La belle vélocité de l’Astra Sports Tourer

VoitureEssai très convaincant avec le diesel biturbo de 1,6 l et 160 ch, à l’aise sur toute la plage d’utilisation.

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La nouvelle Astra est aussi produite dans une version Sports Tourer constituant la dixième génération d’une longue lignée née en 1963 avec la Kadett A Caravan. En cinquante-trois ans, 5,4 millions de breaks ont ainsi été vendus sur un total de 24 millions de véhicules produits sous le nom de Kadett, puis d’Astra dès 1992.

Le nouveau modèle constitue une déclinaison de la voiture de l’année 2016. Cette dernière a adopté une toute nouvelle structure, plus légère de 190 kg par rapport au modèle précédent. Ce Sports Tourer conserve les cotes extérieures de son prédécesseur mais offre un espace intérieur supérieur.

Cotes intérieures agrandies

Le conducteur gagne ainsi 26 mm au niveau de la tête, les passagers arrière 28 mm pour leurs jambes et le volume du coffre progresse de 80 l à 1630 l (dossiers rabattus).

Le diesel biturbo de 1,6 l développant 160 ch équipait le véhicule essayé. Il est géré par une boîte manuelle à six rapports et doté d’un système Start-Stop.

Ce moteur se révèle d’un dynamisme remarquable, car il reste tonique dans la totalité de la plage d’utilisation. A bas régime, un petit turbo se charge de booster les performances. Haut dans les tours, un turbocompresseur plus imposant prend le relais. Oui, ce Sports Tourer offre une belle vélocité. Bien entendu, la consommation constatée dépasse de plus de 2 litres les prévisions de l’usine. Mais l’utilisation fut intensive. Ajoutons que ce Sports Tourer conjugue un confort intérieur douillet grâce à des sièges enveloppant et assez moelleux, des suspensions absorbant avec efficacité les défauts du bitume, un comportement routier sans faiblesse et toutes les aides à la conduite disponibles sur le marché. (TDG)

Créé: 09.02.2017, 11h45

La fiche technique

Opel Astra Sports Tourer 1.6 CDTi BiTurbo

Moteur Diesel 4 cyl., biturbo, 1598 cm3, 160 ch (118 kW) à 4000 tr/min, couple maxi 350 Nm de 1500 à 2250 tr/min. Boîte manuelle à six rapports. Traction.

Consommation Moyenne de notre essai 6,6 l. Consommation mixte selon le constructeur 4,1 l. Emissions mixtes de CO2 104 g/km (donnée d’usine). Catégorie de rendement énergétique A.

Performances Vitesse maximum 220 km/h; 0-100 km/h en 8,9 s.

Dimensions et poids Longueur/largeur/hauteur 4702/1871/1510 mm; poids à vide 1425 kg; coffre 540-1630 l.

Prix (version Excellence) 34 200 fr. Options: peinture métallisée 750 fr., Plus Pack (navigation systèmes d’assistance) 1090 fr., éclairage intelliLux 1490 fr., pack cuir Premium 2400 fr.

On peut aimer La ligne élégante, le confort, le moteur, le comportement routier.

On peut ne pas aimer Le volume minimal du coffre.

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