de 7,3% sur l'ensemble de l'année passée.

Les charges exceptionnelles liées au scandale des moteurs diesels truqués ont baissé au premier semestre, à près de 1 milliard d'euros intégralement comptabilisé au premier trimestre, contre 1,6 milliard sur les six premiers mois de 2018. Au total, depuis qu'il a éclaté en 2015, le «dieselgate» a coûté quelque 30 milliards d'euros.

Objectifs maintenus

La marque phare VW a vu son bénéfice opérationnel et chiffre d'affaires progresser légèrement, indique le groupe. Pour 2019, Volkswagen a maintenu ses objectifs d'un niveau des ventes «légèrement supérieur» à l'année passée et d'une croissance de «jusqu'à 5%» du chiffre d'affaires. La marge devrait s'établir entre 6,5% et 7,5%. (ats/nxp)

Créé: 25.07.2019, 08h51

Articles en relation

Ford et Volkswagen unissent leurs forces

Industrie automobile Les géants allemand et américain de l'automobile ont formé une alliance pour produire plus de voitures autonomes et électriques. Plus...

L'ex-PDG de Volkswagen a été inculpé de fraude

Dieselgate Le parquet de Brunswick a inculpé Martin Winterkorn de «fraude» et de «violation de la loi contre la concurrence déloyale». Plus...

Volkswagen pollue autant que toute l'Allemagne

Automobile La marque automobile allemande a annoncé que ses activités représentent 2% des émissions de CO2 mondiales. Plus...

Le boss de VW s'excuse d'un slogan nazi détourné

Automobile Le patron de Volkswagen avait repris la formule «Arbeit macht frei» pour commenter la mauvaise rentabilité de son entreprise. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Jeanne Calment est bien la doyenne de l'humanité
Plus...