L’Opel Mokka X, un petit SUV joliment musclé

Essai En ajoutant un X à son nom, il se positionne dans la catégorie des tout-chemin. Essai de la version 1.4 Turbo à traction intégrale.

L’Opel Mokka X n’a pas peur des chemins de traverse, même très humides! Image: OPEL

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le petit SUV Mokka a obtenu un succès indéniable depuis son lancement en 2012. Six ans plus tard, Opel a renouvelé son style en ajoutant un X à son nom et en lui offrant une image, si ce n’est de tout-terrain, en tout cas de tout-chemin.

Son aspect a beaucoup évolué. On pense aux lignes de force marquant sa carrosserie. L’Opel Mokka X peut être équipé de phares directionnels s’adaptant automatiquement aux situations rencontrées. Dans l’habitacle, le tableau de bord a aussi évolué. Il est mieux intégré, avec un écran bien placé, d’une dimension de 4,2 pouces pour les finitions haut de gamme.

Une traction intégrale adaptée aux circonstances

Autre progrès notable, l’adoption sur certaines versions d’une traction intégrale qui permet de se sortir des situations limites, en particulier sur la neige ou dans les chemins de traverse.

Cette traction 4x4 à embrayage multidisque électromagnétique agit en fonction des exigences du terrain. Dans les conditions normales, seule la traction avant est utilisée. En cas de route glissante, la répartition du couple atteint au maximum 50-50 entre les essieux avant et arrière.

Le Mokka X essayé était doté de cette traction 4x4 associée au moteur essence 1,4 l turbo de 140 ch et à une boîte automatique à six rapports. Ce groupe n’est d’ailleurs disponible que dans cette configuration.

Un Mokka X très agile

Au volant, on se réjouit de sa capacité à réagir avec une boîte de vitesses dynamique et efficace. Le véhicule est habile dans toutes les situations, y compris sur des parcours très sinueux, où la tenue de cap est remarquable.

Ajoutons un confort étonnamment bon pour un véhicule de taille compacte. L’espace intérieur est bien réparti, les passagers arrière ne peuvent pas vraiment allonger leurs jambes, mais ils ne sont en tout cas pas coincés.

Le coffre est modulable. D’un volume minimum de 356 l, il atteint 785 l lorsque les sièges arrière sont rabattus, offrant une surface parfaitement plane (voir la photo).

(TDG)

Créé: 03.03.2017, 11h29

La fiche technique

Opel Mokka X 1.4 Turbo 4x4 Excellence

Moteur
Essence 4 cyl., 1364 cm3, 140 ch (103 kW) de 4900 à 6000 tr/min, couple maxi 200 Nm de 1850 à 4900 tr/min. Boîte automatique à six rapports. Traction intégrale.

Consommation
Moyenne de notre essai 7,9 l. Consommation mixte selon le constructeur 6,7 l. Emissions mixtes de CO2 155 g/km (donnée d’usine). Catégorie de rendement énergétique non communiquée.

Performances
Vitesse maximum 193 km/h; 0-100 km/h en 9,7 s.

Dimensions et poids
Longueur/largeur/hauteur 4275/1781/1658 mm; poids à vide 1355 kg; coffre 356-785 l.

Prix
32 950 fr. Options: peinture métallisée 600 fr., intérieur cuir 1800 fr., pack premium avec sièges ergonomiques 890 fr., pack navigation 1200 fr., toit ouvrant relevable 800 fr.

On peut aimer
La ligne, la traction intégrale, l’agilité sur route sinueuse.

On peut ne pas aimer
La consommation.

Places arrière pas immenses, mais suffisantes. (Image: OPEL)

Un tableau de bord revu et corrigé. (Image: OPEL)

Un coffre au volume maximal de 785 l avec un plancher plat. (Image: OPEL)

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Suisse-UE: Toujours pas d'accord-cadre
Plus...