ÉditorialAugmenter les salaires plutôt que taxer les pourboires
À Berne, une large coalition d’élus veulent que la bonne-main ne soit pas soumise à l’impôt. Il faudrait plutôt se poser la question des rémunérations.
Taxer ou non les pourboires est un faux débat. L’enjeu qui devrait primer est celui de la correcte rémunération des professions concernées. C’est en effet une constante: le pourboire est roi dans les secteurs aux employés les moins bien payés. La restauration, la livraison ou encore le milieu du taxi sont ceux dans lesquels on attend le plus un geste de la part du client.
Or, c’est faire peser sur celui-ci le poids de salaires bien trop bas. Et on en oublie l’essence même du pourboire. Car laisser une bonne-main doit rester un geste spontané pour reconnaître un geste particulier dans le cadre d'une prestation et non être une manière d’assurer une correcte rémunération.
Qui n’a jamais hésité à donner quelques francs à un serveur désagréable ou à un taxi ayant emprunté un trajet peu efficace? Pourtant, humainement, nous nous plions à cette tradition car nous savons que la personne a des revenus modestes. Le pourboire est quasi inévitable, même si nous ne sommes pas encore dans une situation comparable à celle des États-Unis, où un tip de 10% minimum de la note est attendu.
Les partisans de l’imposition des pourboires estiment également que cela permettrait de revaloriser les cotisations chômage, invalidité et retraite des salariés. Là aussi, mieux payer les salariés réglerait cet aspect aisément.
Ces professions, la restauration en tête, ne sont pas attractives? Les pourboires ne devraient pas en être la solution. Ils sont plutôt la preuve qu’il y a un sévère problème avec les rémunérations. En cela, la gauche, dont une partie des élus fédéraux a cosigné le texte, se trompe de combat et devrait se concentrer sur les salaires. La droite, quant à elle, attachée à la méritocratie, pourrait se battre pour que la bonne-main serve à récompenser un service bien effectué.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.


























