Le SUV Mazda CX-30 joue sur l’élégance et le confort

NouveautéCe nouveau modèle, basé sur la dernière génération de la Mazda3, s’inscrit dans la gamme entre le CX-3 et le CX-5.

La ligne du SUV Mazda CX-30 se veut plus fluide et élégante.

La ligne du SUV Mazda CX-30 se veut plus fluide et élégante. Image: Mazda

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Il avait fait son apparition en première mondiale au Salon de Genève et avait déjà convaincu par sa taille idéale pour les amateurs de SUV, qui estimaient le CX-3 trop étriqué et le CX-5 trop vaste. Maz­da a répondu à ces exigences en proposant ce CX-30 construit sur la base de la nouvelle génération de la Mazda3.

Ce modèle est commercialisé en Suisse en deux motorisations essence, le groupe Skyactiv-G de 122 ch et sa version X de 180 ch, qui arrivera à la fin d’octobre.

Ce dernier moteur constitue une véritable révolution et fera l’objet d’une analyse plus approfondie après une nouvelle série d’essais.

Un style Kodo encore plus épuré

En attendant, concentrons-nous sur la carrosserie attrayante de ce CX-30 qui poursuit l’évolution esthétique chère au constructeur d’Hiroshima sous le signe du Kodo (l’âme du mouvement). Au fil des années, les courbes se simplifient, c’est évident lorsqu’on détaille le nouveau venu, dont les lignes de force rappellent un coup de pinceau tracé de la pointe du capot aux roues arrière.

Cette élégance se retrouve dans un habitacle qui favorise l’espace consacré aux occupants. Autant de place pour les passagers avant que sur le CX-5 et un dégagement généreux pour les jambes à l’arrière. Pour avoir passé presque deux heures sur un siège postérieur, on constate l’excellente ergonomie de ces fauteuils, mais on regrette que la vue sur l’écran central très large de la planche de bord soit amputée de la partie inférieure. Il est à l’évidence placé trop bas.

Les essais se sont concentrés sur la version 122 ch avec boîte manuelle à six rapports. Si le rendement se révèle honnête, on se réjouit de s’installer au volant du modèle de 180 ch, qui mettra encore mieux en valeur les capacités routières d’un SUV à l’aise sur tous les bitumes.

Et certainement hors des sentiers battus lorsqu’il est doté de la traction intégrale disponible avec les deux motorisations.

Excellent confort et niveau sonore très bas

Ajoutons à ce tableau favorable un excellent confort de suspension démontré sur les routes de l’arrière-pays de la Costa Brava et un niveau sonore aussi bas que celui constaté sur la nouvelle Mazda3. L’air de famille en devient encore plus évident.

Une banquette arrière confortable et un espace généreux pour les jambes. (Image: Mazda)

Une planche de bord à l’écran allongé et très bas. (Image: Mazda)

Le volume du coffre du CX-30 oscille entre 430 et 1406 l. (Image: Mazda)

Créé: 20.09.2019, 11h18

Les chiffres

Dimensions
Longueur/largeur/hauteur
4395/1795/1540 mm.

Motorisations et prix
Essence:
S-G, 122 ch, dès 29'650 fr.
Idem, 4WD, dès 34'650 fr.
S-X, 180 ch, dès 35'250 fr.
Idem, 4WD, dès 37'250 fr.
Boîte automatique 2000 fr.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le Nobel de la paix au Premier Ministre éthiopien
Plus...